Comment être photogénique pour son mariage

Tout le monde n’a pas l’allure d’une Gisele Bündchen et le magnétisme d’une Kate Moss. Et pourtant, photogénique ou pas, c’est bien vers vous que tous les objectifs seront tournés. Alors, parce qu’on veut vous éviter les “Oh mon Dieu, mais quelle tête horrible !” une fois votre album en mains, on a fait appel à trois spécialistes Priscilla, du Studio Priscilla G, Christophe Gadéa PhotographeIwona de Mon Conte de Fées, Alexandre Lemaire Cinematography, Tania, de L’Objectif de Calliopé pour qu’ils nous donnent leurs meilleurs conseils.

Avant le mariage, se préparer psychologiquement

Oui, psychologiquement, car être photogénique ou pas, c’est d’abord dans la tête que ça se passe ! Si les prises de photos vous font horreur, il vous faudra surmonter ces deux épreuves : oublier vos complexes, et oublier l’objectif. Portraitiste de studio, Priscilla a souvent affaire à des femmes et à leurs complexes, c’est pourquoi elle a créé plusieurs séances spéciales : “Être une Femme, tout d’abord, une spécialisation mise en place pour toutes les femmes et leurs complexes … venez avec et repartez sans serait un bon slogan ! Il y a également les séances Glam and Charm, qui se rapprochent le plus des séances dites boudoir et qui se passent à domicile, chambre d’hôte ou hôtel. Enfin, il y a les séances ma robe de mariée à la fois glamour, et une bonne façon d’immortaliser la robe avant le mariage, elles se passent quelques semaines avant, quand vous avez pu récupérer votre robe'” nous explique cette passionnée.

amour couple photographe mariage Contactez cette photographe !
Just Wedding By Priscilla G
Ces séances sont faites pour toutes les femmes, permettent de démystifier cet appareil photo qui stress. On travaille sur la manière de se découvrir autrement… c’est aussi parfois, l’occasion d’étrenner la future robe, en studio.” Se confier à son/sa photographe en amont lui permet également de connaître les gros complexes que certaines peuvent avoir, afin qu’il/elle puisse en tenir compte le jour J et faire attention à ce qui la perturbe.

“Un seul conseil et mot d’ordre : restez vous-mêmes”, rappelle Alexandre Lemaire. Vous avez envie de vous faire une tartine de Nutella ? Sortir votre peluche préférée pour vous rassurer ? Ou encore faire une partie de FIFA pour vous détendre (car ce conseil vaut aussi pour les futurs mariés) ? Ne soyez pas gênés, plus vous serez à l’aise, plus vous vous trouverez beaux sur les photos.”

Mais aussi physiquement !

Si toutes les mariées rêvent d’avoir la peau bien bronzée le jour J, sachez qu’il ne faut pas non plus en abuser ! Certes, on se sent toujours mieux qu’avec un teint cadavérique, mais le ton blanc ou crème de la robe de mariée a tendance à faire un horrible contraste difficile à photographier.

amour couple photographe mariage Contactez cette photographe !
Mon Conte de Fées

Se marier sans maquillage, bonne ou mauvaise idée ?  Et bien nous on aurait tendance à dire qu’un joli maquillage accompagné d’une belle coiffure seront toujours un plus. La maquilleuse saura vous mettre en valeur sans pour autant vous camoufler sous un semi-remorque de poudre. Et sachez que, sur ce terrain-là on ne manque pas d’idée de coiffure avec cheveux relevés, à tresses, ou bien courtes… et de conseils maquillage discret et naturel, même pour celles qui portent des lunettes !

Pour Tania, de L’Objectif de Calliopé : “C’est le seul moment de la journée où la mariée peut se laisser aller. C’est son moment, elle ne pense à (presque) rien. Et égoïstement, j’adore aussi les photos des préparatifs qui sont très artistiques pour le coup !”

amour couple photographe mariage Contactez ce photographe !
Alexandre Lemaire Cinematography

Instaurer une relation de confiance avec le photographe : pas question de poser !

Si votre sourire est forcé, vos attitudes préméditées, vos regards préparés, il y a de grandes chances que le résultat vous déçoive ! Rien ne vaut le naturel en matière de photos, et cela implique d’instaurer une complicité entre le photographe et les mariés au préalable. Christophe Gadéa prend le temps de “connaître les futurs mariés, de se présenter, de parler de lui, de les laisser parler d’eux et de leur grand jour, notamment lors d’une ‘love session’ prévue avant le mariage.

amour couple photographe mariage Contactez ce photographe !
Photo : Christophe Gadéa Photographe

Le jour J, il s’agit donc de se lâcher le plus possible pour que les photos soient les plus naturelles possibles. Christophe Gadéa, lui, s’aide aussi de “ses techniques secrètes”, comme par exemple “demander de se dire des choses drôles à l’oreille, afin d’obtenir des rires et sourires sincères et vrais.” Iwona, de Mon Conte de Fées, partage cette vision : “restez naturelles et spontanées. Oubliez l’objectif. Vraiment. Laissez-vous transporter par le moment et ne cachez pas vos émotions – fous rires, larmes (de joie !).

Pour Elsa, photographe de Blossom & Co : “L’essentiel pour une session photo est d’être “bien dans ses baskets”, de rester sois-même ! Pour ce faire il faut trouver un photographe avec qui on se sent en confiance et qui est vraiment disponible et à l’écoute de vos besoins.”

amour couple photographe mariage Contactez cette photographe !
Photo : Blossom & Co

Tania, de L’Ojectif de Calliopé raconte : “J’ai eu une mariée qui n’aimait absolument pas être prise en photo, elle était terriblement gênée. Je n’ai pas insisté pour faire les photos de couples, j’ai demandé au couple de… Jouer ! Se taquiner, comme ils le font à l’accoutumée. Je ne dis pas que la mariée a subitement changé et s’est sentie très à l’aise mais elle a été dans son élément et cela s’est ressenti sur les photos qui sont devenues très naturelles pour le coup !”

amour couple photographe mariage Contactez cette photographe
Mon conte de fées

“Je le dis, le redis et ne le répéterai jamais assez, il faut que vous ayez un bon feeling avec le photographe. Celui que vous choisirez va entrer dans votre intimité, dans votre bulle. Il faut donc que vous ayez envie de l’y faire entrer, car cela va conditionner le résultat final des photos. Alors si sa tête ne vous revient pas, que vous n’êtes pas 100% à l’aise avec lui, c’est que ce n’est pas le bon”, ajoute Alexandre Lemaire.

Le jour J, laisser la magie opérer

Le maquillage, la coiffure, la robe… Feront que la magie de ce jour là efface tous complexes pour laisser place à  l’émotion du couple” rassure Priscilla. Malgré toutes vos appréhensions, vivre un tel bonheur, être entourée d’amour et d’attention ne pourra que vous faire rayonner. Et puis, pour le reste, laissez-faire votre photographe : “je m’en occupe ! rappelle Iwona, c’est moi qui va jouer avec la lumière et les décors qui vous entourent afin de tirer le meilleur et de restituer chaque instant de manière sincère.

amour couple photographe mariage Contactez cette photographe !
Photo : Mon Conte de Fées

Tania, de l’Objectif de Calliopé ajoute très justement : “Ne prenez pas comme critère les modèles photoshopés dans les magazines ! Soyez simplement attentives au regard de votre mari qui vous aime au quotidien et qui vous découvre, non pas parce que vous portez la plus jolie robe, les plus beaux bijoux, mais parce que vous allez devenir son épouse, tout simplement. Fiez-vous à tous ces merveilleux sentiments et je vous jure que vos photos seront sublimes, simplement parce que nous, photographes, aurons tout naturellement capté l’instant que vous aurez créé.”

amour couple photographe mariage Contactez cette photographe !
L’Objectif de Calliopé

Les retouches sont toujours là en cas de besoin !

Et si les choses ne se passaient pas comme prévues ? Si la lumière du grand jour n’était pas bonne, si votre coiffure n’était pas celle escomptée, si… ? Pas de panique, les retouches sont là pour ça ! Mais pas question de vous transformer en actrice de cinéma ! Les retouches sont faites pour favoriser ou améliorer le résultat final des photos mais sans en perdre le côté naturel.

amour couple photographe mariage Contactez ce photographe !
Photo : Christophe Gadéa
Plus question de reculer devant l’objectif et de rater vos photos, on vous dit tout sur comment avoir de jolies photos de mariage et rester naturel !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Photo : Charles Séguy
Pourquoi vous devriez être son amie avant d'être sa fiancée
Une amitié peut toujours être l'introduction d'une belle histoire d'amour. Voici 8 raisons pour lesquelles être ami...
Vous voulez être un futur marié canon ? Nos 7 conseils mode pour être parfait le jour J
Vous voulez être un futur marié canon ? Nos 7 conseils mode pour être parfait le jour J
Bien trop souvent malheureusement, la future mariée ne réalise pas l'importance de la tenue de son futur époux...C'...
Comment bien choisir son maquillage en fonction de son style
Comment bien choisir son maquillage en fonction de son style
Mariée bohème, princesse ou rock... Quel make-up choisir selon son style? Découvrez les réponses d'une experte, Mar...
14 idées pour être assortie à la tenue de mariage de son homme
14 idées pour être assortie à la tenue de mariage de son homme
Le jour du mariage, soyez en parfaite harmonie avec la tenue de votre chéri ! Robe de mariée ou accessoires de mariage, assortissez votre allure au costume de marié de votre homme, à ses chaussettes, etc. Des petits détails qui marqueront les invités de votre mariage et qui donneront du style à votre allure.
Photo : Christophe Serrano
Présenter son amoureux à ses parents : 8 trucs pour ne pas être stressée
Etre stressée à l'idée de présenter son amoureux à ses parents, c'est normal ! Même si vous vous doutez qu'ils lui feront bon accueil, vous ne pouvez vous empêcher de les voir venir avec leurs questions un brin curieuses...
Comment annoncer à son entourage son mariage avec une personne peu appréciée ?
Comment annoncer à son entourage son mariage avec une personne peu appréciée ?
Vous êtes sur le point d'annoncer votre mariage à vos proches seulement vous appréhendez énormément leur réaction. Avec un futur mari peu apprécié par votre famille ou vos amis, il va vous falloir du courage...et de bons conseils ! Cet article va vous aider à gérer cette situation délicate.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus