Parents de la mariée : 18 missions auxquelles vous préparer !

"Papa, maman, on a une grande nouvelle à vous annoncer : on va se marier !" L'organisation d'un mariage c'est une première pour vous ? Voici, si vous l'acceptez, vos principales missions !

Parents de la mariée : 18 missions auxquelles vous préparer !
  • Planifier le mariage
  • Guest-blogger
  • Famille

Papa, maman, on a une grande nouvelle à vous annoncer : on va se marier ! L’organisation d’un mariage c’est une première pour vous ? Voici les six missions auxquelles vous devez vous préparer.

SOMMAIRE

1. Les 6 missions pour vous préparer au mariage
2. Le rôle de la maman
3. Le rôle du papa

1. Les 6 missions pour vous préparer au mariage

  1. Écouter et respecter : Il vous faudra respecter les territoires de chacun. C’est votre enfant qui se marie, pas vous. Les seules limites à respecter sont celles de donner votre avis sans rien imposer. Le plus joli cadeau est celui d’accompagner avec bienveillance votre enfant dans ces préparatifs.
  2. Les cordons de la bourse : Vous souhaitez participer financièrement au mariage ? La bonne idée ? Offrir la robe de mariée à votre fille ou bien la prestation du groupe pour le cocktail…
  3. Accompagner les mariés jusqu’à l’autel : C’est sans conteste la mission qui vous donne déjà des frissons d’émotion. Et quelle mission ! Vous aurez le bonheur d’offrir votre bras pour accompagner votre enfant jusqu’à l’autel.
  4. Porter un toast : A l’entrée du repas, le discours que tous attendent : le premier toast à l’honneur des mariés. Prévoyez de leur adresser tous vos vœux de bonheur et de remercier chacun de sa présence.
  5. La liste de vos invités : Leur mariage est une fête de famille, vous aurez certainement envie d’inviter vos amis, vos cousins. Réduisez la liste au cercle le plus proche et proposez à vos enfants de supporter les frais de vos invités.
  6. L’ouverture de bal : Si vous tenez au protocole, vous pouvez proposer d’ouvrir le bal. Lors de la première danse, vous serez invités à danser avec les mariés… Entraînez-vous !
enregistrer
Photo : Modaliza

2. Le rôle de la maman 

Publicité

Lorsque sa propre fille se marie, le cœur de la mère bat aussi un peu plus vite ! Nous avons listé ici quelques idées et tâches pour intégrer la maman dans le mariage. Voici 8 choses qu’elle saura mener à merveille :

enregistrer
Photo : Modaliza
  1. Les traditions : Ta maman a encore son voile, ses chaussures ou même sa robe de mariée dans son armoire ? Peut-être que tu trouves la robe tellement géniale que tu la porterais toi-même. Parle à ta mère et fais-lui sourire en portant ses vêtements.
  2. Ton témoin : Tu veux laisser ton père aller à l’autel, mais tu veux quand même que ta mère joue un rôle important ? Pourquoi ne pas demander à ta maman d’être ton témoin ?
  3. Son talent : Ta mère a une très belle voix, fait les meilleurs gâteaux ou a le sens de la décoration ? Demande-lui d’ajouter une touche personnelle à ton mariage en mettant son talent à contribution.
  4. Un discours de mariage : Ta mère t’a accompagné toute ta vie et te connaît probablement mieux que tu ne te connais toi-même. Demande-lui donc de faire un beau discours à ton mariage. Cela lui fera certainement plaisir !
  5. Faire du shopping : La mère peut accompagner et conseiller la mariée lors de l’achat de la robe, des chaussures et des accessoires. Il est également de tradition que la mère de la mariée paie la robe de mariée de sa fille. Mais ce n’est pas obligatoire. L’essentiel est que vous profitiez du temps passé ensemble et que vous trouviez quelque chose qui te plaise et, dans le meilleur des cas, qui plaise aussi à ta mère. 
  6. L’accueil des invités : Ta mère est chargée d’accueillir les invités à ton mariage pendant qu’ils sont en route pour le mariage. Si tu préfères qu’elle soit là tout le temps, charge une demoiselle d’honneur ou une autre personne proche de le faire. La coutume veut toutefois que la mère de la mariée se place toujours à côté de sa fille lors de la réception le jour du mariage et qu’elle guide les invités pour le dîner devant les mariés et les aide à trouver une place.
  7. Mariage à l’église : Pendant la cérémonie religieuse, la mère de la mariée est assise au premier rang et sort la première de l’église derrière les mariés. 
  8. Deuxième danse d’ouverture : Une fois que les mariés ont terminé la danse d’ouverture, la mère de la mariée devrait également danser avec le père de la mariée lors de la première séquence de danse officielle et inciter les invités du mariage à venir sur la piste de danse.
enregistrer
Photo : Dani Rodriguez

Inviter sa mère à votre EVJF ?

La réponse à cette question dépend de la relation que vous avez avec votre mère. Si vous avez de très bonnes relations et que vous êtes les meilleurs amis du monde, discutez avec vos amis pour savoir s’ils seraient d’accord pour que votre maman soit présente à l’EVJF. Si oui, invitez-la ! Si ce n’est pas le cas, organisez une fête mère-fille et passez une journée agréable au spa ou passez un week-end ensemble.

3. Le rôle du papa 

Entre les fleurs, la robe de la mariée et les tenues des enfants d’honneur, le papa de la mariée ne sait pas trop où se placer ! Pourtant il veut aider ! Voici 4 choses qu’il saura mener à merveille :

  1. Le discours de mariage ! Traditionnellement c’est le papa de la mariée qui ouvre la réception avec un discours. C’est un moment important pour la mariée, alors surtout, n’hésitez pas à consulter les clés d’un discours de mariage réussi !
  2. L’entrée dans l’église au bras de votre papa chéri ! Là encore, traditionnellement, c’est au bras de son papa que la mariée fait son entrée. Son rôle en cette circonstance : déstresser sa fille et lui montrer qu’il sera toujours là pour elle. Il peut également vous aider à choisir le morceau de musique pour votre entrée dans l’église. Et pour profiter de ce moment si émouvant, suivez ces 6 astuces pour une entrée dans l’église sans stress !
  3. Gérer l’organisation matérielle : combien faut-il de chaises pour le cocktail et à quelle heure les récupère-t-on ? Où les invités vont-ils garer leurs voitures ? Une organisation que votre papa pourra très bien gérer.
  4. Le vin ! Qui mieux que votre papa pourra vous conseiller sur le vin à mettre à table ? Allez faire des dégustations dans plusieurs caves et il pourra vous orienter et vous aider à trouver celui qui vous plaît ! Zankyou a également fait pour vous une première pré-sélection des différents prestataires de vins et de champagne dans son annuaire.
enregistrer
Photo : Studio LM

Les papas sont toujours présents pour donner un coup de main, ne l’oubliez pas ! Mais entre froufrous et déco, ils sont un peu perdus ! Alors donner leur des choses concrètes et matérielles afin de le faire participer, eux-aussi, à l’organisation de ce jour unique !

Vous savez maintenant comment intégrer au mieux vos parents à votre mariage et leur donner le sentiment de jouer un rôle important. Profitez de ce temps passé ensemble, qui renforcera votre lien.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Christophe Titimal Photographes mariage
Studio LM Photographes mariage
Modaliza Photographe Photographes mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !