Comment choisir son traiteur de mariage

Le traiteur est un poste d’importance, le dîner reste l’un des temps forts de votre réception de mariage. De plus, vous y consacrez une grande partie de votre budget de mariage. De ce fait, le choix est crucial. Voici quelques conseils de Bruno Gourdet de CHEF@Home pour choisir son traiteur de mariage.

Certains lieux de réception collaborent déjà avec un traiteur. Il connaît donc parfaitement l’endroit et sera efficace d’un point de vue logistique le Jour J. Cependant, les formules qu’il propose ne sont peut-être pas en accord avec ce que vous souhaitez. Pas de panique, appelez-le rapidement pour connaître ses menus et convenir d’un rendez-vous. N’hésitez pas à faire des commentaires sur sa prestation et demandez si des changements sont possibles…

Comment choisir son traiteur de mariage
Photo : Didier Kapitza

Si vous avez le libre choix, consultez les sites internet, les forums pour avoir l’avis des internautes et les annuaires spécialisés mariage. “Regardez aussi les blogs et les avis d’autres mariages” conseille Bruno Gourdet. Vous verrez très rapidement “qui sort du lot”. Il est possible d’utiliser le bouche à oreille ou de faire marcher votre réseau privé ou professionnel aussi. Bruno Gourdet recommande par ailleurs de choisir un cuisinier a domicile, ou une petite structure.

Comment choisir son traiteur de mariage
Photo : CHEF@home

Suite à cette recherche, sélectionnez 4 ou 5 prestataires à contacter. Ce premier contact se fait en général par téléphone. Cet entretien vous permettra de poser toutes vos questions essentielles. Ce temps-là est précieux, il déterminera la capacité du prestataire à vous conseiller. Demandez des devis et une plaquette de présentation pour étudier les différentes possibilités. La rédaction des propositions commerciales en dit souvent long sur la qualité de prestation. “Les menus doivent être clairs et sans options intempestives” précise Bruno Gourdet.

Comment choisir son traiteur de mariage
Photo : Nicolas Terraes

Une fois ces devis épluchés en long, en large et en travers, rencontrez vos deux préférés et demandez une dégustation des plats. “Il est important de rencontrer le chef au moment du tasting, et de demander qui sera le cuisinier pour votre prestation : prenez des photos et demandez également que la vaisselle sera bien la même le jour du mariage” conseille Bruno Gourdet.

Comment choisir son traiteur de mariage
Photo : Christelle Pétard

Pour s’assurer de la qualité d’un traiteur, regardez la qualité des propositions envoyées et demandez à visiter son laboratoire si possible. Apportez de l’importance au goût et à la présentation mais aussi au contact humain pour faire votre choix définitif : “vous devez avoir un mariage personnalisé et ne pas être un numéro sur un frigo ou une liste de plats a faire parmi tant d’autres” rappelle Bruno Gourdet.

Photo : Gaëlle Akissi
Demandez un devis !
Le Voilà Banqueting

Envie de saveurs italiennes pour votre buffet de mariage ? Direction Rome où vous trouverez un artisan dévoué et incroyablement talentueux : Le Voilà Banqueting. Avec plus de 20 ans d’expérience, ce traiteur italien saura faire découvrir de nouvelles saveurs à vos invités !

Demandez un devis !
Castello Borghese

Et si vous avez envie d’organiser votre mariage dans un lieu d’exception, sans avoir à vous préoccuper des détails techniques, faites confiance au Castello Borghese pour vivre une journée mémorable, entourés de vos proches, dans un décor de rêve.

Découvrez également les 10 choses auxquelles penser avant de valider son menu de mariage et les 12 points majeurs dans le choix du lieu de réception.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Marion Dessard
Comment choisir son photographe de mariage
Pour ne pas avoir de surprise le jour J, posez ces questions simples à votre photographe !
Photo : Jonathan Udot
Comment bien choisir son lieu de réception ?
Choisir LE lieu parfait pour le PLUS BEAU JOUR de votre vie (rien que ça!) n'est pas chose facile. Pour vous éviter les déconvenues, malentendus et erreurs de débutants, nous vous avons concocté avec l'aide de nos expertes un petit guide pour bien élire votre lieu de réception!
Photos : Céline Chan/ Instantanea y Tomaprimera/ Harmony Loves/ Ossa Photo
Comment choisir son headband de mariage selon sa morphologie
La grande tendance mariage du moment, c'est le headband et les bijoux de cheveux. Oui mais voilà, avec tout le choix dont on dispose, ce n'est pas toujours facile de se décider...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus