5 détails DIY à réaliser soi-même pour son mariage !

5 détails DIY à réaliser soi-même pour son mariage !

Laissez libre cours à votre imagination et à vos émotions en créant vous-même 5 éléments de décoration de mariage totalement irrésistibles !

  • Décoration
  • Conseils
  • Décoration salle de réception
  • Gratuit
  • DIY - fait à la main
  • 2016
  • France

Comment décririez-vous le DIY ? Pour Isabelle de Lady Nanny Mariages, c’est “lorsqu’on se met au travail, et qu’on peut se dire : « c’est moi qui l’ai fait ! ». On crée soi-même, avec son imagination, ses émotions et essentiellement son cœur.” C’est donc un programme alléchant que nous vous proposons avec ces 5 détails DIY à réaliser soi-même pour son mariage, spécialement recommandés par nos décoratrices Isabelle de Lady Nanny Mariages, et l’équipe des P’tites Fées.

 

Pourquoi faire du “Do It Yourself ” ?

D’abord parce que c’est un gain financier potentiel s’il est bien pensé et organisé en amont” explique Isabelle, même si le plus important reste “la source de satisfaction personnelle“. Le seul bémol à l’horizon ? “Le DIY demande de la réflexion mais surtout beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chance de réaliser votre home made comme vous l’aviez imaginé.”

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Le mieux est donc de “prendre le temps de s’essayer à notre projet” et de suivre au préalable les indications livrées par Isabelle : “On stocke bien à l’avance et on engage tout notre entourage dans la collecte de nos basiques : bouteilles et petits pots en verre, colorés ou non, hauts, bas, typiques, atypiques, cartonnages, ficelles, rubans, paillettes, … tout est à collectionner en quantité. ”

Bon c’est vrai, on a pas toutes un MacGyver qui sommeille au fond de nous. Mais rien n’est perdu et la solution tient en 1 mot : simplicité. “On ne se lance pas dans du beau-très-compliqué qui nous amènerait peut-être à tout abandonner en cours de route faute d’avoir les connaissances « techniques » nécessaires. Faire simple et beau est à la portée de toutes et tous pourvu que l’on y ait bien réfléchi avant de se lancer.” Allez, c’est parti.

enregistrerPhoto : Johanna Marjoux
Photo : Johanna Marjoux

1 – Des vases ou soliflores canons pour vos centres de table.

enregistrerPhoto : Lady Nanny Mariages
Photo : Lady Nanny Mariages

Vous aurez besoin de :

– bouteilles en verre de formes et de tailles différentes ;

– peinture acrylique

– paillettes dorées, argentées ou multicolores

Attention, concentration, place aux explications d’Isabelle : “Colorez l’intérieur avec de la peinture acrylique de différente couleur pour chaque bouteille. On laisse sécher la tête en bas 48H et si on veut aller un peu plus loin, on encolle la surface extérieure basse sur 10 cm et on applique des paillettes dorées, argentées ou multicolores. Un joli effet dedans-dehors pour des tables gaies et colorées. On oublie la location ou l’achat de vases et on fait l’impasse sur les bouquets volumineux et coûteux propres à ces supports.” Le tour est joué !

2 – Des porte-noms invités et numéros de table uniques au monde

Isabelle a plus d’un tour dans son sac, et vous propose de faire d’une pierre deux coups avec les bouchons en liège tirés de ces mêmes bouteilles. “Ils serviront de support idéal à vos porte-noms invités ou bien encore à vos numéros de table. Il vous faudra 4 bouchons collés et ficelés ensemble avec un doux ruban satiné ou du raphia, pour vos porte-nom invités. Et 6 bouchons toujours collés, ficelés, décorés de la même façon, pour vos numéros de table.”

Déjà fini ? Bon alors on passe à la suite !

3 – Un plan de table digne d’un mariage royal

enregistrerdiy mariage
Sublimes Moments

Cette idée nous vient de Caroline de Sublimes Moments. Son Do It Yourself demande davantage de matériel mais le processus de création est tout aussi simple. Tout d’abord, enrouler autour du cercle métallique les longues branches de bois fines et souples. Seule la première branche demande un point d’attache, qui peut être réalisé avec de la jolie ficelle. Une fois fini, couper ce qui dépasse avec le sécateur. Ensuite, ajouter les fleurs et le feuillage. Il suffit de les coincer dans les branches qui s’entremêlent et qui forment désormais un arc de cercle. À ce stade, le cercle métallique ne doit plus être visible, il doit être caché par toutes ces branches, ces feuillages et ces fleurs. Les fleurs peuvent être fraiches ou bien réalisées à partir de papier cartonné coloré. Si vous optez pour des fleurs en papier, il vous faudra des ciseaux pour découper un petit bout de papier en forme de spirale. Enrouler la spirale pour former de jolies pétales et coller l’ensemble avec un pistolet à colle. Puis, préparer vos cartes de plan de table et faites-y deux trous au sécateur (en haut et en bas de la carte) pour pouvoir passer le ruban. Une fois vos cartes alignées et attachées par le ruban, faite un nœud en haut et en bas au niveau des branches. Le tour est joué !

Vous aurez besoin de :

– un cercle métallique
– du bois fin et souple (environs 50 branches de 40 cm minimum)
– un sécateur
– des feuilles de couleur
– une perforatrice ronde ou des ciseaux
– facultatif : des perforatrices en forme de fleurs de différente taille
– des ciseaux
– un pistolet à colle
– du feuillage (eucalyptus ou feuillage sauvage)
– de la ficelle
enregistrerdiy mariage
Sublimes Moments

4 – Des guirlandes et fanions originaux pour les chaises des mariés

enregistrerPhoto : Lady Nanny Mariages
Photo : Lady Nanny Mariages

Vous aurez besoin de :

– Une ficelle de chanvre ou un ruban satiné.

– Une perforatrice

– Une petite pancarte en papier cartonné rectangulaire.

“Une ficelle de chanvre ou un ruban satiné serviront d’attaches sur le dossier de la chaise. Deux petits trous réalisés à la perforatrice pour enfiler votre ficelle sur une petite pancarte rectangulaire en papier cartonné. Une inscription : vos initiales à chacun ou le fameux « Mrs & Mr » à l’américaine, c’est vous qui choisissez ! On place la pancarte au dos de la chaise tout simplement ou par-dessus un joli ruban de tulle plissé pailleté.” Tadaaaaaaam.

enregistrerPhoto : Lady Nanny Mariages
Photo : Lady Nanny Mariages

5 – Un photobooth de compétition 

enregistrerPhoto : Cécile Cayon
Photo : Cécile Cayon

Notre dernière création DIY nous a été suggérée par l’équipe familiale de choc des P’tites Fées, Amandine et Ludivine.

Vous aurez besoin de :

– Planches de bois et clous

– Un rideau ou un drap

– Une tablette avec l’application photobooth téléchargée

– Accessoires

– Une imprimante directement reliée à la tablette

– Une lampe

enregistrerPhoto : Milie, photographe de l'Instant
Photo : Milie, photographe de l’Instant

Constituez un fond à l’aide de quelques planches de bois, et placez-y un drap ou un rideau en toile de fond. Disposez des accessoires avec lesquels vos invités poseront (chapeau, lunettes, fausse moustache,…). Fixez la tablette à mi-hauteur et reliez-là à l’imprimante pour que vos invités repartent avec leur photo souvenir. Disposez un petit banc, un fauteuil, ou un petit canapé ainsi qu’une lampe pour éclairer vos invités. Pour les moins bricoleurs, pas de panique, le photobooth se décline en version simplifiée du photobooth, comme ci-dessous.

enregistrerPhoto : Marion Dunyach
Photo : Marion Dunyach

Ou peut-on se procurer tout le matériel ?

Bien entendu, le but de DO IT YOURSELF est de récupérer un maximum de matériel dans la nature ou dans le fond des placards. Cependant, pour des créations de qualité il est nécessaire d’investir dans des petits objets qui font souvent toute la différence. La boutique en ligne de Zankyou vous propose des centaines d’objets utiles et esthétiques pour réaliser vous-même votre décoration de mariage. Des petits éventails tressés, aux confettis, en passant par des boites pour dragées, tout y est ! À vous de faire votre choix. Sachez que la qualité et la résistance des produits ont été soigneusement pensés. Si vous êtes pressé, pas de panique, la livraison est rapide. Alors n’hésitez plus et jeter un petit coup d’œil, vous risquez d’y trouver beaucoup d’inspiration !

A la recherche de plus d’idées DIY ? Craquez pour ces superbes idées DIY pour décorer votre mariage en 2020 !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Johanna Marjoux Photographes mariage
Les Petites Fées Cadeaux d'invités
Studio Ohlala Photographes mariage
Lady Nanny Mariages Décoration mariage
Rock My Love Wedding planner
Cécile Cayon Photographe-auteur Photographes mariage
Marion Dunyach Photographies Photographes mariage
Milie, Photographe de l'Instant Photographes mariage