Comment célébrer mon anniversaire de mariage en 5 étapes

Credits: Patricia Grande

Il n’y a pas de formule secrète pour comprendre l’amour et le faire perdurer. Pourtant, les surprises et la passion sont, comme vous le savez, le ciment du couple, le petit rien qui embellira votre quotidien. Voilà pourquoi le premier anniversaire de mariage est si important. Chacun est libre de célébrer cette date clé à sa manière, pourtant la plupart des jeunes mariés se laissent emporter par les conventions sociales. Restaurant, voyage, dîner en amoureux… Pourquoi ne ajouter un peu de folie et d’originalité à tout cela ?

Étape 1. Sonder son partenaire

Avant de vous atteler à l’organisation, vous devez impérativement connaître les goûts de votre partenaire ainsi que sa philosophie concernant les anniversaires de mariage. Il y a des couples plus ou moins expansifs dans la vie de tout les jours, pourtant vous devez anticiper sa réaction face à ce genre d’événement. Idéal pour le sonder discrètement, n’hésitez pas à lui demander son avis quant à la célébration de la Saint-Valentin.

Adepte des anniversaires et des instants romantiques, méfiez-vous. Assurez-vous que votre moitié soit dans la même optique. Si vous avez la même opinion sur le sujet, alors foncez, tous les coups sont permis !

Cet article s’adresse en particulier à ceux qui souhaitent célébrer leur anniversaire et en profiter sans tomber dans les obligations imposées par les traditions. Pour mettre en valeur le côté ludique et original d’une date comme celle-ci, nous vous proposons des idées moins traditionnelles, plus accrocheuses et pétillantes.

Credits: Arthur Jcr Photographe

Étape 2. Effectuer un travail de recherche

La règle d’or ?  Faire plaisir à votre partenaire ! On recherche alors ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ce qui le surprend et ce qui l’agace au quotidien. Vous en savez sûrement déjà beaucoup sur lui, pourtant toute personne garde une part de mystère, un petit jardin secret, alors n’hésitez pas à creuser de ce côté là, vous pourriez bien l’étonner. Attardez-vous donc sur les petits détails, ses spécificités, ses passions passées, ses souvenirs et ses rêves à venir. Vous serez alors sûre d’éviter les fausses notes.

Credits : Hotel secret de Paris

Étape 3. Organiser un scénario unique

Envie de réellement marquer le coup ? Vous avez peut-être pensé à organiser une promenade, une projection de film, un bon repas ou un couché de soleil. Mais ne faîtes-vous pas déjà cela tous les week-end ?

Changement de programme, on casse la routine des fins de semaines pour élaborer un scénario unique. C’est une soirée spéciale ! En hommage à vos jeunes années, échappez-vous ! Prenez le volant direction la forêt voisine pour une nuit à la belle étoile, troquez le cinéma et le restaurant habituel pour un café theatre ou un dîner dégustation, essayez les musées, les galeries et les bars à cocktail de votre ville, ou encore prenez le large pour la première destination venue. Retrouvez, en amoureux, l’insouciance de vos vingt ans.

Credits : Christophe Serrano

Étape 4. Miser sur l’originalité

Votre partenaire est unique en son genre, du moins pour vous. Traitez-le comme tel !  Elaborez alors le plan parfait, et dénichez lui un cadeau hors du commun. Chez Zankyou, selon nous, les cadeaux habituels remplissent habituellement leur fonction, mais pour un anniversaire nous recherchons quelque chose de plus, à l’encontre du stéréotype. Cassons les codes !

Exit alors bouquet de fleurs et boîte de chocolats, un univers de possibilités s’offre à vous y compris des cadeaux en accord avec sa personnalité et ses goûts. On préfère alors les accessoires de sport, les billets d’avion ou de spectacle aux traditionnels montres, bijoux, cravates ou chaussures. Pensez romantisme et créativité !

Plutôt artiste ? Pourquoi ne pas miser sur un cadeau vraiment personnel ? Chansons, poèmes, sculptures ou peintures, toute forme d’art en général est une jolie façon de célébrer votre amour et rendre hommage à l’être aimé. Un effort créatif est toujours apprécié.

D’un autre côté, si vous n’êtes pas maître de la contrebasse ou de l’encre de Chine, essayez d’organiser un activité qui ressemble à votre couple ou remémore à votre moitié de bons souvenirs. Visites guidées, road trip ou encore chasse aux trésors séduiront les coeurs les plus réservés.

Credits : Juliette Devynck Photographies

Étape 5. Se soucier des détails

Gardez bien à l’esprit que célébrer un anniversaire de mariage n’est pas une obligation. Si vous vous lancez dans l’organisation, c’est d’abord bien-sûr pour faire plaisir à votre partenaire, mais vous devez également vous amuser dans l’entreprise de cette tâche, souvent complexe. Cependant, à partir du moment où vous avez fait le choix du romantisme, vous devrez vous donner à 200% et ne remettre aucun détail au hasard. L’anniversaire de mariage est une date importante et idéale pour organiser quelque chose de spécial, cependant, votre quotidien aussi nécessite surprise, légèreté et féerie pour que la flamme jamais ne s’éteigne et que tout au long de votre vie, chacune de vos journées soit tout aussi unique.

Credits : Miss Buffet Froid

Envie de tout savoir sur l’organisation du mariage étapes par étapes ? Découvrez nos conseils préparatif par préparatif pour votre grand jour.

Découvrez quel type de mariage correspond à votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir le traiteur de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir le lieu de réception pour mon mariage en 5 étapes
La recherche du lieu de réception est l'un des points clés de la planification du jour J, sinon le plus important, compte tenu de la multitude de prestations qui dépendent de lui. À travers ces 5 étapes, nous vous guidons dans cette aventure afin qu'elle ne se transforme pas en odyssée.
Comment choisir mon gâteau de mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir mon gâteau de mariage en 5 étapes
La préparation d'un mariage est pleine de surprises et d'enjeux. Tant au profit des gros préparatifs tels que le choix du lieu de réception qu'à la robe de mariée, on en oublie parfois des détails essentiels. Petit récap en 5 étapes.
Comment préparer mon discours de mariage en 5 étapes - Crédit; Beatriz Tudanca
Comment préparer mon discours de mariage en 5 étapes
Les mariages sont emplis de bonheur et de joie mais occasionnent également souvent beaucoup de stress. Notamment lorsque vient le moment de la prise de parole en public, soit pendant la cérémonie ou le banquet. Une déclaration personnelle et émouvante est la clé d'un discours réussit. Mais comment faire ?

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus