• Magazine
  • Que faire la veille de son mariage : les bonnes et les mauvaises idées !

Que faire la veille de son mariage : les bonnes et les mauvaises idées !

C'est le moment de prévoir ce que vous souhaitez faire la veille au soir du Jour J !

Que faire la veille de son mariage : les bonnes et les mauvaises idées !
  • Animation
  • Famille
  • Divertissant

Le conseil idéal à délivrer à une future mariée la veille au soir de son mariage serait de se reposer et de se détendre pour se préparer à la frénésie du lendemain et en profiter pleinement ! Or, entre la théorie et la pratique, la gestion de ces ultimes moments peut s’avérer particulièrement stressante selon votre personnalité. Vous pouvez avoir besoin de vous occuper l’esprit ou au contraire de vous isoler pour faire le vide. Pas de panique, voici une liste de 5 activités à faire la veille de son mariage concoctée avec Catherine, fondatrice de L’Agence Catherine PETITCUENOT and Co. Experte en organisation de mariages et d’évènements haut de gamme, son expérience est la bienvenue pour mieux appréhender ce moment particulier.

Regarder un film

Publicité

Vous avez besoin de penser à autre chose ? Rien de mieux qu’un film pour se plonger pleinement dans une histoire et mettre entre parenthèses pendant quelques heures l’événement du lendemain.

Je dis oui ! :

– À un scénario léger et drôle ! Mieux : à un de vos films préférés ! Rien de plus efficace qu’une valeur sûre pour vous changer les idées.

J’évite :

– Les films trop prenants. Un film d’amour ou un film d’horreur par exemple. Le but n’est pas de vous lancer dans une réflexion complexe ou de vous mettre dans tous vos états.

– Les popcorn à foison ! On peut se faire plaisir mais on évite les ballonnements gênants au moment d’entrer dans sa robe.

enregistrerPhoto : Yoann Jacquier
Photo : Yoann Jacquier

Organiser un repas entre amis ou en famille

Vous n’envisagez pas de vous retrouver seule la veille du Jour J. Tournez vous vers vos proches pour organiser un repas.

 Je dis oui ! :

– A un repas en petit comité ! Meilleur(e)s ami(e)s ou famille proche, oui, mais on évite l’agitation et l’afflux de monde. Vous en aurez bien assez le lendemain.

– Pour réserver dans un restaurant où l’on peut se faire plaisir avec un repas léger. Cela vous évitera d’inviter chez vous et de mettre du désordre, générateur de stress.

 J’évite :

– De manger tout et n’importe quoi ! Ce n’est pas le moment d’expérimenter de nouvelles recettes ou de vous initiez à des plats que vous n’avez pas l’habitude de consommer.

– L’excès d’alcool ! Ce n’est pas non plus le moment d’avoir à assumer une “gueule de bois” … Vous en conviendrez.

Conseil de l’experte :

Catherine TRUCHI-PETITCUENOT en remet une couche : « Eviter de faire la fête car pour évacuer le stress, on a tendance à vouloir sortir, boire un verre avec des amis et surtout à vouloir se déhancher sur les dance-floors jusqu’au petit matin. » Elle aborde un point intéressant à prendre en considération si Monsieur se joint à vous : « Préserver notre amoureux car nous n’avons pas du tout la même façon de gérer le stress et son calme légendaire nous agacera forcément. Nous serons tentées d’interprêter ce calme comme un signe de désintérêt. »

enregistrerPhoto : Carine Sarrailh
Photo : Carine Sarrailh

Prendre soin de soi

Vous avez besoin de déstresser. Massage, bain moussant, séance de yoga ou de méditation … Tous les moyens sont bons pour vous faire du bien.

Je dis oui ! :

 – Se consacrer à soi et rien qu’à soi pour une fois ! On n’hésite pas à laisser son téléphone de côté et à se déconnecter au sens propre comme au sens figuré.

J’évite :

– Se lancer dans un soin du visage susceptible de laisser des marques sur la peau. Encore plus risqué, tester un nouveau produit, surtout si vous avez la peau sensible !

– S’épiler à quelques heures de l’événement et s’exposer à une réaction cutanée. On préfère la séance chez l’esthéticienne quelques jours avant et on prend le temps de s’hydrater.

Conseils de l’experte :

Selon Catherine TRUCHI-PETITCUENOT : « Il est important de prendre du temps pour soi. Tout doit être mis en œuvre pour se faire belle à l’extérieur comme à l’intérieur. On ne décroche plus son téléphone. Nous avons toutes une amie qui aura décliné notre invitation au mariage mais qui aura l’envie de nous féliciter la veille de notre jour J alors que nous avons encore des milliers de choses à nous occuper. »

enregistrerPhoto : Jean-Marc Garcia
Photo : Jean-Marc Garcia

Préparer ses affaires avant le jour J

Vous ne pouvez pas faire autrement. Vous avez besoin d’une activité en lien avec le mariage !

Je dis oui ! :

– À des petits ajouts de dernières minutes. Vous pouvez préparer votre trousse à maquillage par exemple.

J’évite :

– Aux grosses remises en question ! Tout est parfait, c’est une certitude. Si vous changez d’avis après des mois de préparation, c’est juste une question de stress.

– D’essayer ma robe pour vérifier que tout va bien. Ne prenez pas le risque de la tâcher ou de la froisser, vous ne la quitterez pas les prochaines 24h. Suffisant non ?

Conseils de l’experte :

Notre experte est formelle, on se consacre à des détails et non à des points fondamentaux. « On peut préparer ses affaires afin de ne pas avoir à chercher sa paire de bas ou ses épingles à chignon au dernier moment. En revanche, on ne s’occupe plus de l’organisation et des derniers détails. Normalement, les derniers détails ont été finalisés à J-7. Il n’est pas utile au dernier moment de se lancer dans de la création ou d’essayer de mettre en oeuvre une idée que l’on vient de voir sur un blog mariage. »

Profiter d’une bonne nuit de sommeil

Vous voulez être au top le lendemain ! Gage de bonne humeur et conseil beauté n°1, mettez vous au lit de bonne heure et dormez autant que possible.

Je dis oui ! :

 – Dormir seule et loin de votre amoureux à la veille du Jour J ?! D’accord, ce conseil vous semblera peut-être un peu dépassé. En revanche, s’il vous permet de mieux vous reposer, alors la tradition sera une très bonne excuse.

J’évite :

– De tourner dans son lit pendant des heures. Ne luttez pas contre votre nature si vous savez que vous avez des difficultés à dormir les veilles d’un événement important. Dans ce cas, référez vous aux points précédents.

Conseil de l’experte : L’expérience de Catherine TRUCHI-PETITCUENOT nous donne raison. « Le sommeil est réparateur et permettra d’être reposée et fraîche pour cette longue et belle journée qui nous attend le lendemain. ».

Une bonne cure de sommeil, un bon film ou un diner en famille, choisissez la formule qui vous permettra d’être zen le jour J ! Si vous souhaitez encore approfondir ce sujet, consultez les 5 raisons d’organiser une soirée avec vos amis à la veille de votre mariage, ou encore les 8 incontournables de la mariée à la veille du mariage.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Catherine Petitcuenot & Co Wedding planners
Carine Sarrailh Photographes mariage
Yoann Jacquier Photographes mariage
Yann Mignonet Photographes mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !