5 trucs et astuces pour vendre sa robe de mariée en ligne

Vendre en ligne peut avoir quelque chose d’un peu intimidant, surtout quand on vend quelque chose d’aussi précieux et d’onéreux que sa propre robe de mariée. Vous avez décidé de sauter le pas et de vous séparer de votre “précieuse”? Nous vous donnons astuces et adresses pour vendre votre robe dans les règles de l’art !

Photo : Marine Szczepaniak
Photo : Marine Szczepaniak

1. Vendez vite 

Si vous pensez qu’a priori vous allez vendre votre robe de mariée, n’attendez pas. Plus le temps file, moins le prix sera attractif. Les modes évoluent et la demande aussi. Si vous attendez pour vendre votre robe, la demande pour ce style de robe ou pour ce créateur risque de diminuer par rapport à la date de votre achat. En bref, si vous voulez en tirer le meilleur prix, vendez votre robe dès que possible. En faisant de la sorte, vous pourrez la vendre à un prix plus conséquent que si vous la laissez passer une année dans votre placard.

Photo : La paire de cerises
Photo : La paire de cerises

2. Des photos de bonne qualité 

Les femmes vont cliquer sur les photos de votre robe, donc assurez-vous de la bonne qualité de celles-ci. Plus la photo sera nette, plus votre article sera regardé (ce qui accélère le process d’achat). Ne soyez pas timide : prenez une photo de vous avec votre robe. Les potentiels acheteurs auront ainsi une idée de la robe portée, ce qui est plus parlant que sur un cintre. Si vous souhaitez cacher votre visage, pas de problème ! Veillez à la bonne qualité des photos et au zoom. Dites-vous bien que les photos sont pour beaucoup dans l’acte d’achat.

Photo : Pierre Atelier
Photo : Pierre Atelier

3. Un prix correct

Toutes les robes de mariée qui se vendent n’ont pas forcément été portées. Même si la robe n’a jamais été portée, et ce peu importe la raison, le prix devra être moins cher qu’en magasin. Tout comme une voiture, un article perd de la valeur en quittant le magasin. On préconise une réduction de 25% sur le montant du prix d’achat. Ayez en tête l’âge de la robe : plus elle est “vieille”, plus le rabais devra être important. Par exemple, pour une robe qui a plus de 5 ans d’âge il semble honnête d’appliquer une réduction de 60% du prix initial. Pour une robe qui a été “adorée”, on recommande 50% de discount.

Photo : Jean-Baptiste Quillien
Photo : Jean-Baptiste Quillien

4. Une description précise

En plus des photos, le descriptif et les détails ont toute leur importance quand on vend sa propre robe de mariée. Mesures, méthode de conservation, marque et style, voilà des éléments qui vont permettre de réussir sa vente. De nombreux acheteurs utiliseront ces informations pour trouver et essayer la robe en magasin avant de procéder à l’achat en ligne. Une description minutieuse permettra de donner des précisions que les photos ne montrent pas. Les défauts, taches, etc doivent être mentionnés afin d’éviter toutes mauvaises surprises post-achat.

Photo : Mon Conte de Fées
Photo : Mon Conte de Fées

5. Où vendre ?

Vente physique : Vous n’aimez pas l’idée de vous séparer de votre robe de mariée sur Internet ? Privilégiez le dépôt vente où vous pourrez voir l’environnement dans lequel elle sera vendue. Vous habitez Strasbourg ? Nous vous conseillons de vous rendre chez Désirée Mariage, où votre robe sera chouchoutée ! Vous habitez Lyon, faites confiance à Oh My Robe, où votre robe pourra se faire des copines parmi les modèles Pronovias, Cymbeline, Jesus Peiro qui attendent leur future propriétaire. Pour les parisiennes, la boutique Secret by Mirella (17e arrondissement), Le Dressing Club (9e arrondissement), Graine de Coton (15e arrondissement) vous permettront de trouver un nouveau foyer à votre robe de mariée. Mariées du Vaucluse, vous pourrez confier votre tenue de princesse d’un jour au Boudoir de la mariée, près d’Avignon.

En ligne : Pour vous, rien ne vaut le web ? Nous vous proposons trois alternatives : La première, la plus évidente, c’est Ebay. Votre robe sera accessible à des futures mariées du monde entier juste au bout de leur clavier. Vous fixez le prix ou laissez les enchères faire leur travail et lorsque la vente est close, vous envoyez votre jolie robe vers sa nouvelle maison. Simple, non ? Vous préférez le concept des petites annonces ? Leboncoin est fait pour vous. Vous passez votre annonce et ciblez votre région. Ainsi, vous pouvez convenir avec l’acheteur des essayages, du prix et de la remise. Autre alternative, celle du site Vide Dressing. Cette plateforme permet de ne pas se perdre dans les petites annonces. Ici, les acheteuses sont des modeuses et la catégorie “robes de mariée” annonce clairement la couleur !

Vous voilà avec toutes les clés en main pour trouver un nouveau foyer à votre robe de mariée. Ne reste plus qu’à suivre nos conseils, mettre en avant les atouts de celle que vous aurez mis des mois à chercher pour votre grand jour.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Commentaires (39)

Voir plus de commentaires

Donnez votre avis !

Mariage Vintage, trucs et astuces
Mariage Vintage, trucs et astuces
Suivez les conseils pointus de Florence en matière de décoration vintage pour un mariage ultra tendance !
Photo : Christophe Serrano
Présenter son amoureux à ses parents : 8 trucs pour ne pas être stressée
Etre stressée à l'idée de présenter son amoureux à ses parents, c'est normal ! Même si vous vous doutez qu'ils lui ...
Credit Photo : Hélène Gautier Photography
Sites et logiciels pour réaliser vos faire-part de mariage en ligne : les conseils des pros!
Pour des faire-part 2.0 : utilisez internet et tous ses bons plans pour leur réalisation!
Dans les coulisses d'une liste de mariage en ligne
Dans les coulisses d'une liste de mariage en ligne
Aujourd'hui, je te dévoile quelques conseils qui pourront t’éviter, ainsi qu’à tes invités (et un petit peu à moi aussi), des situations stressantes concernant ta liste de mariage.
Rose & Diamant, votre boutique de décoration en ligne pour un mariage à votre image
Rose & Diamant, votre boutique de décoration en ligne pour un mariage à votre image
Des accessoires aussi originaux que décoratifs, personnalisation et disponibilité: la boutique en ligne Rose & Diamant vous propose de faciliter la décoration de votre mariage. Une sélection à découvrir au plus vite !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus