5 choses à ne pas déléguer aux mariés le Jour J

Si durant les mois qui précèdent le mariage, c’est essentiellement sur les épaules des mariés que reposent les préparatifs, le Jour J c’est le moment de lâcher prise. Voilà d’ailleurs 5 tâches à ne surtout pas déléguer aux mariés le jour même… pour la sérénité de tous ! 

Pour un mariage serein, déléguez ! - (C)99weddingdress
Pour un mariage serein, déléguez ! - (C)99weddingdress

1. Apporter les alliances. Tout comme vous certainement, le matin du mariage votre cher et tendre sera ému, peut être stressé, et surtout bien occupé ! Lui confier les alliances, c’est prendre le risque de les voir oubliées dans la chambre d’hôtel où il se sera préparé, perdues dans la voiture ou dans la salle de bain familiale. Témoin pour la première fois d’une amie il y a deux ans, j’ai également été témoin de leur déconfiture lorsqu’ils se sont aperçus que les alliances… étaient restées à Paris, oubliées par le mari dans l’effervescence de la matinée ! Résultat : une cérémonie sans consentements, reportés quelques heures plus tard après l’aller-retour d’un témoin dévoué. Dommage !

♥ Solution ? Confier vos alliances à un témoin de confiance, organisé, fiable… et ayant les pieds sur terre !

Confiez vos alliances à un témoin de mariage fiable ! - (C) Mariages.net
Confiez vos alliances à un témoin de mariage fiable ! - (C) Mariages.net

2. Le soin de l’urne. Si vous avez opté pour la solution de l’urne pour récolter les dons de vos amis, sachez que ce n’est pas à vous de vous en occuper le jour J ! Tout à votre joie, vous n’avez pas à vous préoccuper de cette question financière et matérielle dans l’immédiat. Une fois installée, ne vous en occupez plus ! Pour diriger les invités et récolter les dons à la fin de la journée, désignez un membre de la famille !

♥ Solution : demandez à un membre de la famille de s’en charger avec discrétion et délicatesse ou ouvrez une liste de mariage en ligne.

3. La gestion du traiteur. Vous craignez que la viande soit servie tiède ? Le cocktail s’attarde trop et il est grand temps de passer à table ? Le service est trop lent ? Ne risquez pas de gâcher VOTRE journée en tensions et prises de bec ! Si vous avez la chance de bénéficier de la présence d’une wedding planner, celle ci se chargera de remettre les choses à leur place. Si ce n’est pas le cas, veillez à bien rencontrer le traiteur AVANT le jour J et à lui expliquer très clairement ce que vous désirez. Lors de cette rencontre préliminaire, venez également avec un membre de votre famille ou de vos amis volontaire pour ce service : briefé lui aussi sur vos demandes, il pourra prendre le relais le jour même en connaissant déjà votre traiteur.

♥ Solution : organisez soigneusement une rencontre préliminaire avec votre traiteur et votre ami responsable de ce pôle le jour J.

Pour s'occuper des enfants, faites appel à une baby sitter - (C) Frédéric Chazal
Pour s'occuper des enfants, faites appel à une baby sitter - (C) Frédéric Chazal

4. S’occuper des enfants/faire la police. Un mariage entouré d’enfants, quoi de plus chaleureux ? Oui, mais. Mais il y a un étang à côté de votre lieu de réception et vous avez peur, mais votre neveu Paul empoigne les cheveux de votre petite cousine Gertrude, mais les enfants ont faim avant les adultes… et vous vous retrouvez débordés. Le piège ? Se dire que tout se déroulera tout seul sans accrocs, et que les parents s’occuperont des bambins. Faux !

♥ Solution : engagez une baby sitter (ce peut être une petite soeur d’amis !) : même si vous désirez que les enfants restent avec vous durant la réception, elle gardera un oeil sur eux  et vous permettra de profiter de leur présence… en toute sérénité !

Comptez sur vos amis pour une soirée au top ! - (C) Joomeo
Comptez sur vos amis pour une soirée au top ! - (C) Joomeo

5. Gérer la consommation d’alcool des amis. Point délicat : et si mes amis boivent trop ? Et si la soirée dérape un peu ? Et si certains se retrouvent malades et mettent tout le monde mal à l’aise ? On redoute tous ce scénario catastrophe de l’ami un peu imbibé s’emparant du micro, ou de l’amie trop éméchée sur le dancefloor. Pour que l’ambiance reste festive, mais sans dérapage, pas de recette miracle : attention aux choix des alcools forts et surtout, comptez sur vos amis ! Ce n’est pas à vous d’endosser le rôle désagréable du shérif le jour J. Prenez le temps de parler à vos amis proches de vos attentes et de vos craintes à ce sujet. En cas de dérapage, ils sauront gérer le situation et s’occuper discrètement de la personne.

♥ Solution : la solidarité amicale !

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