Les dix clés pour un discours de mariage réussi

“À quoi tient un mariage réussi ? Qu’est-ce qui rendra cette journée magique ? L’allure de la mariée, la qualité du repas, les lieux choisis, la musique, bien sûr… Mais, parmi ces éléments, il en est un qu’il convient de ne pas négliger : le discours de mariage.” L’écrivaine Agnès Michaux, qui anime une session d’écriture intitulée “Comment écrire un (vrai) beau discours de mariage“, nous aide à “déminer le terrain pour vous permettre d’être, en ce jour aussi joyeux que solennel, touchant et inoubliable“. On prend note de tous ses conseils !

Photo : Lovely Family

“Ce jour-là, si vous ne ratez pas votre coup, les mariés et les invités s’en souviendront toute leur vie. Seulement, se voir chargé-e du discours de mariage n’est pas une mince affaire et, lors de sa rédaction, de nombreux pièges vous attendent au tournant ! Il s’agit d’éviter l’humour déplacé, les anecdotes gênantes, le pathos affligeant, les phrases plus sucrées que la pièce montée, les citations ronflantes, gnangnan ou incompréhensibles et en n’oubliant pas les belles émotions, les clins d’œil gentiment malicieux. Votre discours doit sublimer le moment. Il doit être unique, personnel, sincère, simple et bien préparé.”

Photo : Christophe Pasteur

1. Ne faites pas trop long !

Comme suggéré dans nos 6 conseils avant de se lancer dans un discours de mariage, “l’idée est d’émouvoir, pas d’ennuyer. Mieux vaut un discours bref et bien peaufiné.”

2. Répétez votre discours

“Répétez votre discours pour ne pas avoir l’air d’un élève intimidé et appliqué. Vous ne soutenez pas une thèse, vous participez à une fête qui doit être réussie ! Alors, soyez vivant. Ne parlez pas trop vite et… souriez !”

Photo : Alexandre Mayeur

3. Pensez aux mariés avant tout

“Si vous êtes témoins, n’oubliez jamais que vous écrivez pour les mariés. Qui que vous soyez par rapport à eux, pensez à n’oublier aucun des deux. Et évitez de vous mettre trop en avant : vous êtes là pour les mariés, pas pour parler de vous.”

4. Attention aux citations

“Elles peuvent sonner un peu raide, un peu convenu, un peu scolaire et, si l’on a voulu « trop bien faire », un peu pédant. On attend que les mots viennent de vous, c’est cela qui sera touchant. Et si vous y tenez vraiment, ne faites pas trop « intello » au risque de passer pour un frimeur doublé d’un affreux raseur.”

Photo : Christophe Pasteur

5. Attention au pathos

“Attention au pathos, l’émotion doit être là sans exagération. Bref, soyez pudique et élégant. La sobriété ira droit au cœur.”

6. Restez sobres et élégants

“Pour les adeptes de l’humour, sachez rester sobre et élégant. À proscrire : les anecdotes gênantes ou trop intimes qui, ce jour-là, ne feront rire que vous…”

Photo : Hoby et Graziella

7. Prenez garde au sexisme inconscient

“Les temps ont changé et ce jour-là, si le mariage est hétéro, l’homme ne devient pas le « maître » de la femme et la femme la « faible créature » de l’homme…”

8. Oust les clichés

“Faites la chasse aux clichés en listant, par exemple, les mots interdits (plus beau jour de votre vie, etc). “

Photo : LovelyFamily

9. Gardez vos conseils pour vous 

“Ne donnez pas de conseils aux mariés : ils sont assez grands pour savoir ce qu’ils ont à faire.”

10. Soyez gai !

“Ne concluez pas sur une note trop nostalgique sous prétexte d’émouvoir car la fin de votre texte doit marquer le retour à la fête. Eh oui, faut-il le rappeler, le mariage est une fête !”

Photo : Christophe Pasteur

Agnès Michaux vous donne rendez-vous le mercredi 20 juin au 4, rue Dante à Paris pour une session d’écriture (30€) à l’Atelier des Mots, une jeune école d’écriture d’un nouveau genre, fondée par Elise Nebout, ancienne directrice de Numa Sprint, et Alexandre Lacroix, directeur de Philosophie Magazine ! Ne ratez pas ce rendez-vous inédit !

A lire également : Discours de témoins de mariage : les DON’T et les DO !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Look pour une mariée boho chic : une superbe robe Aurélia Hoang et ses dix accessoires
Look pour une mariée boho chic : une superbe robe Aurélia Hoang et ses dix accessoires
Jetez donc un oeil à notre look de mariée boho (oui, mais chic) !
Dakota Johnson con un diseño de Dior. Credits: Gtres
Baftas 2016 : Dix looks que vous voudrez copier absolument !
Ne ratez pas les plus jolis looks des stars qui ont foulé le tapis rouge des Baftas 2016 !
Dans votre petite cuisine
Un mariage en petit comité? Dix idées originales de menus adaptés
Pas envie de faire un mariage en grande pompe, le faire dans le jardin d’un proche est bonne idée. Nous avons demandé à notre traiteur chouchou Dans votre petite cuisine d'imaginer des menus rien que pour vous. Voici 10 exemples de plats qui régaleront vos invités.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus