5 conseils pour demander un homme en mariage

Et si la demande en mariage n’était plus réservée aux hommes…

Votre cher et tendre a du mal à se décider à sauter le pas alors que vous rêvez déjà robe de mousseline et dragées ? En 2018, à l’instar de Sandra Bullock dans le film La Proposition, c’est vous qui posez un genou à terre, armée de votre plus beau sourire, prête à lui demander d’être vôtre pour le restant de ses jours. Cap ?

Credits: Harold Abellan Photography

1. Se poser les bonnes questions 

Attention, avant d’envisager un tel engagement il est important de prendre le temps de la réflexion et de se poser les bonnes questions. Bien que vous soyez convaincue de vos sentiments pour monsieur certaines raisons de se marier sont à bannir de toute urgence.

Sauver une histoire d’amour sur le déclin

Pourquoi on dit non : même si vous ne voulez pas le perdre, lorsqu’une histoire bat de l’aile le mariage n’est certainement pas la solution.

Vous vous fréquentez depuis longtemps c’est donc dans l’ordre des choses

Pourquoi on dit non :  Il n’y a pas de norme ou de parcours tout tracé dans les histoires d’amour, c’est là toute leurs beautés, vous devez avant tout vous marier parce que vous le souhaitez !

Petite fille vous rêviez de vous marier à 30 ans, et là vous en avez 31

Pourquoi on dit non : on peut aussi bien se marier à 20 ans qu’à 70 ans. L’amour et les preuves d’amour n’ont pas d’âge, l’important est d’être prête.

Vous voulez un enfant 

Pourquoi on dit non : mariage ne rime pas toujours avec grossesse, aussi important que soit votre désir d’enfant, la seule solution c’est le dialogue avec votre conjoint.

C’est LA solution pour payer moins d’impôts

Pourquoi on dit non : l’argent de rentre pas en ligne de compte, l’amour prime.

Toutes vos copines sont mariées, pourquoi pas vous ?

Pourquoi on dit non : Il n’y a pas de honte à être une “Mademoiselle”, si vous êtes heureuse en ménage et que l’idée de vous marier n’éveille pas en vous un intérêt particulier, à quoi bon faire comme tout le monde ?

On vous conseille aussi de tâter le terrain, subtilement bien sûr, histoire de vérifier que monsieur n’est pas tout à fait réticent à l’idée de s’engager. Une fois ce point éclairci, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Credits: Wedding Academy

2. Une demande sur-mesure

Gardez bien à l’esprit que cette demande doit d’abord lui plaire et lui ressembler ! Alors exit les chocolats et les pétales de rose, on préfère une demande en mariage selon ses goûts, à l’image de votre histoire. Originalité et créativité sont souvent appréciés mais il ne faut pas oublier de rester simple. Le choix du lieu est également très important. Voici la liste non exhaustive des demandes qui plaisent aux hommes.

La demande gourmande

Telle la belle Catherine Deneuve dans Peau d’âne, parez-vous de votre plus jolie robe et munissez-vous de vos plus beaux ustensiles pour confectionner un cake d’amour et y cacher une bague à l’intérieur. Effet aphrodisiaque immédiat !

La demande geek 

Pour une demande 2.0, pourquoi ne pas réaliser un dessin animé ou un jeu vidéo retraçant les moments clés de votre histoire. Plutôt cinéphile et vintage ? On opte pour un film muet à la Chaplin. Qui plus est, certains cinémas vous permettent de louer leurs salles pour l’occasion. Une idée originale et tellement romantique !

La demande aérienne 

Cascadeurs dans l’âme, une demande dans les airs est exactement ce qu’il vous faut : parapente, montgolfière ou parachute tout est permis, à condition de respecter les normes de sécurité bien entendu.

La demande coup de poker

D’humeur joueuse ? Si vous avez le goût du risque, on met en jeu votre mariage lors d’un pari plutôt osé à la Monica et Chandler de la série Friends, dans le cadre d’une demande au casino.

La demande spectaculaire

Vous, lui, son chanteur préféré, what else ? En bonus : La tête de Jules lorsque Justin Timberlake vous passe le micro.

Pas envie de se creuser la tête ? La société Apoteo Surprise vous livre ses 30 scénarios pour une demande hors du commun.

Credits: Miss Buffet Froid
Credits: Florian Maguin

3. L’humour votre meilleur allié 

Il faut d’abord savoir qu’on ne demande pas un homme en mariage de la même façon qu’une femme. C’est un moment chargé d’émotion mais surtout de stress pour la personne qui s’apprête à réaliser sa demande, libre à vous de pas le rendre trop formel et de détendre l’atmosphère. L’humour est votre meilleure arme afin de transformer ces instants en un moment mémorable dont vous vous souviendrez des années après. Nul besoin de donner dans l’extravagance, le plus simple est de rester vous-même, car c’est comme cela qu’il vous aime, telle que vous êtes.

Credits: L’œil de Noémie

Credits: Florian Maguin

4. La bague 

Un anneau pour Monsieur ? Why not. Il en existe de plus en plus et de tous types. Seulement si Jules n’est pas très bijoux rien ne vous empêche de troquer la traditionnelle bague contre quelque chose de plus personnel. Le tout est qu’il soit touché, amusé et impressionné par votre demande, alors un cadeau symbolique pourrait davantage lui plaire. Une montre, un bracelet, un joli stylo ou un briquet gravé sont en général appréciés. Sûre de votre coup, vous pouvez d’ores et déjà lui offrir le nœud papillon qu’il portera lors de votre jour J. Plus intime, une boîte à souvenirs homemade devrait faire son effet. Pour les plus téméraires d’entre vous on remplace l’anneau par un tattoo à l’annulaire droit, une jolie preuve d’amour indélébile.

Credits: Wedding Academy
Credits: Malvina Photo

5. Tout préparer en avance

Mieux vaut prévenir que guérir, alors pour anticiper mauvaises surprises et coups du sort on prépare tout à l’avance avec une précision chirurgicale, afin de minimiser les risques, car la magie réside dans les détails. On ne se précipite pas et on se laisse suffisamment de temps pour ne pas tout organiser dans l’urgence. On se prépare également psychologiquement quant à un éventuel refus. On vous conseille fortement que cette demande reste privée, c’est un moment intime dont il convient de profiter à deux seulement.

Si Jules n’entonne pas un oui franc et vous affirme qu’il a besoin d’y réfléchir à tête reposée, on ne part pas vaincue. Vous l’avez peut-être pris de court, l’important est de ne pas lui mettre la pression et de laisser le temps faire son oeuvre.

Credits: Malvina Photo
Credits: Les Photophores Paris

Transmission de pensée, vous êtes presque sûre qu’il va vous devancer  ? Voici les signes irréfutables qu’il va vous faire sa demande.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

N°13 Fleuriste
5 réalisations florales à demander à votre fleuriste pour votre mariage
Bluffez les invités de votre mariage avec votre décoration florale. Pour marquer les esprits, laissez œuvrer N°13 Fleuriste. Les 5 réalisations à confier à votre fleuriste, les voici. De votre bouquet de mariée aux centres de table en passant par le porte-alliance, la décoration du lieu de réception/culte et de celle de votre voiture, tout doit être au top !
15 choses que tous les mariés souhaitent pour leur mariage... Mais n'osent pas demander!
15 choses que tous les mariés souhaitent pour leur mariage... Mais n'osent pas demander!
Bien que nous ayons tendance à l'oublier, le futur marié est aussi stressé que la future mariée. Il se pose de nombreuses questions que vous n'imaginez peut-être pas. Voici les 15 les choses qu'il souhaiterait mais qu'il en vous dira sans doûte jamais.
Photo: Gaëlle Le Berre
Comment trouver l'homme idéal? 10 conseils pour dégoter la perle rare
Vous voulez trouver celui qui fera battre votre coeur pour toujours ? Regardez bien autour de vous, peut-être est-il déjà sous votre nez...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus