5 éléments indispensables pour un mariage minimaliste

L’heure de votre mariage approche à grands pas, et vous voulez que tout soit parfait. Si vous savez déjà que vous souhaitez un mariage minimaliste, simple et chic, mais que vous ne savez pas comment procéder, nous vous donnons les 5 éléments fondamentaux pour coller parfaitement au thème. Suivez le guide !

ELI & ALEJO - photo + Film
Photo: ELI & ALEJO – photo + Film

Les mariages minimalistes sont à l’origine d’inspiration japonaise, et sont caractérisés par une recherche de simplicité tout en apportant beaucoup de classe et d’élégance. En voici les 5 éléments principaux:

1. Les couleurs
2. L’espace
3. Les détails
4. La mariée
5. La lumière
Milan Markovic
Photo: Milan Markovic

1. Les couleurs

Le blanc et les tons clairs sont les couleurs fondamentales d’un mariage minimaliste. Il est possible de les combiner avec des couleurs primaires pour un effet contrastant, mais aussi avec des couleurs plus neutres comme la tendance greenery, qui associe le blanc aux tons de verts, pour un effet naturel et apaisant. Vous pouvez également y associer une couleur qui représente votre couple, votre histoire ou votre culture, il y a beaucoup de possibilités et de combinaisons possibles, tant que cela reste sobre et classe.

Loopstudios
Photo: Loopstudios

2. L’espace

Choisissez votre lieu de réception en fonction du style de votre mariage pour faciliter la création de l’ambiance que vous souhaitez. Pour un mariage minimaliste, le mieux est d’opter pour un lieu ayant de l’espace, afin de pouvoir disposer votre décoration en gardant une impression de légèreté. Les meubles et tables traçant de grandes lignes droites sont parfaits pour apporter l’illusion d’agrandir l’espace.

3. Les détails

C’est l’un des points importants à retenir: Les détails de décoration, il faut savoir les doser. Pour une bonne décoration minimaliste, il n’en faut ni trop, ni trop peu. Trop d’éléments font perdre l’essence du thème et donnent une impression de fouillis, de surcharge. Trop peu en revanche, c’est le risque de se retrouver avec une ambiance froide, et ce que l’on veut dans un mariage, c’est de la joie ! N’hésitez pas à tester différentes associations d’éléments de décoration pour trouver la composition parfaite.

View this post on Instagram

#minimalistic Wedding design. Clean, minimalist wedding details are a beautiful and simple way to elevate the style of your big day. A cool idea is to limit yourself to only one or two types of flowers, and then complete the bouquet with dark greenery🌿 Photo credit @yellow.futura Informes y consulta: ☎️ +52 (55)43594112 💌 info@florandflora.com.mx 📍www.florandflora.com.mx #boda #bodaenmexico #bodamexicana #bodamexico #noviamexicana #novia #novias2018 #mexico #mexicocity #df #weddinginmexico #weddingday #weddingmexico #modernwedding #fotografodebodas #flor_and_flora #flor_and_flora_wedd #noviamoderna #bodadf #bodacdmx #boda2018 #ramodenovia #decoracionbodas #decoracionfloral #flores #weddingdecor #classy #sassy #modernwedding #minimalismwedding

A post shared by FLÖR&FLÖRA Flowers Studio (@flor_and_flora_wedd) on

Le bon plan, c’est d’e garder à l’esprit le mot épuré, d’utiliser des couleurs sobres, de petites fleurs ou feuilles en quantités limitées, pour accrocher le regard sans le perdre.

4. La mariée

Pour la robe de mariée, le mot d’ordre est “less is more” ! Optez pour des tissus lisses et des coupes droites, sans broderies ou froufrous ou si vraiment vous y tenez, disséminés de façon discrète, afin de rester la pièce maîtresse de votre mariage minimaliste. Les robes simples sont aussi souvent celles qui ont un rendu d’une grande élégance et sophistication.

Rosa Clará
Photo: Rosa Clará – Collection 2019

On trouve un très bel exemple de robe de mariée minimaliste dans le mariage royal de l’année: Meghan Markle, récemment mariée au Prince Harry, portait deux modèles de robes aux coupes droites et aux lignes simples, caractéristiques d’un design minimaliste, et ayant une classe folle.

5. La lumière

Pour ce qui est de la lumière, les tons neutres sont à privilégier une fois encore. Pour la forme, amusez-vous ! Guirlandes lumineuses, bougies, chandeliers… mixez les formes et les tailles pour créer du volume et habiller votre lieu de réception. Vous pouvez aussi jouer avec les matériaux: bois, tissu, métal argenté, cuivré…ils apporteront une touche de chaleur à votre décoration.

lobadesignco
Photo: IG lobadesignco

Vous avez maintenant toutes les clés pour organiser un mariage minimaliste, de la décoration à votre robe, tout sera éclatant, simple et élégant. Si vous souhaitez plus de conseils sur l’organisation de votre grand jour, découvrez sans plus attendre tous ceux que nous vous avons compilé en vidéo:

Donnez votre avis !

Photo : Christophe Titimal
Les 10 ingrédients indispensables pour que votre couple soit au top !
Comment font les couples qui durent ? Réponse avec nos 10 ingrédients qui renforcent l'amour.
Credits: Alejandro Bergado
Les accessoires indispensables de la parfaite témoin
Organisatrice attitrée de l'EVJF, mais pas que, la témoin se doit également d'épauler la mariée tout au long de la préparation ainsi que pendant toute la durée du jour J.
Photo by Anne Edgar on Unsplash
Un mariage au printemps? Les astuces et idées déco de nos experts
Comment allez-vous décorer votre mariage cette saison ? Découvrez les tendances du moment et les must d'une décoration 100% printanière !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus