5 manières de limiter les tensions entre la famille du marié et de la mariée

Les tensions entre la famille et la belle famille peuvent être nombreuses au cours des préparatifs du mariage. Futurs mariés, veillez à limiter les disputes et désaccords et rappelez à vos parents et beaux-parents qu'il s'agit de votre mariage et non du leur...

  • Vie de couple
  • Famille
enregistrerLes tensions entre la famille et la belle-famille peuvent être exacerbées au cours des préparatifs du mariage... - Photo : Jeremias Santochi
Les tensions entre la famille et la belle-famille peuvent être exacerbées au cours des préparatifs du mariage... - Photo : Jeremias Santochi
Publicité

Plus le jour du mariage approche et plus la tension est palpable ! Chaque famille essaye de tirer “la couverture de son côté” et la communication peut vite devenir un assemblage de “non-dits” très dangereux. Attention à ne pas vous aventurer sur cette pente qui risque de se terminer fort mal. Si vous ne voulez pas, en plus des tensions des préparatifs, devoir gérer les tensions entre les familles, voici 5 petits conseils.

enregistrerVeillez à ce que parents et beaux-parents s'entendent au mieux ! - Photo : Carolina Sainz
Veillez à ce que parents et beaux-parents s'entendent au mieux ! - Photo : Carolina Sainz

♦ Evitez le téléphone arabe ! Si vous voulez faire passer un message, appelez directement la personne concernée et ne passez pas par des intermédiaires. Le message risque d’être déformé et puis… De toutes façons, c’est bien connu, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

♦ Apprenez à discerner ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Si votre maman et votre belle-mère ne sont pas d’accord entre le gris perle et le gris souris des serviettes de table, rappelez leur gentiment que ce n’est pas le plus important.

♦ Répartissez les tâches. L’impression des faire-parts pour belle-maman, la logistique déléguée à papa, le cortège pour maman, le vin pour beau-papa, etc. Si chacun a un rôle bien défini, cela apaisera les éventuelles tensions.

♦ Ne parlez pas toujours “organisation de mariage” ! Si vous voulez que les deux familles s’apprécient, donnez en leur l’occasion. Rien de tel que d’aller prendre un verre tous ensemble ou de se faire un dîner au restaurant pour parler de tout -sauf du mariage !

enregistrerDisputes et tensions peuvent surgir pendant les préparatifs du mariage... - Photo : Carolina Sainz
Disputes et tensions peuvent surgir pendant les préparatifs du mariage... - Photo : Carolina Sainz

♦ N’attisez pas les médisances. Essayez de rester le plus neutre possible pour ne pas attiser les tensions qu’il pourrait y avoir entre vos deux familles. Et surtout rappelez leur un point important : c’est VOTRE mariage, pas le leur. Alors le dernier mot, c’est à vous de l’avoir !

L’organisation d’un mariage n’étant pas toujours évidente, rien de pire que de se rajouter du stress en devant gérer les états d’âme de vos parents et beaux-parents. Afin de partir sur de bonnes bases, créez des moments conviviaux et montrez leur que LA “reine” de la journée c’est vous et non eux ! Sachez enfin que les disputes entre la mariée et sa mère sont fréquentes au cours des préparatifs, donc pas de panique ! Partagez votre expérience sur le forum !

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !