5 questions à : Vanessa Madec, photographe et créatrice de souvenirs inoubliables

Elle s’appelle Vanessa et c’est notre grande gagnante de LA photographie de mariage 2014. Si vous l’avez élue, ce n’est pour rien! Vanessa est douce, passionnée et extrêmement talentueuse. Rencontre avec cette photographe qui capte l’émotion à l’état pur. 

Comment vous est venue l’envie d’être photographe ?

Photo : Vanessa Madec
Photo : Vanessa Madec

Avant d‘avoir l’envie d’être photographe, j’avais d’abord le goût de l’image, de la création, j’étais touche-à-tout. Puis j’ai découvert l’appareil photo comme une boîte à magie. Grâce à lui je pouvais créer des images d’un style différent : saisir un instant, une émotion fugace, la fragilité éphémère d’un paysage.

Cette découverte m’a permis de me rapprocher de la nature, du réel et des gens. Car à mon sens la photographie est avant tout sociale, c’est ce que j’aime dans mon métier, cette relation humaine qui est pour moi très importante. Les couples me font confiance, ils me confient leur rêves, des moments d’intimité, c’est une relation privilégiée et chaleureuse qui s’instaure alors entre nous et qui nous permet de créer de beaux souvenirs.

Si je mets la relation humaine au centre de mon travail, au delà d’un trait de ma personnalité, c’est parce que c’est grâce à une rencontre que vous lisez ces lignes aujourd’hui. En effet c’est un ami qui croit en moi qui m’a convaincu il y a 2 ans de créer mon entreprise. C’est donc après 5 ans de pratique passionnée et amateur que ma boîte à magie s’est transformée en boîte à souvenirs.

Quel est votre plus beau souvenir de photographe mariage ?

Photo : Vanessa Madec
Photo : Vanessa Madec

Ce n’est pas facile de répondre à cette question, un mariage est rempli de belles émotions, de jolies rencontres que je vis grâce à un couple qui me fait confiance, et cela c’est déjà un beau souvenir pour moi.

Mais j’ai quand même un souvenir qui garde une place particulière. Cette année un couple avait eu la belle idée de préparer pour leurs témoins et demoiselles d’honneur un petit pochon en tissu, cousu à la main, avec à l’intérieur des petites attentions personnalisées. Un pochon avait aussi été créé pour moi ! Avec un super kit de survie de photographe et des petits cadeaux. J’ai trouvé cette attention vraiment touchante, j’étais très émue ! Aujourd’hui ce pochon me suit sur chaque mariage, c’est devenu mon grigri.

Quels conseils donneriez-vous à des futurs mariés pour choisir leur photographe ?

Photo : Vanessa Madec
Photo : Vanessa Madec

À cette question, je pense que nous sommes tous unanimes sur le fait qu’il faut que le feeling passe entre le couple et le photographe. En effet comme je vous le disais plus haut, la relation humaine me semble primordiale pour ce genre de photo. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre photographe cela va se ressentir sur les photos. Le photographe est la personne qui va vous suivre toute la journée, même si cela est de marnière discrète, comme c’est mon cas, il faut vraiment que vous soyez sur la même longueur d’onde. Vous partagerez avec lui votre intimité de couple pour qu’il en saisir les plus beaux instants, si vous souhaitez des photos qui vous ressemblent portez une attention particulière à vos échanges lors de votre premier rendez-vous.

Quelle est, parmi vos photos, votre préférée?

Photo : Vanessa Madec
Photo : Vanessa Madec

C’est vraiment dur de choisir sa photo préférée, c’est comme choisir sa musique préférée, elle peut changer tous les jours selon notre état d’esprit. Donc pour moi aujourd’hui ma photo préférée est celle de Benoît qui se fait habiller par ces témoins. Quand je vois cette photo, je ne peux m’empêcher de sourire. C’est d’ailleurs comme cela que je sélectionne mes photos, lorsque qu’une émotion transparait, la photo est réussie.

Quelle est votre photo la plus folle ?

Photo : Vanessa Madec
Photo : Vanessa Madec

Un couple m’a contacté pour leur mariage qui avait lieu un an plus tard. Amoureux et de la nature avec un brin de folie, il nous est venu une idée, réaliser une séance photo par saison ! Le choix des lieux n’a pas été primordial, il défait refléter la saison en cours. Nous nous sommes vraiment bien amusé et avons créé des liens d’amitié.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Dix conseils pour pimenter votre nuit de noces
Dix conseils pour pimenter votre nuit de noces
Pour ne pas se retrouver dans une situation désastreuse, mieux vaut préparer sa nuit de noces avec les conseils d'une experte, la sexologue Mireille Dubois-Chevalier.
Photo : Vanessa Moselle
Vanessa Moselle : portrait d'une photographe passionnée et talentueuse
Choisir son photographe de mariage, c'est tout aussi important que sa robe de mariée. Car en plus de vous offrir un souvenir glacé de votre cérémonie, le photographe vous accompagne durant toute cette journée magique... Rencontre avec l'un de nos coups de cœur, la talentueuse et passionnée Vanessa Moselle.
Interview avec Gregory du Journal du Marié : Le raffinement du Blogging Mariage pour Homme
Interview avec Gregory du Journal du Marié : Le raffinement du Blogging Mariage pour Homme
Venez découvrir Grégory du blog mariage homme Le Journal du Marié au travers de son interview exclusive

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus