5 questions à se poser en faisant la liste des invités de son mariage

Avant de se lancer de façon effrénée dans les préparatifs du D-Day, il faut réfléchir au nombre d’invités que nous souhaitons avoir à notre mariage et à qui nous allons proposer d’être à nos côtés en ce grand jour. Si on s’écoutait, on ferait signe à tout le monde tant on a envie de partager notre bonheur, mais notre budget nous rappelle vite à l’ordre ! Voilà les 5 questions à se poser en réfléchissant aux potentiels invités de notre mariage.

A mon mariage, j'invite qui ? - Photo : Federico Pedroletti
A mon mariage, j'invite qui ? - Photo : Federico Pedroletti

◊ Est-ce que je l’ai vue dans les 6 derniers mois ? Paulette a beau avoir été une super collègue pendant 3 ans, si je n’ai pas eu de ses nouvelles depuis x mois et que nos rapports se limitent à une simple carte de voeux en début d’année, je pense que sa place n’est pas forcément là le Jour J. Cela ne m’empêchera pas de lui passer un coup de fil pour lui annoncer THE news !

◊ Est-ce que Jules connait cette personne et l’apprécie ? Mon vieux copain de fac avec qui j’ai partagé toutes ces heures de révision, mais avec qui je n’ai plus grande chose -voire rien du tout- en commun et que Jules n’a jamais vu de sa vie, je doute que ce soit vraiment la peine de le convier à mon mariage.

◊ Est-ce que je suis allée à son propre mariage ? Pierre et Marie se sont mariés à tout juste 20 ans, certes nous étions liés et je suis allée à leur mariage. Mais depuis, nous nous sommes complètement perdus de vue et nos vies n’ont plus rien à voir. L’élégance serait de leur rendre l’invitation, ceci étant sachant que je n’ai aucun signe de vie depuis 6 ans, je ne pense pas que ce soit indispensable.

◊ Est-ce que vraiment je serais heureuse de savoir cette personne là le D-Day ? Ma nouvelle voisine de bureau est sympa, on papote bien, mais de là à la faire venir à mon mariage, je ne suis pas sûre. Je serais toute aussi contente d’aller prendre un verre avec elle pour lui montrer quelques unes de mes photos de mariage.

◊ Est-ce que la présence de cette personne fera plaisir à quelqu’un d’autre que moi ? Ma mère sera ravie d’avoir 3-4 de ses bonnes copines à mon mariage, alors même si je les connais à peine, j’ai envie de faire plaisir à ma mère et je les invite sans me poser de questions !

Bon c’est vrai que tout n’est pas toujours aussi simple et qu’il y aura forcément quelques personnes sur lesquelles on va tergiverser. Une chose est sûre, mon mariage sera festif et on sera loin des mondanités forcées.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Elina, Jour de Fête
Comment occuper vos invités à table : des idées amusantes pour un mariage réussi
Vous avez pensé à celui ou celle qui se retrouve à côté de Georges, le cousin éloigné de votre mère sourd comme une pot ?
Photo : Cristelle Pétard
9 règles pour que les invités de votre mariage ne s'ennuient pas : le point 7 est crucial !
Les invités de votre mariage comptent les jours avant votre D-Day, alors ne les décevez pas !
Photo : Cédric Duhez
5 conseils pour placer ses invités à table pour le repas de mariage
Et surtout prenez votre temps (et un bon verre de rouge ) !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus