Vin et champagne pour mariage : 6 conseils pour bien les choisir

Vin et champagne pour mariage : 6 conseils pour bien les choisir

Le vin et le champagne du mariage : des choix pas toujours aisés ! Alors pour que votre cocktail et repas de mariage soit au top, suivez ces 6 conseils de pro.

Vin et champagne pour mariage : 6 conseils pour bien les choisir
Viga France
  • Traiteurs
  • Conseils
  • Boissons

Pour son mariage, le choix du vin, du champagne est un vrai casse-tête, surtout quand on n’y connait rien ! Bon, le point positif c’est que la France est bien placée dans ce domaine. Voici donc 6 conseils pour vous aider à choisir le vin et champagne pour votre mariage.

♦ Comment choisir le bon champagne ?

Tout d’abord il est important de se donner un budget et d’essayer de s’y tenir. Au même titre que le traiteur du mariage, le choix du champagne et du vin est un critère déterminant pour la réussite d’un mariage. Combien de cocktails et de dîners de mariage laissent un goût amer par le manque d’attention accordé à ce poste… En premier lieu, un bon champagne se reconnaît par la finesse de ses bulles, le doré de sa robe et l’harmonie de sa bouche. L’équilibre entre son acidité et sa rondeur sera déterminant et la finale se devra d’être rafraîchissante.

enregistrer
Champagne Tassin Successeurs

♦ Comment bien accorder mets et vins ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Les vins (qu’ils soient blancs ou rouges) se devront d’être les parfaits alliés des plats sur lesquels ils seront servis. Là encore c’est une question d’équilibre. Pour qu’un vin et un plat s’accordent, il doivent :

– S’équilibrer en terme de puissance (ex: un vin puissant sur du gibier). Une erreur commune consiste à allier tous les types de fromages avec le vin rouge, alors que la majorité de nos fromages français (dont le camembert) s’accorde bien mieux avec des vins blancs.

– S’équilibrer sur la structure (ex: un vin vif sur des huitres, un vin gras sur des langoustines). Sur ce point, comprendre la consistance du plat se révélera un sérieux atout quand au choix du vin.

– S’accorder sur leur palette aromatique (ex: un Chateauneuf-du-pape sur une Entrecôte au poivre). Comprendre et reconnaître les arômes du vin est un travail long qui demande un peu de méthode, mais surtout de la pratique. Un conseil : plutôt que de déguster par régions, apprenez à reconnaître les arômes typiques des cépages. Comparez ensemble un 100% Pinot Noir (Bourgogne), un 100% Cabernet Franc (Loire) et un 100% Syrah (Rhône). Cela vous permettra de distinguer les familles d’arômes bien distinctes de ces trois grandes régions.

enregistrer
Champagne Frerejean Frères

♦ Comment réussir sa dégustation ?

Il est très facile de réussir sa dégustation si on applique un petit peu de méthode. La première chose est de laisser ses a priori de côté (notamment sur l’étiquette), la meilleure façon pour cela étant de déguster à l’aveugle (une feuille de papier journal pour enrouler la bouteille et le tour est joué !). Ensuite, on utilise des verres propres de forme ovoïdale (note: éviter les coupes de champagne plates qui servaient au siècle dernier et qui ne mettront pas du tout le champagne en valeur), en prenant soin de les tenir par le pied pour ne pas réchauffer le contenu.

Bien déguster c’est d’abord comparer ! Servir tous les vins en même temps (si possible) de la gauche vers la droite (en veillant à ne pas mélanger les verres). Examiner, sentir puis déguster (de préférence en silence, non pas pour donner un côté solennel, mais pour ne pas se laisser influencer par les commentaires de ses voisins). Bien penser à laisser un peu de vin dans chaque verre pour pouvoir y revenir ensuite. Se munir d’un peu de pain et d’eau pour nettoyer son palais. Enfin échanger sur les impressions ressenties.

enregistrer
My VitiWedding

♦ Comment ne pas se tromper dans ses choix ?

Le choix du champagne et du vin doit se faire de façon collégiale en tenant compte de l’avis de chacun, des impératifs de budget, etc… Beaucoup de parents ou membre de la famille des mariés ont un “bon plan” vin ou champagne. Mais cela ne veut pas dire que les mariés doivent obligatoirement prendre le même vin. Une commande de vin pour un mariage peut au contraire, être l’occasion de découvrir un petit vigneron qui monte !

♦ Quel est le budget moyen attribué aux vins et champagne ?

D’une manière générale, le budget pour un champagne de qualité, se situe autour des 15 €TTC. A ce prix-là de petits vignerons proposent des Grands crus dont la qualité s’aligne sur les grandes Maisons de champagnes. Pour le vin, le budget moyen se situe autour des 7-8€, où l’on peut trouver beaucoup de vins de différentes régions d’un très bon rapport qualité/prix.

enregistrer
FIN PALLET

♦ Quelles quantités prévoir pour le vin et le champagne ?

Tout comme le budget du mariage à déterminer, la quantité à prévoir est indispensable à la bonne réussite de votre mariage (ni trop, ni trop peu). Pour cela, il convient de se demander si le champagne sera servi uniquement au cocktail ou également à la soirée voire au brunch du lendemain (s’il y a). Même raisonnement pour le vin.

N’hésitez pas à consulter tous nos conseils pour bien calculer la quantité d’alcool idéale pour votre cérémonie.