Publicité
7 conseils pour bien choisir sa wedding planner7 conseils pour bien choisir sa wedding planner

7 conseils pour bien choisir sa wedding planner

Zankyou vous donne aujourd'hui les clés pour bien choisir votre future wedding planner. Une étape importante, qui donnera le ton à vos préparatifs et à votre wedding day !

7 conseils pour bien choisir sa wedding planner
Photo : Sandy T Events Paris
  • Wedding planner
  • Centres de table
  • Décoration salle de réception
  • Cérémonie

Vous avez choisi de faire appel à une wedding planner pour l’organisation de votre mariage. Une façon pour vous de préparer votre jour J en toute quiétude, en vous évitant doutes et questions. Mais voilà, au moment de commencer les recherches de l’organisatrice de votre D-day, une question se pose : comment bien la choisir ? La rédaction vous offre quelques conseils pour trouver LA wedding planner qui vous correspond…

Se concentrer sur une zone géographique 

Pendant vos recherches, vous découvrirez de nombreuses wedding planners très talentueuses avec qui vous aurez certainement envie de travailler. Mais pour choisir celle qui vous accompagnera au cours des prochains mois, nous vous conseillons de vous concentrer sur la région dans laquelle vous comptez célébrer votre mariage. Qui de mieux qu’une locale pour connaitre les prestataires sur place ? Elle peut ainsi sélectionner ceux qui correspondent le mieux à votre projet.

Sur l’Île de la Réunion, Angelica est à la tête de l’agence AIG Création. Depuis 2013, elle organise des mariages de A à Z dans le cadre idyllique et authentique de son île. De la recherche du lieu de réception à la coordination du jour J, elle reste à vos côtés pour gérer les moindres détails de votre d-day, et ce, même à distance si vous vivez en métropole. Grâce à ses huit ans d’expérience dans le milieu du mariage, elle connaît aujourd’hui les meilleurs prestataires de La Réunion, qu’elle saura vous recommander. Notez qu’AIG Création s’est aussi développé sur la somptueuse Île Maurice. Envolez-vous pour le paradis !

enregistrerAIG Création - Wedding Planner - La Réunion (974)Je contacte AIG Création
Photo : AIG Création

Se rencontrer avant de s’engager 

De manière générale, on vous recommande de rencontrer tous les prestataires de votre mariage avant le jour J. Mais en ce qui concerne votre wedding planner, un contact direct et physique est primordial étant donné l’importance de son rôle. Rencontrer votre wedding planner avant de vous engager à ses côtés vous permettra d’avoir une vision plus complète de sa personnalité et de son travail.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Dès la première rencontre, Alice, de l’agence parisienne One Moment saura vous mettre en confiance. Spécialiste de l’organisation de mariages haut de gamme, la wedding planner met sa créativité et son expérience au service de votre grand jour. Ses futurs mariés sont unanimes ; Alice reste attentive à vos envies et disponible tout au long de vos préparatifs, nuit et jour ! Une véritable alliée. En la rencontrant, vous pourrez réellement découvrir sa personnalité flamboyante. Et à l’inverse, ce rendez-vous lui permettra aussi de connaître les vôtres !

enregistrerOne Moment - Wedding Planner - ParisJe contacte One Moment
Photo : One Moment

Bien connaître ses méthodes de travail 

Chaque wedding planner possède ses propres méthodes de travail. Avant de signer un quelconque contrat, pensez à poser toutes les questions qui concernent le fonctionnement de votre organisatrice de mariage. Travaille-t-elle avec des prestataires partenaires ou votre choix est-il libre ? Comment s’organise le rétroplanning ? Combien de rendez-vous sont nécessaires ? Bien connaitre ses méthodes vous évitera toute mauvaise surprise.

En région PACA, Patricia de l’agence Si Tu l’Oses travaille avec les meilleurs prestataires de la région. Elle les sélectionne en amont pour leurs compétences et leur rigueur. Après avoir pris connaissance de votre projet, elle saura vous guider vers ceux qui vous correspondent le mieux. Grâce à son sens de l’organisation bien aiguisé, son expérience et son expertise, Patricia ne laisse aucun détail de votre journée au hasard.

enregistrer Si Tu l'Oses - Wedding Planner - Bouches-du-Rhône (13)Je contacte Si Tu l'Oses
Photo : Si Tu l’Oses

Privilégier le feeling

Le choix de votre wedding planner doit principalement se tenir au feeling. Pendant plusieurs mois, vous allez régulièrement être en contact avec votre wedding planner, et devrez lui confier les clés du plus beau jour de votre vie. Elle devra aussi savoir vous rassurer dans vos moments de doutes et de stress. Autant vous dire qu’il est essentiel de bien vous entendre avec elle ! Si vous ne sentez pas une harmonie entre vous au cours de la première rencontre, n’essayez pas d’aller plus loin : la première impression est souvent la bonne.

Et cette première bonne impression, de nombreux couples ont pu la ressentir en rencontrant Sophie, des Mariages de Sophie ! À la fois pétillante et rassurante, cette wedding planner basée à Paris, instaure une relation de confiance avec ses mariés dès le premier rendez-vous. À ses côtés, vos préparatifs de mariage se déroulent ensuite sans prise de tête, sans pression et avec toujours une bonne dose de bonne humeur. Ensemble, vous trouverez votre lieu de réception et tous les prestataires qui vous entoureront. Le jour J, Sophie est présente toute en restant discrète, et orchestre chaque étape d’une main de maître.

enregistrerLes Mariages de Sophie - Wedding Planner - ParisJe contacte l'agence Les Mariages de Sophie
Photo : Les Mariages de Sophie

Etudier les différentes formules

Chaque wedding planner propose ses propres formules et prestations. Avant de choisir la marraine de votre mariage, vous devrez précisément savoir ce que vous attendez d’elle. Il peut s’agir de simples conseils en organisation, de la coordination du jour J, de la mise en scène de votre décoration de mariage, ou d’une prestation complète clé en main.

À Nice, Ana est à la fois wedding planner et officiante de cérémonie. Après s’être formée à ces deux métiers, la jeune femme a lancé sa propre agence, Mon Précieux Event. En analysant les besoins récurrents des futurs mariés, cette professionnelle a créé plusieurs formules qui y répondent. Ainsi, l’agence propose une organisation complète ou à la carte. Elle peut gérer les préparatifs dans son entièreté ou bien, uniquement se charger de la scénographie, de la cérémonie laïque, ou encore, du brunch du lendemain. À vous de déterminer le rôle de votre wedding planner !

enregistrerMon Précieux Event - Wedding Planner - Alpes-Maritimes (06)Je contacte Mon Précieux Event
Photo : Mon Précieux Event

Evaluer la renommée

La réputation d’une wedding planner doit vous guider dans votre choix. Vous pouvez vous renseigner auprès d’autres prestataires de la région, ou via des mariés qui ont déjà bénéficié de ses services. Jetez par exemple un coup d’œil à leur fiche Zankyou pour lire les avis à leur sujet ! Cela vous donnera une idée du savoir-faire de votre WP.

À la vie comme au travail, Patrick et Roxana forment un duo de choc. Avec leur agence P&R Wedding Event Planner, ils organisent des mariages dans des lieux atypiques (à Disneyland Paris, en bord de plage, à l’étranger…) avec toujours beaucoup de passion et de créativité. Cet esprit audacieux leur ont permis de devenir une référence dans l’organisation de mariages insolites.

enregistrerP&R Wedding Event Planner - Wedding Planner - ParisJe contacte l'agence P&R Wedding Event Planner
Photo : P&R Wedding Event Planner

Prendre en compte l’expérience et la formation 

Le métier de wedding planner est encore nouveau en France, et il n’existe que très peu de formations pour y accéder. Cependant, les organisatrices de mariage ont souvent un passé dans le milieu de l’événementiel, ce qui font d’elles des expertes de l’organisation. Au moment de choisir la vôtre, n’hésitez pas à lui poser des questions concernant sa formation et son expérience dans les mariages.

Avec Sandy T Events, vous avez l’assurance d’être entre de bonnes mains ! Avec plus de 15 ans d’expérience, Sandy est une référence dans le monde de l’événementiel. Une expérience qu’elle a forgé en organisant des galas, des soirées d’entreprises, des mariages et bien d’autres événements de prestige. Son carnet d’adresses, bien fourni avec le temps, et son savoir-faire indéniable vous garantissent un accompagnement sans faille. Habituée à travailler pour tous les styles et types de mariage, Sandy s’adapte facilement à ses nouveaux projets. Pourquoi pas le vôtre ?

enregistrerSandy T Events - Wedding Planner - ParisJe contacte Sandy T Events
Photo : Sandy T Events

Bonus : la box mensuelle spéciale organisation de mariage !

Et pour terminer cet article spécial wedding planners et organisation de mariage, on se devait de vous parler d’une de nos dernières découvertes : la Boîte d’Amour ! Cette box mensuelle imaginée par Marisa, une wedding planner installée à Nancy, regorge d’outils et de bons plans que vous aimerez recevoir si vous êtes actuellement en pleins préparatifs de votre mariage.

Chaque mois, vous recevez une box personnalisée à partir d’un questionnaire de départ. La Boîte d’Amour peut comprendre des to do lists, des échantillons, des fiches conseils, des propositions de prestataires qui correspondent au profil de votre événement, des réductions chez certains professionnels, ainsi que des cadeaux surprises. Ce coffret a pour but de vous guider pas à pas dans l’élaboration de votre mariage, alors n’hésitez pas à commander votre box en quelques clics !

enregistrerBoîte d'Amour - Wedding Planner - FranceJe commande ma Boîte d'Amour
Photo : Boîte d’Amour

Contactez votre future wedding planner sans attendre pour commencer les préparatifs de votre grand jour !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Sandy.T Events Paris Wedding planner
Si Tu l'Oses Décoration mariage
Les Mariages de Sophie Wedding planner
Mon Précieux Event Wedding planner
One Moment Wedding planner
P&R WEDDING EVENT PLANNER Wedding planner
AIG Création Wedding planner
Boîte d'amour Wedding planner