Publicité

6 raisons pour lesquelles vous voudrez vous marier dans un château

Pour l’organisation de votre mariage, vous êtes toujours en quête de votre lieu de réception idéal ? Lisez cet article afin de comprendre pourquoi c’est d'un château dont vous avez besoin.

6 raisons pour lesquelles vous voudrez vous marier dans un château
  • Lieu de réception
  • Sponsored
  • Champêtre
  • Style conte de fée
  • Sur mesure

Pour surprendre vos invités et vivre un événement tout simplement inoubliable, opter pour une adresse féerique est la première étape à franchir. Futurs mariés, vous savez, si les châteaux font autant rêver encore aujourd’hui, c’est qu’il y a bien une raison (et même plusieurs) ! Dans cet article, nous vous dévoilons six arguments qui sauront vous convaincre (vous, ou votre moitié quelque peu réticente) que le mariage dans un château est ce qu’il vous faut !

1 – Vivre un conte de fées des temps modernes

Il suffit de se pencher un instant sur le caractère du Château d’Adrien, ancienne forteresse médiévale du XIIe siècle, dont le jardin à la française, la forêt, la rivière et les douves sèches sauront vous faire voyager dans le temps ; ou bien sur l’histoire du Château Seigneurial de Lésigny, une bâtisse au cachet exceptionnel qui a accueilli au fil des siècles de grandes célébrités telles que Louis XIII et Anne d’Autriche, Catherine puis Marie de Médicis, le Maréchal de France Concini et son épouse la célèbre Léonora Dori dites la “Galigaï”, Charles de Luynes, Marie de Rohan, le duc de Bourbon-Penthièvre… Pour comprendre à quel point il est magique d’organiser le plus beau jour de toute sa vie dans de tels lieux d’exception, débordant de prestige, de souvenirs et de vie. 

Quel bonheur de pouvoir contribuer à l’écriture de l’histoire de ces sites majestueux. Qu’y a t-il de plus symbolique qu’un château pour commencer (ou continuer) cette belle aventure qu’est la vie à deux ?

Dans ces bâtiments grandioses, vous pourrez laisser parler votre imagination et reproduire les plus beaux contes de fées qui ont bercés votre enfance, en commençant le livre de votre histoire avec cette fameuse phrase : Il était une fois…

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrerLe Château d'AdrienDemander un devis
Photo : Le Château d’Adrien
enregistrerLe Château de LésignyDemander un devis
Photo : Le Château de Lésigny

2 – N’ayez aucune contrainte (ni de temps, ni de place)

Car oui, se marier dans un château, c’est bénéficier d’espaces immenses – aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur – dans lesquels accueillir beaucoup, beaucoup d’invités ! Imaginez-vous, par exemple, recevoir vos convives au cœur des vignes, dans les 17 hectares du Château Maîme, ou au sein de sa salle de réception de 300 mètres carrés : là-bas, votre mariage pourra être aussi grandiose que vous l’aviez toujours imaginé ! 

Très pratique, dans un château vous pourrez donc convier tous vos proches, sans jamais avoir peur que quelqu’un ne vienne se plaindre du bruit (tant les domaines sont grands), et généralement, vous aurez même la possibilité de prolonger les festivités jusqu’au bout de la nuit en offrant l’opportunité à vos invités de dormir sur place. C’est notamment le cas au Château de Chaumont, dans lequel 34 chambres parfaitement équipées, alliant confort charme et harmonie, sont mises à votre entière disposition ! 

enregistrerChâteau MaîmeDemander un devis
Photo : Château Maîme
enregistrerChâteau de ChaumontDemander un devis
Photo : Château de Chaumont

3 – Il n’y a pas meilleur endroit pour vous qui rêvez d’un mariage champêtre

Pour comprendre ce point, prenez seulement quelques minutes de votre temps pour admirer les sublimes espaces extérieurs qu’offrent le Château de La Ligne et le Château de Champlâtreux
Véritables écrins de nature, étendues verdoyantes, tranquillité, magnifiques jardins, vues panoramiques, etc. Comment ne pas succomber ? C’est tout simplement à couper le souffle. 

Deux exemples coup de cœur parmi tant d’autres, il s’avère que les châteaux s’inscrivent – en grande majorité – dans de somptueux cadres où la nature reprend ses droits : parcs, plans d’eaux, grands jardins… Autant de superbes espaces dans lesquels célébrer votre mariage d’exception. Et si d’aventure le mauvais temps est au rendez-vous, pas de panique, vous disposerez de toute la place nécessaire à l’intérieur, où vos convives pourront s’extasier devant les volumes incroyables que leur réserve le château. 

enregistrerChâteau de la LigneDemander un devis
Photo : Château de la Ligne
enregistrerChâteau de ChamplâtreuxDemander un devis
Photo : Château de Champlâtreux

4 – Un seul et même lieu pour toutes les festivités

Privatiser un château, c’est aussi s’octroyer la possibilité de tout faire sur place : vous marier, festoyer, dormir, faire vos photos… 

Exit l’idée de devoir vous éclipser loin de tous durant plusieurs heures pour la réalisation de votre shooting de mariage ; dites également adieu aux cortèges interminables et au risque d‘y égarer quelques invités… Un domaine castral vous offre bien plus que la location d’une simple salle de réception, c’est un lieu tout en un où la seule limite existante est celle de votre imagination. 

Au Château de Servolex, demeure authentique du XVIIe siècle, par exemple, vous pourrez donner réalité à tous vos rêves en une seule et même adresse : organisez votre cérémonie laïque au sein de la chapelle, laissez-vous guider par votre photographe dans le grand parc pour des prises de vue uniques, accueillez vos invités dans l’un des quatre salons prestigieux, sur la spacieuse terrasse ou bien au bord de la piscine, profitez des huit somptueuses suites dans lesquelles vous passerez la nuit, réunissez vous – le lendemain de la fête – autour d’un brunch bien mérité, … Que pourriez-vous bien espérer de plus ? 

enregistrerChâteau de ServolexDemander un devis
Photo : Château de Servolex

5 – Bénéficiez de l’expérience des propriétaires

Vous ne serez pas le premier couple à organiser votre événement d’exception dans le château que vous aurez choisi, ni même le dernier. Bien souvent, les propriétaires ont l’habitude de mener à bien ce genre d’événement, en s’assurant de toujours mettre votre satisfaction au cœur de leur activité. Grâce à eux, vous obtiendrez donc une attention toute particulière, un accompagnement exclusif et des conseils dédiés. Vous ne serez jamais seuls, du début à la fin de cette expérience si importante, et pourrez toujours compter sur ces personnes qui se convertiront très vite en véritables alliés pour vous. 

Au Château du Vivier, c’est sur les 25 années d’expérience et de savoir-faire de l’équipe d’organisation que vous pourrez vous appuyer. De la location simple, à l’organisation complète de votre mariage, elle se mettra à votre disposition, et ce, dans le respect permanent de vos attentes. L’une de leur devise ? Votre réception est notre passion, une phrase qui prend tout son sens lorsque l’on s’aperçoit de la qualité de service offerte par le château. Avec eux, rien n’est jamais laissé au hasard et votre réception est une vraie réussite. 

enregistrerChâteau du VivierDemander un devis
Photo : Château du Vivier

6 – Organisez un événement sur-mesure

Tous les mariages sont uniques, le vôtre l’est encore plus ! Et cela, croyez-nous, les propriétaires le savent bien, voilà pourquoi ils seront à l’entière écoute de vos envies, vos besoins et vos exigences. Hébergement de vos invités, choix du traiteur, du repas, location d’équipements, multiples possibilités de thèmes, animations particulières, feux d’artifice… Vous êtes les maîtres de votre événement !

Pour illustrer cela, prenons l’exemple du Château Pape Clément où chacun de vos souhaits est pris minutieusement en compte et sera réalisé grâce à beaucoup d’options proposées dans le but d’organiser le mariage de vos rêves. Ou bien celui du Château de Chevillon dans lequel tout est suggéré, mais rien n’est imposé, afin de vous permettre d’organiser votre réception telle que vous l’imaginez et de concevoir un événement à votre image, qui ne ressemble qu’à vous !

enregistrerChâteau Pape ClémentDemander un devis
Photo : Château Pape Clément
enregistrerChâteau de ChevillonDemander un devis
Photo : Château de Chevillon

Alors, convaincus ? 

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Château de la Ligne Domaines mariage
Château Pape Clément Châteaux mariage
Château du Vivier Châteaux mariage
Château de Chaumont Châteaux mariage
Le Château de Lésigny Châteaux mariage
Le Château d'Adrien Châteaux mariage
Château Maîme Domaines mariage
Château de Servolex Châteaux mariage
Château de Champlâtreux Châteaux mariage
Château de Chevillon Châteaux mariage
Publicité

Donnez votre avis !