7 choses que vous serez heureuse d'avoir planifié avant votre mariage

La planification d’un mariage requiert du temps, de l’effort et beaucoup de patience. Le lieu de réception, le traiteur, les fleurs, les tenues… Pendant des mois, vous serez absorbée dans l’organisation du plus beau jour de votre vie. Attention cependant à ne pas laisser de côté certains aspects de votre joli jour ou vous pourriez le regretter ! Voici la liste de 7 choses que vous devez prévoir obligatoirement pour être zen le jour J

Photo : DavidZ photography
Photo : DavidZ photography

1. La météo 

D’accord, vous n’êtes pas Évelyne Dhéliat, on vous l’accorde. Impossible pour vous de prévoir le temps qu’il fera le jour J. Néanmoins, vous pouvez être plus maline que tout le monde. Comment ? En arrêtant de faire l’autruche et en prévoyant un plan B pour éviter un désastre. Une cérémonie laïque en extérieur ? Pensez à demander aux propriétaires de votre lieu de réception s’ils disposent d’un préau, d’une grange ou d’un chapiteau que vous pourrez investir, si jamais Dame Nature décidait de vous jouer un mauvais tour.

Photo : Ludo and Pictures
Photo : Ludo and Pictures

2. L’ambiance 

Il n’y a rien de pire qu’une fête ennuyeuse. Rappelez-vous, lorsque vous étiez en troisième et que votre boum d’anniversaire avait été un vrai fiasco… Imaginez un peu votre jour J : une déco sublime, une cuisine savoureuse, mais voilà, au moment de se lancer sur la piste de danse, il n’y a plus personne. Quelle déception ! Pour que cela n’arrive pas, vous n’avez qu’une chose à faire : engager un DJ professionnel.

Photo : Rachel Rousseau
Photo : Rachel Rousseau

3. Les intolérances, allergies et préférences alimentaires

Cela peut vous paraitre évident, et pourtant ! Au moment de confectionner le menu de votre mariage avec votre bien-aimé et votre traiteur, pensez à tous ceux qui sont intolérants au lactose, aux fruits à coque ou qui ne peuvent pas manger certains aliments. Faites une petite liste et si vous avez des doutes, passez un petit coup de fil à vos invités. Vous n’aimeriez pas voir votre soirée de mariage ruinée par une allergie subite à la crème de votre wedding cake…

Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow

4. Les invités de dernière minute

A chaque mariage, cela arrive. Même si sur votre faire-part est écrit en toutes lettres, en gras et en taille 32 “Confirmez votre présence”, vous pouvez être sûre que certains retardataires vous avertiront de leur venue à la dernière minute ou vous mettront sur le fait accompli en se pointant la bouche en coeur le jour J. Pour éviter que vous ne fassiez un carnage, pensez à relancer ceux qui ne vous auraient pas répondu à la date limite !

Photo : Cécile Pimprunelle
Photo : Cécile Pimprunelle

5. Le bras droit ! 

Voilà qui est essentiel. Que vous choisissiez vos témoins, votre mère ou un professionnel, soyez certaine que cette personne comprenne bien son rôle et les tâches qui lui incombent. Nous vous recommandons évidemment les services d’une wedding planner, qui saura vous guider, organiser les déplacements, connaitra tous les prestataires et le déroulé précis de la journée. Aucun faux pas ne sera permis !

Photo : Isabelle Dohin
Photo : Isabelle Dohin

6. Le budget

Organiser son mariage représente un budget conséquent. Avant d’engager un prestataire, asseyez-vous avec votre moitié et parlez argent : combien pouvez-vous vous permettre de dépenser dans ce jour unique ? Quel est votre budget pour chaque prestataire ? Global ? Si cela vous parait peu romantique, pensez plutôt que cela vous évitera d’être trop gourmande et de devoir, finalement, rogner sur certains coûts pourtant indispensables…

Photo : Elena Fleutiaux
Photo : Elena Fleutiaux

7. Les imprévus 

La fermeture de robe de mariée à craqué ? Vous avez laissé votre bouquet de mariée à la maison ? Vous avez besoin d’une retouche maquillage ? Pas de panique. Pour prévoir ces petits désagréments, vous devez être bien entourée. Une wedding planner ou une amie qui sera là pour désamorcer toutes les situations. Apprenez à déléguer ! Prévoyez un kit de mariée qui rassemble tout ce dont vous pourriez avoir besoin (mouchoirs, maquillage, chaussures plates, déo…).

Ces points sont fondamentaux et vous serez heureuse d’avoir pu les anticiper avant le jour J, en cas de pépin (ce que, bien sûr, nous ne vous souhaitons absolument pas!)

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Et si je me mariais demain...
Et si je me mariais demain...
Ce jour tant attendu est enfin arrivé, je me marie demain ! D’un coup de baguette magique (oui on a bien le droit de rêver) je transforme tous mes désirs en réalité, attention toutes les folies sont permises... Alors place à cette journée parfaite !
Et si je me mariais demain...
Et si je me mariais demain...
Tel le génie de la lampe, j’ai le droit d’exaucer mes voeux les plus fous pour mon mariage. Mon imagination étant ma seule limite je m'autorise toutes les extravagances ! Un mariage sur-mesure pour un évènement pas comme les autres.
Et si je me mariais demain ?
Et si je me mariais demain ?
La petite fille que j’étais s’est imaginée des milliers de fois le mariage de ses rêves. Et si aujourd’hui je le réalisais ? Je vous embarque dans mon rêve éveillé... c'est parti !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus