Publicité

6 propositions d'animations culinaires et gastronomiques dont s'inspirer

Divertissantes, ludiques, originales, elles sont une alternative ou un complément parfait au traditionnel "cocktail".

6 propositions d'animations culinaires et gastronomiques dont s'inspirer
Photo : Safran et Cannelle
  • Traiteurs
  • Conseils
  • Les mariés
  • Divertissant
  • Original

Avez-vous déjà entendu parler des animations culinaires ? Année après année, elles gagnent du terrain et remportent de plus en plus l’adhésion auprès des futurs mariés ! Divertissantes, ludiques, originales, elles sont une alternative ou un complément idéaux au traditionnel “cocktail” et permettent aux invités de se retrouver ou de faire connaissance dans un cadre convivial… Sans brader saveur et qualité ? Vous laisserez vous tenter par ces 6 idées d’animations culinaires ?

Un atelier « Brasero » pour un cocktail chaleureux

Ce premier atelier culinaire nous est proposé par le traiteur Edouard Set, qui conseille généralement à ses clients de prévoir des ateliers pour animer leur cocktail et rendre celui-ci particulièrement convivial. Au cours de celui-ci, un cuisinier est présent pour échanger avec les clients quant aux conseils de préparation, ou encore à la mise en valeur du produit. L’atelier « Brasero » offre une infinité de possibilités. Le traiteur nous explique : « coté culinaire, on peux aussi bien travailler avec le coté plancha, que la cuisson au grill ou encore avec des brochettes de légumes entiers. Coté produits, on peux aussi bien travailler de belle cote de bœuf, qu’une jolie pièce de thon, découpée ensuite devant les convives; coté mer on retrouvera les noix de st Jacques juste saisies, une langoustine enroulée de lard paysan, mais aussi un beau Homard flambé devant les convives… le show est assuré ! » En effet, il s’agit d’un atelier visuel, à la fois impressionnant et chaleureux avec le « travail du feu ».  Il conclut en nous précisant que « Les Chefs peuvent aussi décliner les produits a l’infini en créant des marinades classiques, aux herbes, japonisantes, des infusions d’aromates… Cet atelier suit la tendance du moment, ou l’on retrouve le produit BRUT, cuit a la flamme. Le produit et le goût simplement… »

enregistrerUn Chef anime un atelier culinaire à un mariage, par le traiteur Edouard SetFaites confiance à Edouard Set pour assurer l'animation culinaire de votre mariage
Photo : Edouard Set

Un atelier grill, aussi bon que beau

Dans le même registre, le traiteur Safran et Cannelle, qui propose des plats originaux et faits maison, à la présentation soignée, mais aussi de s’occuper de votre décoration et de l’ambiance de votre grand jour, offre la possibilité d’organiser des ateliers pour animer celui-ci. Le mot d’ordre de cette équipe dont la satisfaction de tous les convives est la principale préoccupation ? L’accompagnement, auquel ils attachent une attention toute particulière. Aussi, ils mettent un point d’honneur à tout accorder le jour J et à servir aux mariés des mets qui leur ressemblent, et intégrer une animation culinaire est une possibilité. Le grill est une de celles qui est souvent plébiscitée : s’adaptant à tous les goûts, plat ou bouchées, viande, poisson ou légumes, original ou plus classique, il permet à tout le monde de déguster chaud, tout en profitant du spectacle visuel et des conseils avisés du cuisinier.

enregistrerUn Chef anime un atelier grill au cours d'un mariage, proposé par le traiteur Safran et CannelleFaites confiance à Safran et Cannelle pour assurer l'animation culinaire de votre mariage
Photo : Safran et Cannelle

Le foie gras, invité star

Guillaume Mundt propose d’organiser des animations autour de l’ingrédient star des fêtes : le foie gras. Avec sa “crème brûlée foie gras, ses sucettes de foie gras et chocolat noir de saint-domingue, noix de Grenoble, et son foie gras mi-cuit au poivre de Sichuan“, vous êtes certains de faire un carton ! Sur le même principe, il propose trois déclinaisons de macarons salé garnis devant les convives… Appétissant n’est-ce pas ?

enregistrerPhoto : Say Cheeese
Photo : Say Cheeese

Des ravioles rigolotes

Mine de rien, les ravioles font immanquablement leur petit effet, a fortiori quand elles sont élaborées avec délicatesse et passion sous les yeux curieux et gourmands des invités. Cuites minute à la vapeur ou poêlées selon le goût des mariés, avec leurs associations de saveurs harmonieuses, elles raviront tous les palais ! Ravioles ricotta, tomates séchées et pignons pour un mariage franco-italien, ravioles poisson et saté pour un couple partant en lune de miel en Thaïlande, ravioles de poulet à l’estragon en hommage à la grand mère de la mariée dont c’était le plat préféré… Elisa se fera un plaisir de satisfaire toutes vos envies gourmandes !

enregistrerPhoto : Adeline Carrère pour Dans votre petite cuisine
Photo : Adeline Carrère pour Dans votre petite cuisine

Un atelier sucré pour les gourmands

Pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité et opter pour un atelier sucré qui ravira tous les gourmands ? C’est ce que propose entre autres le traiteur Douce Heure des Mets, spécialiste de la succulente cuisine réunionnaise. Le jour de votre mariage ou le lendemain si vous avez prévu un brunch, faites-leur confiance pour vous restaurer vous et vos invités, avec des douceurs qui régaleront autant les papilles que les yeux. Vous aurez probablement du mal à choisir car les options qu’ils proposent sont nombreuses : gaufres et bubbles, bonbons, beignets et donuts, crêpes et flambées, granités glaces et sorbets, ou encore fontaine et fondue chocolat… Des desserts préparés à partir d’ingrédients naturels et de qualité. Un atelier qui fera le bonheur des petits comme des grands !

enregistrerUn atelier sucré pour animer un mariage par le traiteur Douce Heure des MetsFaites confiance à Douce Heure des Mets pour assurer l'animation culinaire de votre mariage
Photo Douce Heure des Mets

Côté boisson, esprit festif et convivial

Dans votre petite cuisine a pensé à quelques animations côté boisson également, avec 3 suggestions festives et conviviales :

– “pimp you beer” : le bar à bière pression à personnaliser

– “blind test” : le bar à boissons sans alcool pour lequel les invités doivent retrouver les saveurs

– “les chouchous des mariés” : le bar à cocktail où le barmaid réalise des cocktails à la demande, parmi les 4 cocktails préférés des mariés…

Autant de bonnes idées qui raviront tous vos convives !

enregistrerPhoto : Aline Nogueira
Photo : Aline Nogueira

L’idée originale pour 2022 ? “Proposer des smoothies réalisés pour les convives selon leur envie avec au programme : des fruits frais de saison, des bases liquides (jus frais, thé glacé, lait végétaux…), et plein de petits plus pour personnaliser son smoothie (zeste de citron, feuilles de menthe ou de basilic, des pincées d’épices…). Chaque convive choisit de 2 à 6 ingrédients, qui seront mixés devant lui pour lui servir le smoothie de ses rêves… Parfait non ?

enregistrerPhoto : Stéphanie Lapierre
Photo : Stéphanie Lapierre

Découvrez sans tarder nos idées originales pour organiser un brunch du lendemain très gourmand !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Edouard Set Traiteurs mariage
Douce Heure des Mets Traiteurs mariage
Safran et Cannelle Traiteurs mariage
Stéphanie Lapierre Photographe Photographes mariage
Say Cheeeese Photographes mariage
Aline Nogueira Photography Photographes mariage

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !