Les choses que toute mariée doit faire le jour de son mariage : préparez-vous avec style!

Le Jour J arrivant à grands pas, il est temps de revoir les points importants du guide de préparation de la parfaite future mariée. Pour dénicher les meilleurs conseils, nous nous sommes adressés aux plus fins observateurs de ce moment si particulier : les photographes de mariage. Souvent amenés à capturer les coulisses de la cérémonie, Nicolas Launay, Sarah pour Les Photos de Sarah et Julia de Rose et Lola Photographie, nous livrent leurs conseils pour une préparation sans faille et un album photo au delà de vos espérances.

Photo : Nicolas Launay

Le bon timing

Pour se préparer avec style, encore faut-il avoir le temps ! Pour éviter les coups de stress et profiter de ce moment précieux, on affine son planning en prenant en compte le temps de la préparation. Comptez en moyenne 2h pour la coiffure et le maquillage ainsi que 2 heures pour prendre votre repas et vous délecter de petits instants de relaxation, comme nous le confirment nos photographes.

Pour Nicolas Launay : « Voyez large au niveau du planning ! Il vaut mieux commencer tôt et avoir des “blancs” dans la journée, que de courir et ne pas profiter. Prévoyez un temps pour manger, un temps pour faire quelques photos avec les proches présents… Bref, ne prévoyez pas un planning réglé à la minute. »

Selon Sarah pour Les Photos de Sarah : « Il est impératif d’avoir une bonne organisation notamment s’il y a des enfants sur le lieu de la préparation. Une nounou est souvent la bienvenue pour orchestrer au mieux les prises de repas etc. »

Photo : Rose et Lola Photographie

Une pièce chaleureuse

La tradition veut que la mariée ne se prépare pas chez elle. C’est également un moyen de lâcher prise et de vous éloigner de tous signaux pouvant évoquer des questions d’organisation. Choisissez un lieu qui vous tient à cœur et si possible avec du charme ou une belle décoration. On pense à cacher ce qui traîne et à taper les coussins afin de demander à votre photographe de couvrir également ces moments de préparation et enrichir votre livre de souvenirs.

Selon Julia pour Rose et Lola Photographie : « Mon conseil premier serait le choix du lieu. La chambre des préparatifs  doit être le plus épurée possible. Idéalement les préparatifs doivent se faire sur le domaine ou à l’hôtel pour un reportage canon. On évite les préparatifs prévus chez la tante ou la grand-mère ! Un décor vieillot et encombré donnera un résultat kitsch assuré ! »

Pour Sarah : « Pour que les photos de préparatifs se passent bien il faut que l’environnement soit paisible et qu’il y ait de bonnes ondes. Pour obtenir des photos spontanées, de regards, de gestes tendres, des détails, il est idéal que les futurs mariés soient dans leur environnement naturel pour leurs permettre d’avoir des repères. »

Photo : Nicolas Launay

Un joli vêtement

Plutôt petite robe d’été ou peignoir style ange des Victoria’s Secret ? Quoi qu’il en soit, choisissez une tenue confortable mais présentable pour votre préparation. Si vos invités n’en sauront rien, les photos, elles, retiendront que vous aviez soigné votre style avant d’entrer en scène. Qu’en pensent nos photographes ?

Pour Nicolas Launay : « Optez pour une tenue “à l’aise” mais surtout jolie. Un vieux jogging pourtant si agréable à porter pendant que l’on se fait coiffer peut pourtant gâcher de belles photos. Vous serez d’autant plus jolie dans une belle chemise blanche ou un joli peignoir… simple mais efficace ! »

Pour Julia de Rose & Lola Photographie : « Je conseillerais une jolie tenue qui découvre les épaules pour des photos réussies car ça a l’avantage d’offrir un beau de port de tête. »

Photo : Les photos de Sarah

Une garde rapprochée

Pour créer les meilleures conditions lors de votre préparation, élisez la bonne compagnie avec quelques membres de votre famille et/ou ami(e)s trié(e)s sur le volet. Choisissez les personnes qui vous connaissent le mieux et qui sauront vous apporter des ondes positives à quelques heures du grand « oui » !

Pour Nicolas Launay : « Soyez entourée ! Votre meilleure amie, votre témoin, votre maman… non seulement vous pourrez déléguer et éviter de stresser dans la dernière ligne droite, mais en plus cela promet des échanges, des regards, des sourires et des larmes que le photographe ne manquera pas d’immortaliser. »

Selon Julia de Rose & Lola Photographie : « Attention ! Pour des photos soignées, l’idéal c’est de ne pas s’entourer de plus de 5-6 personnes. » Enfin Sarah, pour Les Photos de Sarah, ajoute: « Il faut aussi instaurer de la complicité avec son photographe. C’est important car on doit être discret tout en étant à l’écoute pour capter ces moments intimes. »

Photo : Rose et Lola Photographie

Des astuces anti-stress

On ne va pas se mentir, vous risquez de vous sentir stressée au cours de votre préparation. Mais vous ne voulez pas pour autant paraître crispée sur les photos souvenirs ? Alors amusez-vous ! N’oubliez pas qu’elle n’en est pas moins une parenthèse festive. Faites-vous plaisir avec une playlist scrupuleusement préparée par vos demoiselles d’honneur, un brunch de championne et même quelques gouttes de champagne pour marquer le coup. N’hésitez pas non plus à vous isoler quelques instants si vous en ressentez le besoin et laissez vous aller à quelques exercices de respiration.

À présent, vous avez toutes les clés en main pour vous préparer dans les meilleures conditions. On ne vous le répètera jamais assez, une bonne organisation est l’assurance d’une journée idéale et d’une mariée détendue ! C’est pourquoi nous avons pensé à vous en vous proposant aussi les 7 choses à faire avant d’enfiler votre robe de mariée, mais aussi, la liste définitive des choses qui doivent absolument être prêtes pour votre mariage. Respirez, tout va bien se passer !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Les 15 promesses que doit faire une femme à son futur époux pour sceller leur amour
Les 15 promesses que doit faire une femme à son futur époux pour sceller leur amour
Le jour que vous attendiez est enfin arrivé : Vous allez sceller votre amour avec votre moitié, celle que vous aimez plus que tout et à qui vous souhaitez promettre fidélité et soutien, entre autres. Quelles sont ces promesses que chaque femme devrait faire à celui qu'elle va épouser ? 
Photo : Christophe Serrano
6 choses que votre mère ne DOIT PAS FAIRE à votre mariage !
Une discussion autour du poulet rôti s'impose.
Les 6 choses qu'une demoiselle d'honneur ne doit JAMAIS faire
Les 6 choses qu'une demoiselle d'honneur ne doit JAMAIS faire
La prochaine fois que vous vous rendrez à un mariage, cela sera en tant que demoiselle d'honneur ? Vous appréhendez les préparatifs et la cérémonie tant les responsabilités vous semblent démesurées ? Pour que tout se déroule au mieux, nous vous avons listé les 6 choses à éviter . À vos stylos !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus