10 conseils pour réussir ses photos de couple

Intimiste, romantique, atypique, glamour… Avez-vous commencé à songer à votre shooting à deux le Jour J ? Pour réussir vos photos de couple, inspirez-vous de ces 10 conseils de base et adaptez-les à votre journée pour sceller votre amour sur papier glacé. Les photographes Naili Akil de l’agence 2 for 1 Photography et Patrick Babou de l’agence Studio Gabin Photographie, vous livrent leurs astuces de pro !

Photo : 2 For 1 Photography
Photo : 2 For 1 Photography

Sélectionnez un photographe dont vous aimez le travail

Renseignez-vous sur les photographes près de chez vous, notamment via les prestataires référencés sur Zankyou, et choisissez un style auquel vous êtes sensible personnellement. Vous pouvez également préparer un moodboard pour les photographes que vous allez rencontrer, afin de vous assurer que la façon dont ils souhaitent exploiter vos idées est représentative de ce que vous aviez imaginé.

Qu’en pense l’expert ? Pour Patrick Babou de l’agence Studio Gabin Photographie : « Prenez le temps de connaître le photographe, et n’hésitez pas à lui demander de montrer des reportages de mariage, des séances portraits complets, et si possible, de réaliser une mini séance photos « couple » avant le mariage. »

Photo : Studio Gabin Photographie
Photo : Studio Gabin Photographie

Créez une relation de confiance avec votre photographe

Avoir confiance en son photographe signifie aussi être confiant avec le résultat ! C’est pourquoi il s’agit d’une étape indispensable pour se sentir à l’aise devant l’objectif et se délester de ce stress le Jour J.

Qu’en pense l’expert ? Selon Patrick Babou : « La première rencontre se déroule toujours dans un endroit agréable, comme une terrasse ou un parc, ce qui simplifie grandement les échanges. Tout mon travail consiste à bien cerner le couple, et pour cela j’échange beaucoup avec les futurs mariés. »

Photo : 2 For 1 Photography
Photo : 2 For 1 Photography

Nommez un témoin pour l’accompagner 

Un petit conseil pour des grands résultats : désignez un témoin pour briefer votre photographe le Jour J. Il lui sera d’un grand soutien pour s’adapter à l’organisation de la journée, pour lui indiquer les membres de la famille en cas de prises de groupe, mais également pour vous cerner encore mieux !

Qu’en pense l’expert ? Pour Patrick Babou : « Il est nécessaire de connaître le planning du mariage et d’échanger avec les témoins. Je demande systématiquement le numéro de téléphone d’un témoin, pour obtenir un maximum d’informations sur le déroulement du mariage. »

Photo : Studio Gabin Photographie
Photo : Studio Gabin Photographie

Variez les angles de prise de vue et les objectifs

Proposez à votre photographe de varier les angles, les plans et les points de vue afin d’obtenir un résultat riche et varié. Laissez vous guider par le professionnel qui saura passer des plans d’ensemble à des plans serrés et retranscrire l’histoire via divers points de vue.

Photo : 2 For 1 Photography
Photo : 2 For 1 Photography

Maîtrisez le langage du corps

Variez entre des photos posées et des photos prises sur le vif pour développer toute une palette d’émotions. Ne vous chargez pas d’une trop grosse pression qui pourrait transparaître sur le résultat final. Détendez vous ! La séance photo doit être un moment de plaisir et de lâcher prise en communion avec votre photographe.

Qu’en pense l’expert ? Pour Naili Akil de 2 for 1 Photography : « Je demande à mes mariés de discuter ensemble en toute intimité, de se câliner, de se prendre dans les bras. À moi d’être le plus discret possible afin d’arriver à obtenir des clichés à leur image doux et intimiste. Je ne fais que très peu de photos de couple posées. »

Photo : Studio Gabin Photographie
Photo : Studio Gabin Photographie

Soignez l’environnement

Toujours dans une volonté de varier le résultat, prévoyez plusieurs cadres qui vous sont chers pour réaliser vos photographies. En intérieur ou en extérieur, misez sur des lieux atypiques, prestigieux ou simplement qui vous tiennent à cœur pour un résultat haut en couleur !

Qu’en pense l’expert ? Selon Naili Akil : « Contrairement aux idées reçues il n’est pas toujours essentiel de partir très loin pour effectuer sa séance couple lors du mariage. Cela risquerait de gâcher l’ambiance et d’ennuyer sans doute les invités si les mariés s’échappent trop longuement. »

Photo : 2 For 1 Photography
Photo : 2 For 1 Photography

Pensez à la lumière

Qui dit lumière dit notamment lumière du jour ! Pour illuminer vos photos de mariage, programmez votre shooting à un moment propice de la journée ou jouez au contraire avec les différents tons jusqu’au coucher du soleil.

Qu’en pense l’expert ? Pour Philipe Babou : « Il est indispensable de bien planifier la journée, pour éviter les mauvais horaires pour la lumière. Le rendu d’une séance couple sera toujours plus beau en fin de journée qu’en début d’après-midi. »

Photo : Studio Gabin Photographie
Photo : Studio Gabin Photographie

Misez sur des accessoires 

Que vous souhaitiez des photos de mariages originales ou que vous vouliez appuyer un thème, le bon accessoire peut faire la différence ! Une balançoire, une guirlande lumineuse ou tout objet symbolique … N’hésitez pas à faire part de vos idées à votre photographe.

Qu’en pense l’expert ? Selon Naili Akil : « Chez moi pas de chichi ni d’accessoire, les mariés se montrent tels qu’ils sont. C’est à travers leur simplicité et leurs émotions que l’histoire de leur mariage se construit sous mes yeux. »

Photo : 2 For 1 Photography
Photo : 2 For 1 Photography

Ne négligez pas le maquillage

Que ce soit pour le futur ou la future mariée, ne sous-estimez pas le pouvoir du maquillage ! Pour gommer les petites brillances de Monsieur ou pour apporter de l’éclat à Madame, tournez vous vers un(e ) maquilleur/se professionnel(le) qui saura vous conseiller et réaliser vos mises en beauté. Pour vous montrez sous votre meilleur jour et crâner sous le flash des projecteurs !

Photo : 2 For 1 Photography
Photo : 2 For 1 Photography

Attendez les retouches photo

Le travail du photographe ne s’arrête pas à la fin de la séance photo, mais bel et bien devant son ordinateur ! Filtres, contrastes, températures … Laissez vous surprendre par cette touche finale indispensable.

Qu’en pense l’expert ? Selon Naili Akil : « Pour ce qui est de la retouche, je travaille sur une palette de couleurs représentative de mon travail, des couleurs douces légèrement dénaturées dans des tons pastels. La retouche est la plus grande partie de notre travail. Chacune de mes images est retouchée une par une afin d’y apporter mon style, ma griffe ! »

Pour un album souvenirs riche en émotions, suivez ce guide pas à pas, et nourrissez vous d’idées via Zankyou. Pour encore plus de conseils pointus de professionnels, contactez directement Naili Akil, de l’agence 2 for 1 Photography, et Patrick Babou, de l’agence Studio Gabin Photographie, ou un photographe prestataire près de chez vous. Attention, le petit oiseau va sortir !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

label industriel 3
Comment réussir un mariage industriel ? Les meilleurs conseils des pros pour 2016 !
Optez pour un thème de mariage industriel. Ultra tendance en 2016, il mêle à la fois les styles romantiques et urbains. Laissez l'organisateur de mariage et designer Label’Emotion Londres vous prouver qu’un mariage industriel peut être chic et plein de charme...
Le couple de barroudeurs #FollowMeTo nous fait (à nouveau) rêver avec ses photos de lune de miel
Le couple de barroudeurs #FollowMeTo nous fait (à nouveau) rêver avec ses photos de lune de miel
Ils nous ont fait rêver avec leurs photos de couple autour du monde et ils continuent. Cette fois, c'est leur lune de miel que les deux amoureux ont décidé de partager sur Instagram !
Credit Photo : HD Photography
5 conseils infaillibles pour réussir votre nouvelle vie de mariée!
Ca y est, c'est fait, vous avez la bague au doigt. Vous avez peur de l'après-mariage pour votre couple? Venez voir nos 5 conseils pour appréhender au mieux cette étape.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus