9 règles pour que les invités de votre mariage ne s'ennuient pas : le point 7 est crucial !

Dès que vous recevez le faire-part de mariage d’une amie, vous n’avez qu’une hâte, que ce grand jour arrive vite ! Partager ce grand moment avec elle, vous en trépignez d’impatience. Autant vous dire que les invités de votre mariage sont dans ce même état d’esprit et qu’ils comptent les jours avant votre D-Day ! Pas question donc de les décevoir en manquant d’attention à leur égard, sinon vous risqueriez de faire face à quelques critiques désagréables.  En appliquant à la lettre ces conseils de Christine d’Essentiel Événements et Stéphanie de LallaSam, vos invités ne s’ennuieront pas une seconde à votre mariage.

Comme le rappelle Stéphanie de LallaSam, le mariage reste l’un des plus beaux jours de la vie des mariés et il est bien normal de prendre grand soin de la décoration, scénographie, et du déroulement de la journée, pour le bien-être de tous et notamment de leurs invités ! Ils sont avant tout ravis d’être à leurs côtés et de partager tous ces moments d’émotions. Les chouchouter et les dorloter en retour, est une bien jolie façon de les remercier de leur présence. Partager des moments et donc des souvenirs avec eux peut aussi passer par plein de petites attentions qui permettront aux invités de ne pas voir le temps passer !

1. Donnez leur des indications précises sur le lieu de la cérémonie et de la réception

Bien que cela semble évident, il est très fréquent de voir des invités devenir fous en cherchant le lieu de réception. Indiquez clairement sur votre faire-part la localisation de l’église, de la salle de réception, etc. Veillez à l’accessibilité en voiture et en transports en commun et pensez aux personnes qui viennent de loin et qui pourraient avoir besoin d’aide.

Pour éviter ces petits soucis, la solution est toute trouvée ! Créez votre site web de mariage sur Zankyou et notez-y toutes les informations relatives à la cérémonie et à la réception. Vous pouvez aussi partager la liste des hébergements, des choses à faire dans la région, joindre un plan d’accès… Rien de tel pour que vos invités soient à l’heure le Jour J ! 

règles pour que les invités de votre mariage ne s'ennuient pas
Photo : Christelle Pétard

2. Entrée de la mariée : on ne laisse pas patienter ses proches plus de 10 minutes !

Bien que le matin du mariage vous ayez un tas de choses à faire (coiffure, maquillage, etc), ce n’est pas un prétexte pour que la cérémonie démarre en retard. Ne faites pas patienter vos invités plus de 10 minutes dans l’église car ils risquent perdre patience. Ce serait tout de même dommage de débuter les festivités ainsi, n’est-ce pas ?! 

règles pour que les invités de votre mariage ne s'ennuient pas
Photo : Juli Etta

3. Séance photo : évitez une attente trop longue après la cérémonie

Ne prenez pas racine dans l’église ou à la mairie pour prendre des photos avec vos familles et témoins alors que vos invités vous attendent en plein soleil ou sous la pluie. Avant ou après la cérémonie, à vous de bien fixer avec votre photographe un planning précis qui ne gêne personne. Pour les faire patienter, penser aussi à “faire venir un groupe de musique live ou un magicien close up, c’est vraiment une belle idée pour rapprocher parfois deux familles qui ne se connaissent pas forcément, conseille Stéphanie. Aussi, mettez en place des jeux extérieurs tel que jeux anciens en bois, Jenga géant, Molky, pétanque… La tendance actuelle est au champêtre, au bucolique, au chic & décontracté ! Alors bien sûr, il n’est pas non plus nécessaire de prévoir une occupation permanente, car certains auront juste envie de profiter du cadre du lieu tout en papotant !”

“Si certains mariés souhaitent mettre en place certaines activités pour les bambins, les maquillages pour enfants ont beaucoup de succès, les créations sur ballons, les activités créatives, les chasses au trésor géantes…”

règles pour que les invités de votre mariage ne s'ennuient pas
Photo : Cécile Cayon

4. Le cocktail ne doit pas durer plus de 2 heures

C’est un point majeur. La plupart des couples profitent du cocktail pour faire leurs photos de couple. C’est une bonne idée si ce n’est qu’il ne faut pas vous éclipser trop longtemps car vos invités risquent là encore de s’impatienter. Le cocktail est LE moment tout trouvé pour profiter de chacun de vos invités. Stéphanie rappelle par ailleurs que “les traiteurs proposent de plus en plus d’animations culinaires très sympas avec parfois la participation de vos invités (grosses tendances de cet été: l’atelier Mojito et le bar à smoothie !)“.

règles pour que les invités de votre mariage ne s'ennuient pas
Photo : Vanessa Madec

5. Pas plus d’une heure et demie à table

Il y a encore quelques années, on avait tendance à avoir des repas de mariage qui traînaient en longueur. Autant dire que les invités s’ennuyaient fortement et que les critiques allaient bon train. Aujourd’hui les mariés allègent le menu et ne souhaitent pas s’éterniser à table : quel soulagement ! Pour qu’un dîner de mariage soit réussi, il ne faut pas passer plus d’1h30 à table. Passé ce délai, vos invités n’auront plus du tout envie d’aller se déhancher sur la piste de danse ! 

règles pour que les invités de votre mariage ne s'ennuient pas
Photo : Christelle Pétard

6. Limiter l’attente entre les plats

Rien de pire que de devoir patienter plus d’une demi heure entre chaque plat. Eh oui, même pour le dîner de mariage, il y a un rythme à suivre. Tout doit être fluide. Avoir le temps de savourer les plats et de discuter, oui, mais attendre -en vain- l’arrivée du fromage, non ! D’autant que passé un certain temps, la faim finit par passer… Un food truck à votre mariage, y avez-vous songé ? Originalité garantie !

règles pour que les invités de votre mariage ne s'ennuient pas
Photo : Nicolas Terraes

7. La musique ne doit pas stopper toute conversation

Dans un mariage, la musique a un rôle phare. Mais attention au volume :  pas question en effet que vos invités doivent hurler pour pouvoir échanger avec leurs voisins de table ! Même combat à la soirée : les personnes plus âgées rêveront d’un coin calme pour pouvoir discuter à défaut de danser. Et si vous vous interrogez sur l’entrée des mariés et la première danse, vous aurez la réponse !

règles pour que les invités de votre mariage ne s'ennuient pas
Photo : Pauline Franque

8. Attardez-vous sur votre plan de table

Une fois les réponses de vos invités reçues, il vous faut réfléchir au plan de table. “Pour que les invités ne s’ennuient pas il faut évidemment tenir compte de leur type, leur genre leur âge et leur affinité : il faut en déduire le plan de table.” rappelle Christine d’Essentiel ÉvénementsPensez aux accointances entre les uns et les autres, soignez la table des enfants, regroupez vos amis célibataires… Ces derniers méritent en effet d’être chouchoutés : on sait tous qu’un mariage peut en engendrer un autre !

règles pour que les invités de votre mariage ne s'ennuient pas
Photo : Christelle Pétard

9. Amusez-vous

Le Jour J, vous allez vous dire OUI pour la vie ! Une occasion toute trouvée pour profiter de vos proches et vous amuser avec eux. Et gardez ce dernier conseil en tête : n’en faites pas trop ! “Trop sollicités les invités peuvent s’ agacer” avertit Christine… Stéphanie le confirme : “Je crois sincèrement que de plus en plus de futurs mariés se mettent la pression dans la réalisation du mariage parfait, et comme j’aime a le leur répéter : n’oubliez pas que l’essence même de votre mariage reste votre amour !

règles pour que les invités de votre mariage ne s'ennuient pas
Photo : Nicolas Terraes

Prenez note de nos meilleurs conseils pour faire participer vos invités de mariage !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

33 règles fondamentales pour débuter un mariage du bon pied
33 règles fondamentales pour débuter un mariage du bon pied
Il est essentiel que vous débutiez votre vie de mari et femme du bon pied ! Les conseils suivants vous aideront à construire un foyer plein d'amour et de respect.
Les 6 règles numériques qu'une mariée 2.0 devrait suivre avant, pendant et après son mariage
Les 6 règles numériques qu'une mariée 2.0 devrait suivre avant, pendant et après son mariage
Instagram, Pinterest, Whatsapp, Facebook, les e-mails, les visioconférences, le e-commerce...La technologie sera l'un de vos alliés pour l'organisation de votre mariage. A moins qu'elle ne se transforme en l'ennemi numéro un.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus