Publicité
9 vêtements et accessoires que les invités doivent éviter à tout prix à un mariage

9 vêtements et accessoires que les invités doivent éviter à tout prix à un mariage

Comment éviter le faux pas vestimentaire lorsqu’on est invité à un mariage ? La réponse dans cet article !

  • Invités
  • Conseils
  • Cérémonie
  • Invités

Vous êtes prochainement convié à un mariage ? Vous avez encore des doutes concernant votre tenue idéale pour le grand jour ? Sachez que même si officiellement rien ne vous est imposé, il y a quand même des codes vestimentaires à respecter lorsqu’on est invité dans le cadre d’une union traditionnelle. Les créatrices Mahot d’Espace Mariage, Tessa Delpech et Mathilde Marie vous donnent quelques recommandations pour ne pas faire de faux pas le Jour J.

1. Une tenue blanche

Publicité

Parce que dans 99% des cas, la mariée choisit de se marier en robe blanche, Mahot d’Espace Mariage recommande de « ne pas porter de blanc ni d’ivoire, afin de ne pas faire d’ombre à la mariée ».

Selon Tessa Delpech : « Pour moi les invitées doivent éviter de porter des pièces qui se rapprochent de la tenue de la mariée, telles que le blanc, les couronnes de fleurs ou un voile comme celui de la future épouse ». Vous l’aurez compris, le blanc est réservé à la mariée, c’est son jour, interdiction donc de lui piquer la vedette !

enregistrer
Photo : 46bis

2. La même couleur que la robe des demoiselles d’honneur

Mesdames, renseignez-vous avant de choisir la couleur de votre robe ! Vous ne voudriez pas être confondues avec l’une des demoiselles d’honneur, n’est-ce pas ? Dans ce cas précis, Mathilde Marie recommande la chose suivante : « Si les invitées sont au courant de ce que vont porter les demoiselles d’honneur ou que la mariée donne la consigne de ne pas porter la même couleur que ses demoiselles d’honneur, les invitées doivent respecter ce choix ». Un conseil : Evitez le malaise !

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrer
Photo : L’oeil de Noémie

3. Le jean

Parce que vous allez à un mariage et non pas à un évènement quelconque, le jean est à bannir ! D’un, ça ne fait pas habillé et de deux, vous renverrez l’image d’une personne qui n’a pas fait d’efforts.

Pour Mathilde Marie « Personnellement, je ne viendrais pas en jean. Je pars du principe que les invités doivent faire un effort vestimentaire pour au moins respecter ce que les mariés ont investi dans leur mariage, à savoir beaucoup d’énergie et un certain budget ». Vous l’aurez compris, le jean n’est pas approprié.

enregistrer
Photo : Fredsphotographe

4. Les tongs

Même si le mariage auquel vous êtes invité a lieu en plein été, ce n’est pas une excuse pour se pointer en tongs, même par 40 degrés !

Dans le même esprit, Tessa Delpech déconseille le port de la chemise hawaïenne pour ces messieurs. Le style touriste, on dit non !

enregistrer
Photo : Florent Moncenis

5. Le short

Il en est de même pour les tenues trop courtes, shorts et jupes au ras des pâquerettes sont à proscrire ! Pour Mahot d’Espace Mariage, « On évite le côté plage pour un mariage ».  

enregistrer
Photo : Mariposa

6. Sacs encombrants

Parce que vous ne partez pas en vacances, inutile d’emporter avec vous un sac trop grand qui pourrait faire penser que vous êtes venu avec votre valise. Pour Tessa Delpech, « Il vaut mieux privilégier une belle petite pochette ». Parfois, il suffit juste d’un petit accessoire qui fera toute la différence et apportera une touche chic et glam à votre tenue.

enregistrer
Photo : Fredsphotographe

7. Vêtements de sport

Parce qu’un mariage est aussi une occasion de se mettre sur son 31, on évite la combinaison jogging, sweat et baskets. Vous n’allez pas faire votre gym !

enregistrer
Photo : Frédéric Floury

8. Tenue trop extravagante

Rien de plus désagréable pour les mariés que d’avoir des invités qui se font trop remarquer de par leur tenue vestimentaire…

Mathilde Marie en a d’ailleurs fait la mauvaise expérience : « Je suis allée à un mariage où une femme portait une robe très courte et un dos nu dans l’esprit de la robe de Mireille Darc. La mariée était gênée étant donné que tout le monde regardait cette personne qui était au centre de l’attention ».

Selon Tessa Delpech : « Il convient d´éviter des couleurs trop pétantes et des matières trop moulantes type satin ». Vous l’aurez compris, une tenue trop osée, c’est gênant…

enregistrer
Photo : Say Cheeeese

9. La lingerie apparente

C’est le détail qui fait toute la différence ! Pour Tessa Delpech : « On proscrit le soutien gorge noir seul porté sous une veste de costume ». Inutile de vous rappeler également que les bretelles qui dépassent, ce n’est pas classe…

enregistrer
Photo : Georges Panossian

S’habiller est avant tout un savoir-vivre. Pour un mariage traditionnel, il convient d’avoir une tenue correcte, c’est quand même le minimum vous ne trouvez pas ? L’important est avant tout de se sentir bien, pour cela vous pouvez faire confiance aux boutiques de prêt-à-porter spécialisées dans le mariage, qui sauront à même de pouvoir vous conseiller en fonction de votre morphologie et de vos envies et ce, dans la limite du raisonnable.

Découvrez nos conseils pour être l’invitée parfaite en vidéo !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Mathilde Marie Boutiques de robes de mariée
46bis Photographes mariage
L'oeil de Noémie Photographes mariage
Say Cheeeese Photographes mariage
Flo Moncenis Photography Photographes mariage
Freds Photographe Photographes mariage
Espace Mariage Chemillé Boutiques de robes de mariée
Mariposa Photographe Photographes mariage
Emvcrea - Frédéric Floury Photographes mariage
Tessa Delpech Créateurs de robes de mariée
Photojournaliste de Mariage Photographes mariage
Publicité

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !