Alice et Franck : Leur émouvante cérémonie laïque au Théâtre de l'Ouest Parisien de Boulogne

Franck et Alice, c’était une évidence dès leur rencontre. Pour célébrer leur amour, ils ont choisi  de faire appel à Florence Leloir de l’agence Célébrance pour leur cérémonie laïque. Des rituels forts et émouvants, impliquant tous leurs proches et honorant l’amour et le partage. Une journée riche en émotions que l’on découvre à travers les photos d’Arnaud Perrin.

La rencontre

On s’est rencontré sur un site de rencontres, c’est moi qui ait eu un coup de coeur sur son profil et je me suis lancée en lui écrivant un message auquel il a très vite répondu. On a ensuite décidé de se voir rapidement et on s’est donné rendez-vous le 14 octobre 2013. C’etait à Bercy juste avant le concert de Bruno Mars pour échanger et discuter autour d’un verre. Comme ce moment était très agréable on a profité du temps qui restait pour manger un snack rapide avant que je parte au concert. C’etait un lundi et on s’est revus le samedi soir suivant.

Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin

La demande

Il avait souhaité me faire une belle surprise en m’offrant un week-end de rêve à la Villa Florentine à Lyon. C’etait le 14 mai 2015. Le soir il m’a invité au restaurant « La tour rose » et au moment du dessert, il m’a fait sa demande sous forme de puzzle avec différents petits papiers qui, mis bout à bout, signifiaient « Veux-tu m’épouser mon amour ? » et j’ai répondu en retournant un des papiers et en écrivant longuement « oui oui oui oui…. ». Un moment inoubliable.

Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin

Les préparatifs

J’étais en congé maternité, j’avais envie de prendre le temps de me consacrer aux préparatifs de mon mariage. Nous avons d’abord cherché un lieu et nous voulions célébrer notre union le 14 mai, date de notre demande en mariage. Nous avons eu un coup de coeur pour le Théatre de l’Ouest Parisien situé place Bernard Palissy à Boulogne. Comme mon futur mari avait déjà été marié à l’église et qu’on ne pouvait donc pas se marier religieusement, nous avions décidé d’un commun accord d’organiser une cérémonie laïque, pour faire une belle surprise à nos invités, avec un passage à la  mairie avant bien entendu. Pour le traiteur, un ami nous avait vivement conseillé la maison Erisay et suite à une journée dégustation organisée au sein de leur siège dans l’Eure, nous avions été tout de suite conquis par la qualité de leurs prestations et nous avons opté pour un cocktail dinatoire plutôt qu’un dîner assis. Cette formule était beaucoup plus conviviale et nous a évité la contrainte du plan de table.

Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin

Pour la robe, mon choix était déjà fait car j’avais choisi ma créatrice de robes de mariée bien avant de me marier. Pour moi c’était un rêve de porter une robe de Rime Arodaky et mon rêve s’est réalisé car mon mari m’a offert le magnifique modèle « Munroe » de la maison Rime Arodaky. Pour lui, le choix s’est porté sur un costume original de la collection Pronuptia Homme. Lors de l’essayage je trouvais que ce costume lui allait à la perfection et je me suis projetée tout de suite à la mairie et j’ai été très émue, je me rappellerai longtemps de ce moment dans cette cabine d’essayage.

Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin

Le clou du spectacle si je puis dire c’était la préparation de la cérémonie laïque. Nous avons fait appel à une des officiantes référencée sur les Hauts de Seine, Florence Leloir de l’agence Célébrance. Nous avons pris contact avec elle et avons réalisé plusieurs entretiens par Skype pour l’aider à préparer le canevas de notre cérémonie. Le feeling est tout de suite passé entre elle et nous étions ravis d’avoir un vrai soutien pour notre mariage. Elle a pris son rôle très à cœur et nous avons été impressionnés par la qualité de sa prestation, avant, pendant et même après le mariage, le lien continue.

Le jour J

Même si nous avions vu nos tenues de mariés respectives, nous nous sommes préparés dans deux appartements différents. Quand je suis arrivée à la mairie, tout le monde m’attendait sur le perron et là j’ai vu mon futur mari, il était tellement beau ! Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir les larmes aux yeux. J’étais très émue, et tellement ravie d’avoir mes 2 filles à mes côtés qui tenaient fièrement ma traine de mariée pendant que j’avançais lentement vers la mairie. La cérémonie officielle n’a duré que 20 minutes, nous nous sommes dit « Oui » avec beaucoup d’émotion et de conviction et nous avons signé le registre puis nous sommes sortis. Nous avions décidé de procéder à l’échange des alliances lors de la cérémonie laïque en présence de tous nos invités plutôt qu’à la mairie en petit comité.

Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin

Avec Florence, nous avons co-organisé le déroulé de la cérémonie, avons choisi ensemble le rituel des sables et avons imaginé une manière ludique de faire intervenir nos amis et témoins pendant la cérémonie : Nous avons pris les lettres de nos prénoms, Alice et Franck (12 lettres différentes), j’ai choisi le E comme Evidence et Franck le A comme Alice, puis nous avons sélectionné 10 personnes qui nous sont chères, on leur a demandé de choisir une des lettres restantes et d’écrire un petit mot pour le jour du mariage en s’inspirant de la lettre choisie. Cela a donné lieu à de magnifiques témoignages, même nos 3 filles y ont participé, ces souvenirs resteront gravés à jamais dans nos cœurs et Florence a eu la gentillesse de nous les envoyer imprimés sur papier quelques jours après le mariage. A l’issue de la cérémonie, nous avions distribué de façon aléatoire à l’ensemble des invités une carte postale avec un numéro de semaine au dos. Le but étant pour eux de nous envoyer cette carte à la période indiquée au dos pour nous relater leur plus beau souvenir de cette journée, histoire de faire prolonger la magie pendant plusieurs mois.

Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin

Pour l’animation, nous avons choisi de faire appel à la société Peoplebox qui propose une formule très appréciée : Un photographe prend des photos pendant toute la soirée et les invités peuvent les imprimer via une borne photo installée sur place, avec une fausse couverture préalablement choisie (nous avions pris celle de Paris Match et Vogue). J’ai l’impression d’avoir passé la journée sur une espèce de nuage, j’ai décidé de profiter de chaque seconde de ce jour merveilleux, et à part quelques crampes aux maxillaires, il n’y a pas eu d’imprévus !

Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin
Photo : Arnaud Perrin

Vous avez aimé le mariage d’Alice et Franck ? Découvrez les prestataires qui y ont participé : Officiante de cérémonie Laïque : Florence Leloir pour Célébrance / Photographe : Arnaud Perrin / Lieu de récepetion : Théâtre de l’Ouest Parisien / DJ : RLP / Traiteur : Erisay / Robe de mariée : Rime Arodaky /Costume marié : Pronuptia / Fleurs : La Chaumière Verte / Animation : Peoplebox.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : David&Vanessa Photographes Mariage
Suzanne et Thibaut : un joli mariage au Domaine de Clairval en Seine-Maritime
Quand une amourette d'ados sur le net se transforme en véritable histoire d'amour pour toujours. Découvrez aujourd'hui la belle journée de Suzanne et Thibaut au Domaine de Clairval.
Photo : LaMalice Photographie
Le mariage de Gipsy et Remy : Une jolie cérémonie laïque dans un restaurant au cœur de la forêt de Marchiennes
Un joli mariage automnal dans un restaurant cosy, moderne, chaleureux et élégant qui réveillera vos papilles !
Photo : Mon conte de fées
Sarah et Christophe : un joli mariage civil parisien sur le thème de la pharmacie
Un restaurant du nom de La Pharmacie, des gélules pour livre d'or, des boîtes d'ampoules pour déco... Vous aussi faites de votre métier votre thème de mariage !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus