Anastasie et Samuel : un joli mariage breton sur le thème Liberty

Les photos de Marie vous propose aujourd’hui de découvrir à travers ses clichés la jolie union d’Anastasie et Samuel à la salle Le Trempe-Sec. Un mariage breton, dans leur région d’origine pour deux Bordelais d’adoption.

La rencontre

Avec Sam nous nous sommes croisés plusieurs fois avant de sortir ensemble. Nous habitions deux communes côte à côte et avions une passion commune : les pompiers. En août 2006 nous nous sommes croisés lors d’une formation pompier et nous avions beaucoup discuté. Le samedi 28 avril 2007, je suis sortie en boîte de nuit avec une amie, et ce soir-là Sam de son côté y était aussi avec un ami à lui. C’est quand on ne s’y attend pas que le bonheur frappe à notre porte ! Lors de la soirée j’ai croisé Sam, nous avons beaucoup discuté puis dansé et je suis tombée sous son charme. Le lendemain il m’a envoyé un sms pour que nous nous revoyons. Il s’est vraiment passé quelque chose de différent lors de notre rendez-vous, nous avions beaucoup de points en commun et au final nous étions destinés à finir ensemble !

Photo : Les Photos de Marie

La demande

En septembre 2013 je suis allée rejoindre Sam dans le centre-ville de Bordeaux. Il m’avait donné rendez-vous au miroir d’eau, un lieu magnifique que nous adorons dans cette belle ville. Sam est arrivé avec un énorme bouquet de fleurs et il m’a demandé de devenir sa femme ! Nous avons été manger dans un super bon restaurant et nous avons décidé de nous marier un mois plus tard en Bretagne, entouré de la famille proche et de nos témoins, tout en nous faisant la promesse de nous marier religieusement plus tard. Le 12 octobre 2013 nous sommes passés devant le maire. Et en 2016 nous avons décidé de commencer la préparation du mariage religieux.

Photo : Les Photos de Marie

Les préparatifs

Habitant en Gironde et voulant se marier dans notre chère Bretagne, il fallait s’organiser. J’ai trouvé sur Facebook, la salle Le Trempe-Sec. Elle correspondait à nos critères les plus importants. Elle se trouve dans un magnifique coin de campagne et à 10 km de l’église. L’avantage c’est que propriétaire fait aussi traiteur.

Pour le thème nous avons choisi comme fil conducteur le liberty. Nous l’avons  appliqué un peu partout. Tout d’abord sur nos faire part, que nous avons fait faire par l’agence Arzéine, avec un nœud liberty sur chacun. Pour la décoration j’ai fabriqué 70 m de guirlandes de fanions et Sam a réalisé des grues en papier liberty. Notre fleuriste Sylvia de Au temps des fleurs s’est occupée de la décoration de la salle et de l’Église. Elle nous connaissait et a tout de suite cerné ce que nous voulions.

Photo : Les Photos de Marie
Photo : Les Photos de Marie
Photo : Les Photos de Marie
Photo : Les Photos de Marie

Étant fan de photographie j’avais repéré le travail de Les photos de Marie sur Facebook. C’était exactement ce que je recherchais, des photos où nous ressentons les émotions. Un mariage est unique, nous vivons ce moment qu’une seule fois dans une vie et je voulais retrouver tout ça dans les photos.

Sam a choisi un costume bleu chez Peinturier. Nous avions eu un très bon ressenti lorsque nous les avons rencontrés lors du salon du mariage. Sam savait ce qu’il voulait. Je lui avais acheté des accessoires pour aller avec : un nœud papillon liberty, boutons de manchettes et pochette. Pour ma part j’ai trouvé ma robe dans la boutique La maison du mariage. Stéphanie a vraiment voulu me connaître pour que ma robe colle à ma personnalité. Après une quinzaine de robes enfilées le coup de cœur était là.

Photo : Les Photos de Marie

Le jour J

Le matin même  j’avais besoin de décompresser car je stressais complètement ! Ma préparation s’est bien passé, entre la coiffeuse, l’esthéticienne, et le moment où j’ai enfilé ma robe chez mes parents. Beaucoup d’émotions avec ma mère et mon père. Puis le départ à l’église. Arrivée sur le parking l’émotion est monté d’un cran. La réaction de Sam quand il m’a vu était magnifique, je me souviendrais toujours de son sourire, il avait les larmes aux yeux. J’étais très émue de voir toutes les personnes que j’aime présente pour ce grand jour. La célébration religieuse était parfaite, Jean Marie, le diacre qui a célébré notre union a trouvé les mots parfaits pour décrire le mariage.

Photo : Les Photos de Marie
Photo : Les Photos de Marie

Pour le vin d’honneur nous avions choisi un menu avec des chouquettes sucrés et salés de la Boulangerie Hunault Etrelles. Elles étaient parfaites. Nous avons fait appel au groupe Opus Swing Trio pour l’animation musicale de la journée. Pour la soirée nous avons choisi Antoine, alias DJ Toinou, un ami à nous qui anime souvent les soirées de pompier. À l’Église il a chanté l’Ave Maria, c’était un grand moment d’émotion, et le soir il a mis une ambiance de folie ! Toute la journée a été une véritable fête. Nous avions décidé d’organiser une mini-kermesse entre les repas. Au programme : des jeux en bois fabriqué par Sam : chamboule tout, jeu de dame géant etc. Nous avons réalisé un photo call et proposé différents bars : bar à tatouage, bar à sirop et bar à fleurs ! C’était une journée magnifique et les sourires de nos proches ont remplacé le soleil qui n’était pas au rendez-vous.

Photo : Les Photos de Marie
Photo : Les Photos de Marie

Le mariage d’Anastasie et Samuel vous a plu ? Voici les prestataires qui y ont participé : Salle et traiteur : Le Trempe-Sec / Photographe : Les photos de Marie / Dj : Dj Toinou / Fleuriste : Au temps des fleurs / Chouquettes : Boulangerie Hunault Etrelles / Robe : La maison du mariage / Costume : Peinturier / Animation musicale : Opus Swing Trio.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Lucie Mahé
Roxane et Arnaud : Un joli mariage breton et familial aux subtiles touches de rouge
Une farandole de fleurs, de crêpes et d'amour, voilà un beau mariage et une belle source d'inspiration !
Photo : chris-creation
Tiffany + Samuel : un mariage en petit comité tout en authenticité!
Un mariage auto-financé et créatif imaginé par les mariés eux-mêmes !
Photo : Rémi Barthas
Le mariage de Justine + Martin dans un joli domaine breton
Aujourd'hui, c'est Martin qui nous raconte son joli mariage avec Justine.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus