Conseils de coach pour avoir confiance en soi le jour J !

Vous allez bientôt vous marier et le grand jour approche ? Ce jour-là, vous serez la princesse, la reine du jour, mise au centre de toutes les attentions. Or la confiance en vous, ce n’est pas trop votre fort en règle générale…

Prendre la parole en public, être sous les projecteurs, parader comme une grande star, être applaudie au moindre battement de cils, cela vous met mal à l’aise ? Rien que d’y penser, cela vous donne des sueurs d’angoisse. Certains jours, vous vous demandez même si vous n’êtes pas folle de vous marier.

Pas de panique, c’est tout à fait normal, il faut que vous renforciez votre confiance en vous. J’ai concocté pour vous 5 conseils de coach,  qui vous aideront à vous préparer au grand jour. Car si vous êtes intimement confiante le jour J, vous pourrez profiter pleinement d’une des plus belles journées de votre vie.

Avoir confiance en soi le jour du mariage
5 conseils de coach pour avoir confiance en vous le jour J - Photo : Mamazelle.com

Tout d’abord, quelques précisions…

La confiance en soi, c’est quoi ?

La confiance en soi, c’est un sentiment d’assurance : assurance dans ce qu’on fait, dit et est.

Beaucoup de gens pensent qu’ils vont pouvoir améliorer leur confiance en eux en peaufinant leur savoir, en acquérant plus de connaissances ou compétences… Or vous faites fausse route si vous aussi, vous croyez à cela !

Vous connaissez surement dans votre entourage des personnes qui en savent beaucoup dans un domaine particulier mais qui ont peu confiance en eux: ils ont du mal à accepter les compliments, se dévalorisent et reconnaissent peu ou pas du tout leur valeur ajoutée.

La confiance en soi ne dépend pas du SAVOIR, ni des COMPETENCES mais bien de l’ETAT D’ESPRIT dans lequel vous êtes.

Donc, la clé pour pouvoir profiter pleinement de votre mariage, c’est de travailler votre état d’esprit : le but est que vous appreniez à vous mettre dans un état émotionnel riche et joyeux.

Conseil n°1 : Décrivez exactement ce que vous voulez !

Ce n’est pas formidable, ça ! Vos parents vous ont toujours enseigné de ne pas trop en demander, de ne pas être trop exigeante ! En ce qui concerne l’état émotionnel que vous visez pour le jour J, il va falloir faire l’inverse : soyez exigeante et précise !

Je vous conseille de formuler et d’écrire votre objectif : net et précis

Par exemple : « Aujourd’hui et chaque jour, je booste ma confiance en moi pour être au top le jour J »

Avoir confiance en soi le jour du mariage
Boostez votre confiance en vous pour être au top ! - Photo : Mamazelle.com

Pour chaque action, vous vous questionnerez : est-ce que cela me rapproche de mon objectif ?

Parfois la réponse sera oui… Dans certains cas, ce sera non. Il sera peut-être judicieux de repousser votre lunch avec tante Irma ou cette amie jalouse, celle qui nous critique tout le temps et qui ne manque pas de nous faire douter de nos choix.

Pour vous aider à déterminer votre objectif, vous pouvez faire ce qu’on appelle dans le jargon du coaching « une visualisation » : il s’agit de vous représenter mentalement en train de vivre votre mariage. Comment souhaitez-vous que cela se passe ? Comment voulez-vous vous sentir ? Dans quel état d’esprit souhaitez-vous être ?

Conseil n°2 : Soyez votre meilleure amie

Si vous êtes inquiète par rapport à l’organisation ou autre, demandez-vous ce que vous dirait votre meilleure amie…

Avoir confiance en soi, c’est aussi pouvoir se rassurer ou se calmer soi-même.

Avoir confiance en soi le jour du mariage
Pensez à ce que vous direz votre meilleure amie pour vous rassurer - Photo : Mamazelle.com

Alors, prenez une feuille de papier et faites l’exercice ! Si votre meilleure amie venait vous voir en vous confiant ses inquiétudes face au mariage. (Elle doute du modèle de sa robe, elle s’est disputée avec son futur mari, elle voit le budget prévu s’évaporer…). Notez ce que vous lui diriez sur cette feuille. Maintenant, rangez-la dans votre portefeuille. Le moment venu, lorsque vous serez dans le doute ou sous le coup du stress, ouvrez votre portefeuille et relisez ces mots. Ça vous fera du bien… Effet Garanti !

Conseil n°3 : Peaufinez votre look

Si la confiance en soi est l’assurance dans ce qu’on fait, dit et est, il est évident qu’une partie de notre confiance est liée à notre look, notre physique. Lorsqu’on n’est pas confiante dans l’image que l’on donne ou lorsqu’il y a, selon nous, une différence entre l’image que l’on donne et celle que l’on veut que les autres perçoivent de nous, la confiance est ébréchée.

La confiance en soi et l’image de soi vont de pair.

Organisez-vous et pensez à peaufiner votre look afin que vous vous sentiez vraiment à l’aise le jour J : mettez-vous au sport, mangez sainement et prenez rendez-vous avec une conseillère en image qui vous guidera quant au choix de la robe, de la coiffure et des couleurs qui vous mettront en valeur.

Conseil n°4 : Trouvez votre slogan

Afin que vous puissiez vous mettre dans un état émotionnel fort et inspirant la confiance, je vous conseille de trouver votre slogan. Vous pouvez aussi l’appeler « mantra ». Il s’agit d’une phrase boostante qui vous plonge dans un sentiment de certitude, dans la « winner attitude ».

L’astuce afin que cette phrase, votre mantra ou slogan, soit percutante pour votre mental est de parler à la première personne, « je », et d’y mettre des verbes au présent.

A la place de : « quand on veut, on peut » ou « qui ne tente rien, n’a rien »

Dites plutôt : « quand je veux, je peux » et « quand je tente tout, j’ai tout »

Avoir confiance en soi le jour du mariage
Pensez à un mantra commun pour renforcer votre complicité - Photo : Mamazelle.com

Je vous suggère de partager votre slogan avec votre témoin ou une personne proche qui sera à vos côté le jour de votre mariage. Ainsi, elle pourra vous le remémorer et vous soutenir lorsque vous en aurez le plus besoin. Vous pouvez aussi trouver un slogan commun avec votre futur époux. Cela vous permettra aussi de rigoler et de renforcer votre complicité.

Conseil n°5 : Prévoyez l’imprévisible

Ceci est le dernier conseil, celui qui vous assurera la zenitude le moment venu. Beaucoup de gens sont très stressés en règle générale car ils sont perfectionnistes : ils veulent que tout soit parfait et prévoient beaucoup de choses à faire, beaucoup de tâches à exécuter en même temps. La clef est de prévoir minimum 20% du temps pour les imprévus… C’est-à-dire 20% de votre temps où il ne se passera rien du tout : j’ai bien dit « rien » ! Laisser un espace vide dans votre emploi du temps le jour J vous permettra de prendre un peu de temps pour respirer, pour vous retirer de la fête ou, s’il y a un imprévu, d’y faire face et de le gérer en toute sérénité…


Auteur invité : Florence Blaimont, Life & Business Coach
Experte en coaching – Entreprise : Florence & Coaches – Bruxelles

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Plus d'information à propos de

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

3 conseils faciles pour avoir un ventre plat
3 conseils faciles pour avoir un ventre plat
Pour arborer un joli ventre plat, il n'y a pas de secret, il faut bosser ! Rien d'insurmontable, mais il va juste falloir changer ses habitudes alimentaires, se bouger et surtout, être patiente. Alors pour dire adieu à ces bourrelets disgracieux, on suit ces 3 conseils à la lettre.
Comment avoir un look d'invitée parfait en 5 étapes
Comment avoir un look d'invitée parfait en 5 étapes
Vous voulez un look extra pour votre prochain mariage ? Nous vous livrons nos tips pour être la plus jolie des invitées !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus