L'art du baisemain à un mariage

Le baisemain, geste qui tient du cérémonial, peut être très beau s’il est bien fait. C’est un geste de courtoisie, de politesse, de respect, d’admiration ou encore de dévouement d’un homme envers une dame. A l’image du vassal qui baisait la main de son seigneur au Moyen-Âge, et du croyant qui baise encore aujourd’hui l’anneau épiscopal, les hommes, même très jeunes, baisent la main des femmes en signe d’hommage. Alors à un mariage, comment ça se passe

Le baisemain, tout un art ! - Photo : Alexandre Borges
Le baisemain, tout un art ! - Photo : Alexandre Borges

◊ A qui fait-on le baisemain ?

Aux femmes mariées, aux demoiselles d’âge respectable, aux femmes adultes que l’on souhaite honorer, aux femmes titrées ou à certains membres de la famille proche. Mais on ne fait jamais le baisemain aux jeunes filles.

◊ Où le pratique-t’on ?

La pratique du baisemain est exclusivement réservée à un cadre intérieur (salons et lieux privés), jamais dans les endroits publics (sauf jardin privé ou sur le parvis d’une église). Donc lors de la sortie des mariés de l’église, vous pouvez messieurs faire le baisemain !

◊ Comment le pratique-t’on ?

Techniquement, le baisemain ne s’improvise pas. L’art du baisemain consiste, pour l’homme, à s’incliner profondément, voire à plier humblement le genou et la nuque devant la dame, et à saisir délicatement la main de cette dernière afin de porter celle-ci à ses lèvres pour y porter silencieusement et le plus respectueusement possible ses lèvres en signe d’hommage, sans la toucher. Le protocole exige de ne pas lever la main que vous embrassez mais de s’incliner jusqu’à elle !

Dernier détail qui a son importance, la main qui reçoit le baiser ne doit pas être gantée et cette dame ne doit en aucun cas avoir la tête couverte.

Voici d’autres recommandations pour être un invité de mariage parfait ! Cette checklist des choses à faire aidera sans doutes les invités à un mariage que vous êtes !


Auteur invité : Hortense Malmezat

Experte en mariages chics, haut de gamme et élégants  – Exclu-Mariage

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Véronika Y. Simonova
60 invités qui seront forcément à votre mariage et qu'il va falloir gérer !
Le casting des invités de votre mariage aura beau être parfait, ces 60 profils d'invités seront forcément là le Jour J. Pourquoi ? Parce qu'ils sont dans tous les mariages !
Photographe : Florent Moncenis
7 conseils pour laisser aux invités de votre mariage un souvenir mémorable
Suivez ces 7 conseils pour que vos proches gardent un souvenir ému et mythique de votre mariage.
Comment faire sa liste d'invités au mariage | Credits: PhotoLOVEgraphy
Comment faire sa liste d'invités au mariage en 5 étapes
Pierre angulaire de l'organisation d'un mariage, la liste d'invités doit être déterminée le plus vite possible. Comment l'élaborer ? C'est par ici !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus