Briant Artisan Fleuriste : "La simplicité est belle"

Point fort de la décoration d’un mariage, les fleurs méritent une attention toute particulière. En plus d’apporter une note de fraîcheur, de couleur et de romantisme, elles donnent du caractère à la réception mais aussi à la tenue des mariés. Alors, pour vous qui espérez que votre grand jour revête un caractère unique et sur-mesure, confiez la décoration florale à un pro en la matière. Pour vous éviter de passer des heures à la recherche de LA perle rare, soyez tout ouïe. Rencontre avec Camille Briant, fondatrice de Briant Artisan Fleuriste.

“J’ai toujours aimé les fleurs, petite je voulais être fleuriste, je confectionnais déjà des bouquets à ne plus savoir où les mettre pour ma grand-mère”. Après des études dans l’horticulture, la vente et le management, Camille revient finalement à la fleuristerie. Et c’est après avoir été responsable des achats chez un grossiste en fleurs coupées qu’elle décide d’ouvrir sa boutique en 2016 dans la commune de Sautron afin de concrétiser son rêve.

Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ?

J’aime travailler pour moi, travailler de mes mains. Imaginer des arrangements floraux en mélangeant les couleurs, les volumes, les textures et les odeurs pour créer une histoire et de l’émotion à mes clients. J’aime me lever chaque matin pour aller choisir mon assortiment de fleurs afin de remplir mon magasin.

D’où tirez-vous votre inspiration ?

De la nature ! J’aime les bouquets simples et naturels avec des végétaux que les gens n’ont pas l’habitude de voir.

Votre slogan ?

La simplicité est belle.

Côté mariage ?

J’imagine et je confectionne sur-mesure chaque mariage avec des végétaux (fleurs et feuillages) de saison et de qualité afin de répondre au mieux aux envies et besoins de mes clients. Je propose également un service de livraison et d’installation dans l’ouest.

Pour le bouquet de mariée, que préconisez-vous ?

Je préconise un bouquet de mariée simple et naturel dans sa forme, de taille moyenne. Ce qui le rend unique est le choix des végétaux, des couleurs, des volumes et des textures. Il faut se faire plaisir avec des fleurs d’exception : rose anglaise, pivoine, renoncule ou pois de senteur en fonction des saisons. Pour la finition j’opte pour quelques rubans ou une attache en raphia.

Et pour le marié ?

Ne négligez pas le marié ! Pensez à la boutonnière en accord avec le bouquet de la mariée. Très végétale, j’utilise principalement du feuillage et des baies pour un coté masculin.

Quelles sont les tendances en matière de décoration florale ? 

Côté tendance, le feuillage entre en scène ! Peu valorisé, il est pourtant indispensable que ce soit dans les bouquets ou les décors. Pour une ambiance chic et épurée optez pour une guirlande de feuillage en guise de chemin de table.

Avez-vous des recommandations à faire en matière de décoration florale ?

Préférez la qualité à la quantité.

Combien de temps avant le grand jour faut-il venir vous voir ?

Pensez à bloquer votre date au moins six mois à l’avance pour être sûre de la disponibilité de votre fleuriste. Ceci étant, même si vous êtes un brin en retard, tentez votre chance ! Il reste sûrement quelques disponibilités. 

Futurs mariés, dès que vous aurez découvert la beauté des réalisations de Briant Artisan Fleuriste, vous allez vous précipiter pour demander à Camille d’être votre alliée. Son souci du détail, son enthousiasme et son talent vont vous enchanter.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Comment remercier mes invités | Credits:
Comment assortir son bouquet de fleurs à sa robe de mariée
La robe de mariée est l'un des éléments les plus importants de votre mariage. Tous les yeux seront braqués sur elle, et aucun accessoire ne devrait la desservir. Ainsi, le choix de votre bouquet de fleurs, dépendra de votre personnalité, de votre morphologie mais aussi de votre wedding dress.
Symboles et traditions du bouquet de mariée
Symboles et traditions du bouquet de mariée
Le bouquet, accessoire tendance voir indispensable de toute bride-to-be qui se respecte. Idéal pour achever votre look nuptial, les mariées d'aujourd'hui prêtent une attention toute particulière à sa forme et sa composition, l'accordent à leurs tenues, et l'adaptent à leurs morphologies.
Autrement Fleurs
Nos experts décryptent pour nous le bouquet du jour J
Un peu d'histoire, un aperçu des styles, des conseils pour choisir son bouquet et la tendance 2018... Tout ce que vous voulez savoir sur le bouquet de mariée, c'est ici !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus