Budget du mariage : Top conseils de notre expert

Budget du mariage : un élément à maitriser !En savoir plus sur “Budget du mariage : un élément à maitriser !”
Budget du mariage : un élément à maitriser !

Votre chéri vous a fait sa demande en mariage, vous voilà donc toute excitée à l’idée d’organiser votre mariage. Et pourtant à peine le mot “budget” éffleuré, nous, futures mariées, commençons à sérieusement nous affoler… Toutes nous rêvons que notre mariage soit une journée magique et unique, mais pour cela pas question de ne pas maitriser les coûts ! Budget de mariage : un élément majeur que notre spécialiste, Aude Bronner, maîtrise parfaitement en sa qualité de wedding planner. En détail…

En général qui paie le mariage ? Tout dépend de l’âge des futurs mariés ! Si les mariés sont jeunes (moins de 30 ans / en début de vie active), les parents des mariés ont tendance à financer le mariage à hauteur du nombre d’invités de chaque côté. Par contre quand les mariés sont installés dans la vie professionnelle, ils prennent à leur charge les dépenses relatives à leur mariage. Les mariés ont ainsi l’avantage de décider seuls de leur mariage sans se voir imposer telle ou telle chose par leurs familles !

Tout dépend bien sûr du nombre d’invités et du type de mariage, mais quel est le coût d’un mariage ? Selon les statistiques du mariage en France, le budget moyen d’un mariage est de 12 000€ pour 100 invités, soit 120€ par invité tout compris (lieu, traiteur, photographe, tenues, DJ…).
Pour un mariage chic et raffiné, il faut plutôt miser sur un budget de 150/200€ minimum par invité. Ensuite, il n’y a pas de limite : certains mariés ont envie de rendre ce jour vraiment unique et souhaitent se faire plaisir avec des idées très originales et exceptionnelles. Par principe, quel que soit le budget, nous organisons toujours des mariages uniques, à l’image des mariés, où les petits détails font toute la différence !

De quoi est constitué le coût ? Première chose : les tarifs varient beaucoup selon que le mariage a lieu en région parisienne ou en province. A savoir : environ 60% du coût d’un mariage concerne la location du lieu de réception et la partie traiteur. Voilà un budget établi sur une base de 100 invités, à partir de mariages réalisés et de données communiquées par les professionnels du mariage.

La cérémonie de mariage :

Cérémonie (décoration florale, donation, animation à la sortie, musicien) : de 150€ à 1 500 €,
Location d’une voiture : à partir de 450€ suivant le modèle,
Décoration de la voiture des mariés : à partir de 60 €,
Photographe : à partir de 800€ jusqu’à 1 800€ suivant la prestation souhaitée,
Vidéaste : à partir de 1 000€ jusqu’à 2 000€ suivant le type de prestation.

La réception de mariage :

Location de salle de mariage (ou tente) : de 500€ pour une salle municipale à 12 000€ pour un château,
Décoration (fleurs, tables, autre) : à partir de 500 €,
Traiteur (hors boissons) : de 2 000€ pour un buffet à 8 000€ pour un traiteur réputé,
Boissons (cocktail/diner/champagne) : à partir de 600 €,
Animation : à partir de 600€ pour un DJ et de 2 500€ pour un orchestre. Pour d’autres animations, comme un magicien en close-up , un casino des vins, un bar à senteurs… il faut prévoir un budget à partir de 500€ jusqu’à 2 000€ environ. Pour un feu d’artifice, comptez un budget à partir de 2 000€.

Les mariés : tenues et mise en beauté

Robe de mariée : les prix varient du simple au quadruple selon qu’il s’agit d’une robe de «prêt à porter» (à partir de 400€) ou de créateur (de 2 000 à 6 000€),
Accessoires de la mariée (chaussures, bijoux, voile, lingerie…) : à partir de 200 €,
Bouquet de la mariée : à partir de 50€,
Coiffure et maquillage : de 150 € à 600€,
Costume du marié : il faut compter 150€ pour la location du costume, à partir de 300€ pour un modèle de prêt à porter et à partir de 1 000€ pour une création sur-mesure,
Accessoires marié (chemise, chaussures, cravate, boutons de manchette) : à partir de 150 €,
Alliances des mariés : à partir de 500€,
Nuit de noces : de 100€ dans un hôtel 2 étoiles à 1 500€ pour une suite nuptiale dans un palace.

Les incontournables :

Faire-parts, invitations, enveloppes et cartes de remerciements : de 300€ pour des modèles présents dans le commerce à 3 000€ pour une création sur-mesure,
Dragées ou cadeaux d’invités : de 250 à 600€.

Comment peut-on réduire le coût d’un mariage ?

Le lieu de réception :
Un bon moyen pour réduire son budget est d’organiser son mariage dans une maison de famille, si les mariés en ont la possibilité bien sûr ! Je conseille toujours aux mariés de faire attention au choix du lieu de réception : dans l’objectif de réduire la facture, les mariés pourraient s’orienter vers une salle qui n’est pas du tout à leur goût et ce n’est pas toujours une solution avantageuse puisque l’argent économisé sur la location est très souvent dépensé pour réaménager et décorer la salle.
Les faire-parts, la décoration et les cadeaux d’invités :
A condition d’être créatif et d’avoir du temps devant soi, réaliser soi-même ses faire-part, sa décoration de mariage et même les cadeaux pour les invités permet de faire des économies, sans compter les félicitations des invités quand ils apprendront que c’est les mariés qui les ont fait !
La voiture des mariés :
En cherchant bien, les mariés ont toujours dans leur entourage un parent, un ami ou une relation qui sera ravi de leur prêter une belle voiture et pourquoi pas de jouer le rôle du chauffeur !
Les tenues des mariés :
Si la location du costume du marié est déjà bien entrée dans les mœurs, la tendance vient tout doucement à la location de la robe de mariée. Certaines femmes n’ont pas envie de dépenser des sommes folles dans leur robe de mariée mais souhaitent néanmoins avoir une belle allure pour leur jour J. Quelques boutiques proposent des robes de prêt à porter et de créateurs qui n’ont été portées qu’une seule fois et en plus en très bon état.

Les fausses bonnes astuces pour réduire le coût de son mariage : Je déconseille fortement aux mariés de faire appel à un copain photographe amateur ou à un bon ami DJ à ses heures. Dans un premier temps, on pense faire des économies mais le résultat final peut s’avérer très décevant : des photos mal cadrées voire ratées, l’ambiance de la soirée qui ne prend pas parce que le DJ ne sait pas s’adapter à son public ou n’a pas un panel musical suffisamment riche…

Votre conseil : Je conseille aux mariés qui ont un budget serré de définir leurs priorités et d’y consacrer la majeure partie de leur budget afin de ne pas être déçus ni d’avoir de mauvaises surprises. Par expérience, la qualité du traiteur, l’ambiance de la soirée et de belles photos de mariage sont les trois ingrédients indispensables pour un mariage réussi.

Y a t’il des formules moins chères que d’autres ? Bien sûr ! Certaines agences proposent des mariages clef en main à des prix très concurrentiels. Dans certains cas, les mariés ne peuvent choisir les prestataires car ils leur sont imposés. Résultat : les prestations sont souvent décevantes et leur mariage n’est pas personnalisé (ou très peu), ce qui est dommage : on ne se marie qu’une fois en principe !
Pour ma part, j’attache beaucoup d’importance à la personnalité des mariés et je suis très attentive à leurs envies et attentes. Je m’adapte à leur budget toujours dans l’objectif d’un mariage sur-mesure. Je calcule mes honoraires toujours au plus juste en fonction du nombre d’invités, du lieu du mariage et du nombre de prestataires que les mariés me demandent de rechercher et de gérer. Chaque devis est donc sur-mesure.

Faire appel à un wedding planner fait gagner du temps mais sans doute aussi de l’argent ? Je négocie toujours les tarifs auprès de mes prestataires et je fais bénéficier mes mariés de tarifs professionnels et préférentiels.
Le coût de mes honoraires est généralement “compensé” par les remises que j’obtiens. Les mariés profitent donc de prestations de qualité, gagnent en temps et en sérénité avec l’assurance d’un mariage organisé dans les moindres détails, sans fausse note !

Verse-t’on des acomptes ? Oui, à chaque prestataire lors de la signature du contrat. Le montant dépend du type de prestations : il varie de 30% du montant total de la prestation (photographe, DJ….) à 70% parfois pour certains traiteurs. Le solde est réglé soit quelques semaines avant le mariage soit à l’issue du mariage, selon les prestataires. Le versement d’acompte rassure mariés et prestataires qui s’engagent l’un vis-à-vis de l’autre.

Merci Aude pour vos précieux conseils qui aideront plus d’une future mariée…

Futures mariées, je ne peux que vous recommander de faire appel à Aude Bronner, Epouse & Moi, pour organiser votre mariage. Pour la contacter : 01 41 42 32 46 & 06 31 50 09 36

Surtout n’hésitez pas à partager vos avis et bonnes adresses sur le forum Zankyou : rien de tel que d’échanger entre futures mariées..!

Plus d'information à propos de

Commentaires (3)

Donnez votre avis !

Comment décorer votre table de mariage ? Découvrez les 7 idées originales de notre expert
Comment décorer votre table de mariage ? Découvrez les 7 idées originales de notre expert
Lors de votre mariage, vos convives passeront la majeure partie de leur temps assis à table, raison pour laquelle l...
Comment choisir vos chaussures de mariage ? Les conseils d'un expert !
Comment choisir vos chaussures de mariage ? Les conseils d'un expert !
Nous avons interrogé La Botte Chantilly, spécialiste des chaussures. Leurs conseils vous permettront de vous faire ...
Budget du mariage : 11 astuces pour limiter les frais sans virer au mariage cheap
Budget du mariage : 11 astuces pour limiter les frais sans virer au mariage cheap
Qui dit mariage, dit frais...! Vous conseiller un mariage cheap ou low cost : loin de moi cette idée ! Non, je vais juste vous livrer 11 astuces qui vont vous permettre de limiter les frais sans pour autant rogner sur la magie de ce grand jour.
Voyage de noces personnalisé selon vos goûts, vos envies et votre budget : Australie à la carte
Voyage de noces personnalisé selon vos goûts, vos envies et votre budget : Australie à la carte
Australie à la carte va être l'allié de votre voyage de noces ! Quoi de plus romantique et magique qu'une lune de miel en Australie ? Avec ses paysages de toute beauté, sa culture pleine de traditions et de mystères, sa faune et sa flore incroyables, futurs mariés, vous allez forcément succomber aux charmes de l'Australie. Optez donc pour l'expertise d'Australie à la carte !
Pour bien gérer son budget de mariage...
Pour bien gérer son budget de mariage...
Le budget du mariage est un point qui mérite toute votre attention. Eh oui, mariage rime avec dépenses... Voici quelques petites astuces pour bien gérer et organiser ses dépenses, qui augmentent vite en attendant le jour J…

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus