Publicité
Centre de table haut ou centre de table bas : comment choisir ?

Centre de table haut ou centre de table bas : comment choisir ?

Le centre de table d'un mariage est LA pièce fondamentale d’une décoration florale réussie. Faut-il opter pour des centres de table hauts ? Bas ? A chaque couple ses envies et ses goûts ! Avantages et inconvénients des uns et des autres, suivez nos conseils !

  • Décoration
  • Centres de table
enregistrerFleurs et centres de table : tout un débat !
Fleurs et centres de table : tout un débat !
Publicité

Deux ambiances qui s’opposent ! N’ai-je pas assisté à des ruptures quasi consommées entre une Mariée et son futur époux ou entre les deux belles-familles sur  le choix de cette pièce fondamentale d’une décoration florale réussie. “L’important, c’est le premier coup d’œil  affirme la Mariée. Si nous voulons impressionner nos invités  dès qu’ils découvrent la salle, il faut opter pour des centres de table hauts”.

enregistrerCentres de table hauts ou centres de table bas ? Un choix difficile !
Centres de table hauts ou centres de table bas ? Un choix difficile !

Commence alors un débat qui peut alourdir l’atmosphère : “Ne trouvez-vous pas fort désagréable ‘ce pot de fleurs’ qui embarrasse la vue ?” questionne un membre d’une des deux familles. En général, cette interrogation est appuyée par  l’exemple du mariage de la cousine lointaine au cours duquel  les centres de table hauts ont été enlevés  par les invités eux-mêmes, tellement étaient-ils gênés pour converser avec convivialité.

enregistrerCentres de table hauts : impression d'abondance florale
Centres de table hauts : impression d'abondance florale

La problématique  est posée ! Evidemment, un centre de table haut apporte une impression d’abondance florale. Les invités sont toujours impressionnés et flattés d’être les témoins d’une réception aussi spectaculairement fleurie. L’inconvénient est bien sûr cette gêne visuelle qui est présente au milieu des convives assis. Si je mets toute considération esthétique de côté, l’émerveillement  des cinq premières minutes  est incontestablement pollué par cet obstacle visuel  tout au long du dîner.

enregistrerCentres de table fleuris : une merveille !
Centres de table fleuris : une merveille !

Il existe des solutions pour réconcilier les deux points de vue mais elles sont les plus onéreuses, sachez-le, parce que très consommatrices en quantité de fleurs. Et le coût de toute décoration florale dépend du volume et de la qualité des fleurs sélectionnées.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

♦ Si vous optez pour un centre de table haut, il doit dépasser la ligne de mire des hôtes.  Ce qui signifie un montage difficile et coûteux pour la réalisation de ce centre de table. Attention aux décorations florales de forme “parasol” composées dans les vases  dits “Martini”. Les invités, une fois assis, ont une vision du dessous du centre de table et n’aperçoivent plus que les tiges des fleurs et non plus la beauté de l’ensemble. Quel dommage !

enregistrerRien de tel que d'offrir une vision fleurie à la salle de réception
Rien de tel que d'offrir une vision fleurie à la salle de réception

♦ Autre solution, au lieu d’opposer ces deux types de centre de table, réconciliez-les en les partageant dans l’espace selon un pourcentage à définir. N’est-ce pas une astuce pour offrir, à la fois, une vision fleurie de la salle sans condamner l’ensemble des invités à cette incommodité. A vous de construire de manière diplomatique des plans de table qui départagent  les invités susceptibles d’être gênés de ceux qui ont davantage la fibre esthétique.


Auteur invité : Pascale Touchard

Directrice artistique – Fleurs, Fruits, Feuillages.

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Publicité

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !