Cérémonie laïque : 5 idées de rituels symboliques à faire pour votre mariage

Une cérémonie laïque vous permettra de personnaliser et d’organiser de A à Z une union qui vous ressemble vraiment. L’avantage est que vous pouvez faire tout ce que vous voulez vraiment et rendre ce moment unique. Un moment extraordinaire parfois difficile à mettre en forme tant les possibilités sont immenses. Pour vous aider, nous vous proposons 5 rituels de mariage symboliques et magnifiques à faire lors de votre cérémonie laïque.

Photographe : Maddy Christina – Lieu : Villa Taj Marrakech

Le rituel du vin scellé

Un rituel avec une forte signification, pour que votre amour vieillisse comme un bon vin. Vous choisirez ensemble une bonne bouteille de vin et un coffre que vous ouvrirez plus tard. D’autre part vous prendrez le temps d’écrire chacun une lettre dans laquelle vous écrirez tous vos sentiments, en plus de vos vœux. Lors de la cérémonie laïque vous mettrez votre lettre avec la bouteille dans la boite et fermerez le tout. Le but est de rouvrir la boîte quelques années après votre mariage lors de votre anniversaire, lire vos lettres et boire ensemble la bouteille de vin. Vous pourrez renouveler ce rituel au moment où vous ouvrirez la boîte et réécrire des lettres à découvrir quelques années plus tard encore.

Photo : L’œil de Noémie

Le rituel de la rose

Cet adorable rituel se déroule à la fin de la cérémonie laïque. Les mariés doivent prendre une rose chacun, puis la placer dans un vase. Un rituel plutôt simple mais ultra-romantique. Cela permet de garder un souvenir impérissable du mariage et de l’entretenir au fil des années en renouvelant ses vœux à chaque anniversaire et ajoutant une rose au vase. Vos proches, parents ou témoins peuvent se joindre aussi au rituel. Une idée facile à réaliser et pleine de sens.

Photo : Fanny Combes photographie

Le rituel de l’arbre

Le rituel de l’arbre est tout aussi simple à réaliser que celui de la rose. Vous devez planter ensemble un arbuste, ou encore tout type de plante selon vos envies. Une superbe idée si vous organisez la cérémonie laïque chez vous, puisque vous pourrez observer votre plante grandir un peu plus chaque jour, tout comme votre amour. Une belle signification : voir votre arbre évoluer et devenir plus fort au fil des années de mariage.

Photo : Laetitia Leofold Photographe

Le rituel de la lumière

L’un des rites les plus populaires, simple à réaliser et pourtant extrêmement romantique. Le rituel de la lumière offre un côté magique à votre cérémonie laïque. Vous avez seulement besoin de grosses bougies, une première que vos parents allumeront ensemble. Puis vous, et vos enfants si vous en avez, allumerez une nouvelle bougie avec la flamme de la première allumée par vos parents. Vous pouvez faire de nombreuses variantes, tant que la signification reste la même c’est tout ce qui compte. Un joli rituel à effectuer !

Photo : Furtive Photographie

Le rituel de la boîte souvenirs

Ce rituel symbolise votre amour et celui de vos proches, à travers les années et les épreuves. Vous aurez besoin d’une boîte pouvant être cadenassé. Avant le mariage prévenez vos invités d’apporter le jour J un petit présent à mettre dedans. De votre côté vous pouvez écrire un message ou trouver un cadeau pour votre mari -ou femme- pour le mettre ensuite dans la boîte. Les possibilités sont infinies en ce qui concerne ce que les gens mettront dedans : photo, objet, mot, cadeau etc. Le jour J lors du rituel tous vos proches déposeront leurs surprises et vous scellerez avec votre cher et tendre la boîte. Comme pour le rituel du vin, vous ouvrirez la boîte quelques années plus tard et profiterez des traces d’amour de vos proches avec votre mari. Cela vous permettra de vous remémorer votre journée de mariage et revivre certaines émotions. On adore !

Photo : Les Petites Fées du Mariage

Voici de superbes idées de rituels pour votre cérémonie laïque. Évidemment vous pouvez vous en inspirer, les mélanger ou encore en inventer de nouveaux selon vos envies. Ces rituels sont un point de départ pour que vous construisiez la cérémonie qui vous ressemble.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Julien Briche
Comment rendre son mariage civil à la mairie unique et inoubliable
Pas question que votre mariage civil se résume à une simple formalité administrative !
Photo : Juli Etta
13 choses à faire 2 semaines avant le mariage : prenez note !
Savourez ces 2 dernières semaines avant le D-Day et arrivez totalement sereine le jour de votre mariage !
Photo : Mélanie Afonso
Comment annoncer à l'une de vos amies qu'elle ne sera pas "demoiselle d'honneur" ? Nos meilleurs conseils !
7 astuces de pros pour annoncer à l'une de vos amies qu’elle ne sera pas demoiselle d’honneur le jour de votre mariage...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus