Comment organiser la meilleure cérémonie laïque ?

Comment organiser la meilleure cérémonie laïque ?

Comment organiser une cérémonie laïque pour votre mariage ? Il vous faudra penser à de nombreuses choses notamment à bien sélectionner votre officiant, à choisir vos rituels, à rédiger vos voeux... Retrouvez dans cet article tous nos meilleurs conseils pour que votre cérémonie d'engagement soit exceptionnellement émouvante et vous laisse un souvenir mémorable !

Comment organiser la meilleure cérémonie laïque ?
  • Cérémonie
  • Conseils
  • Décoration de cérémonie
  • Plein air
  • Cérémonie
  • Discours
  • Les mariés
  • émouvant

Vous avez décidé d’organiser une cérémonie laïque pour votre mariage mais par vous ne savez pas par où commencer ? Au cours de cet article, vous découvrirez de nombreuses réponses à vos principales questions, aussi bien sur le déroulement d’une cérémonie d’engagement que sur sa symbolique et ce qui la rend, si irrésistiblement attrayante et lui a donné la côte ses dernières années. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Laissez-nous vous rappeler ce qu’est une cérémonie d’engagement et quelle est sa valeur juridique.

  • Une cérémonie laïque, est une célébration de mariage qui a lieu en dehors du cadre religieux de l’église. Vous pouvez la personnaliser, échanger vos voeux et vous témoigner tout l’amour que vous vous portez, dans le décor de votre choix, sous les regards émus de tous vos proches.
  • Elle n’a pas de valeur légale, au même titre qu’une cérémonie religieuse. C’est votre manière de vous dire “oui” de façon plus personnelle après vous être mariés à la mairie et avoir signés tous vos papiers administratifs.
  • Elle simplifie parfois les choses pour les couples de confessions différentes qui souhaitent s’unir sans privilégier une religion plus qu’une autre.
enregistrerCérémonie laïque organisé dans un joli décor de mariage En savoir plus sur “Cérémonie laïque organisé dans un joli décor de mariage ”
Photo : Amandine M “Officiante de Cérémonie Laïque”

Qui peut célébrer une cérémonie laïque ?

Lorsqu’il s’agit de choisir la personne qui va officier votre cérémonie d’engagement, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Demandez à un proche dont le style d’écriture vous plait et qui est bon orateur d’officier votre cérémonie d’engagement. N’hésitez pas à l’aiguiller quant à ce que vous souhaitez : un discours touchant qui mette la larme à l’oeil de tous vos convives ou un texte drôle et humoristique remplit d’anecdotes qui fera rire vos invités. Si vous préférez quelque chose de décalé, de classique, de formel ou de très romantique, faites-le lui savoir sans oublier de lui confier comment vous envisagez le déroulement de ce échange de voeux. Le tout est que ce texte et l’ensemble de votre cérémonie vous ressemblent.
  • Faites appel à un professionnel, un maître de cérémonie ou officiant de cérémonie laïque dont vous appréciez la plume, le charisme et en qui, vous avez toute confiance. Il sera chargé de retranscrire votre histoire et la personnalité de votre couple tout en captivant votre auditoire. Il peut faire intervenir certains de vos proches notamment vos parents, lors de votre cérémonie laïque, afin qu’ils vous lisent un texte composé spécialement pour vous. Comme il connait les enjeux et les imprévus de ce type d’événement, il saura vous conseiller au mieux. Quelques mots d’Amandine M Wedding “Officiante de Cérémonie laïque : “Toutes les cérémonies sont parfaites du moment qu’elles vous reflètent. Pour moi une cérémonie unique, c’est une cérémonie avec pleins d’émotions, je veux voir vos yeux briller et je veux voir vos sourires. Après la magie des mots fera le reste.”
  • Mix and match : un officiant de cérémonie professionnel peut scénographier et rédiger les discours de votre cérémonie tandis que c’est un de vos proches qui la célèbre. C’est une excellent opportunité si vous souhaitez rester dans une certaine intimité tout en ayant des textes superbement composés pour l’occasion.
enregistrerUn rituel de cérémonie laïque effectué lors d'un mariage
Photo : Noces du Monde

Le déroulement d’une cérémonie laïque

Une cérémonie d’engagement est avant tout personnelle et composée sur-mesure. Dans tous les cas, il vous faudra exprimer à la personne concernée qui va l’officier, vos souhaits et vos attentes. Cependant, dans les grandes lignes, les cérémonies laïques se déroulent suivant plusieurs étapes :

  • L’installation de votre décor suivant le thème de votre choix : laissez libre court à votre imagination : mariage champêtre, bohème, vintage, cérémonie laïque dans une belle salle de réception, ou en extérieur au coeur d’un parc arboré, pensez à tous les éléments de votre décor ! Envie d’une belle arche en fleurs ou en bois ? De couronnes de fleurs, de “welcome bags” avec une petite bouteille d’eau et le programme ?
  • L’entrée du marié et du cortège 
  • L’entrée de la mariée
enregistrerUne cérémonie laïque originale et personnalisée dans un décor de mariage champêtre
Photo : Samantha Pastoor
  • Le discours d’entrée de votre officiant – découvrez notre sélection des meilleurs officiants professionnels de cérémonies laïques en France 
  • Les discours de vos parents ou de vos proches – si vos amis veulent faire un discours et que vous soyez suspendus à leurs lèvres, sachez que certains officiants acceptent de les aider à écrire leur texte. Comme ils vous connaissent bien, les interventions de votre famille ou de vos amis sont généralement exquises et suscitent plein de belles émotions.
enregistrerUne cérémonie laïque en intérieur - décoration rustique
Photo : Mon joli jour
  • Les rituels symboliques : ils sacralisent votre union sous forme de gestes ou de paroles comme couper des rubans ensemble, mélanger des sables, animer le rituel de la bibliothèque des amoureux ou sceller votre vin.
  • L’échange des voeux : c’est votre moment, celui où vous témoignez devant tous vos proches de tout l’amour que vous portez à l’autre, de votre engagement sincère, de ce qu’il vous inspire, de ce qui fait que vous l’avez choisi pour passer le restant de vos jours à ses côtés. Vous racontez votre histoire avec vos propres mots et c’est une vague d’émotion et d’amour qui submerge toute l’assemblée.
  • L’échange des alliances : vous scellez votre promesse de votre union, d’être là l’un pour l’autre quoi qu’il arrive. Cette étape ponctue l’échange de vos voeux ou elle peut se faire d’une façon plus solennelle en étant annoncé par votre officiant, sur un fond musical choisi par les mariés au préalable.
enregistrerDes alliances accrochées à des pinces à linge pour une cérémonie laïque en plein air en montagne
Mon Joli Jour
  • Le baiser : c’est le moment qu’attendaient tous vos invités pour applaudir.
  • La sortie des mariés : c’est triomphalement, à présent mari et femme que vous sortez de scène pour embrasser tous vos proches et être félicités ! En musique ou non, ce sera l’un des moment où votre coeur battra la chamade !
enregistrerDeux mariés s'embrassent pour signifier la fin de leur cérémonie laïque, des fumigènes de couleur à la main
Photo : Samantha Pastoor

Animer une cérémonie laïque de façon originale 

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour rendre votre cérémonie vraiment originale vous devez prêtez attention à plusieurs détails :

  • Le choix de votre prestataire musical : que vous ayez envie d’un Dj, d’un orchestre de jazz, d’un groupe de rock, d’un chanteur pop ou d’un bar à vinyle, vérifiez ses références et assurez-vous d’avoir donné clairement vos instructions à vos musiciens ou vos animateurs quant à l’ordre des chansons à passer, jouer ou chanter.
  • De nombreux rituels existent et vous pourrez piocher parmi les idées atypiques de vos prédécesseurs pour rendre votre cérémonie unique : la bouteille de vin sous coffre scellé, un lancer de ballons, les cadavres exquis, le lâcher de lanternes, le rituel du rubans, le cocktail à boire à deux, la capsule temporelle …Comme le soutient Amandine M “Officiante de Cérémonie laïque : “Dans une cérémonie, on peut tout faire ! une chanson, un lâcher de papillons, une escape game … il n’y a pas de limite !”
  • Faites appel à un magicien pour vous faire disparaitre pendant la cérémonie, à un humoriste pour faire une incursion ou à un groupe de danseurs pour célébrer votre amour. La clé d’une cérémonie réussie, c’est la personnalisation !
enregistrerRituel du ruban lors d'une cérémonie laïque
Photo : Mon Joli Jour

Et quand est ce que c’est le moment pour vous, d’organiser une cérémonie laïque ? Quand vous vous sentez prêt à vous unir à votre moitié, que vous avez le budget pour et que c’est la saison qui se prête à vos envies.

On espère qu’à présent vous savez tout d’une cérémonie d’engagement, quand, pourquoi, comment elle se déroule et avec quels détails la rendre originale.  Mais plus que tout, on souhaite vous avoir donné envie d’en célébrer une ! Retrouvez à ce propos notre séléction d’idées très ingénieuses pour un mariage en plein air, ou notre article sur le discours de témoin que vous devez composer. Jetez également un oeil à nos  posts avec des conseils pour bien choisir votre musique,  ou vos rituels de couple.

enregistrerDeux mariés entourés de tous leurs proches s'embrassent à la fin de leur cérémonie laïque
Photo : Thomas Bertini

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Thomas Bertini Photography Photographes mariage
NOCES DU MONDE Wedding planner
Mon Joli Jour Wedding planner
Samantha Pastoor Photographe Photographes mariage