Cérémonie laïque : 8 choses indispensables pour l'organiser

Cérémonie laïque : 8 choses indispensables pour l'organiser

Organiser une cérémonie laïque implique de penser à des détails qui rendront votre mariage inoubliable: officiant de cérémonie, discours de témoins, rituel,... On revient sur ces choses indispensables pour préparer votre cérémonie à la perfection !

Cérémonie laïque : 8 choses indispensables pour l'organiser
  • Cérémonie
  • Conseils
  • Guest-blogger
  • Décoration de cérémonie
  • Plein air
  • Cérémonie
  • Discours
  • Les mariés
  • émouvant

Vous avez décider d’organiser une cérémonie laïque pour votre mariage mais par où commencer ? De la décoration au texte du discours en passant par le choix de l’officiant de cérémonie, voici les 8 choses indispensables pour préparer une cérémonie laïque parfaite et inoubliable !

La décoration du lieu de cérémonie

L’arche, l’allée, les assises et tous ces jolis détails pour décorer votre cérémonie vont marqué les esprits. Faites en sorte qu’elle soit à votre image, et que la mise en scène se marie à la perfection avec le lieu et le style de votre mariage.

enregistrer
Photo : Olivia Duff – Studio Aloki

Le maître de cérémonie

Le choix de cette personne est une étape des plus importantes. Choisir le meilleur officiant de cérémonie, c’est choisir le ton et l’ambiance qui sera donnée à votre mariage. Certains  invités repenseront au ton de sa voix, d’autres à son charisme : aucun n’oubliera celui qui a conduit votre cérémonie. Qu’il soit officiant professionnel ou l’un de vos proches, ils seront pendus à ses lèvres tout au long de la célébration alors prenez le temps nécessaire pour faire ce choix.

enregistrer
Photo : Elodie Davis Photographie

Les welcome bags

Posés sur chaque chaise, ils n’attendent plus qu’à être ouverts par vos invités. À l’intérieur vous aurez glissé une petite bouteille d’eau, le programme de cérémonie, un mouchoir pour les larmes de joie, des lunettes colorées, de quoi fêter la sortie des mariés… Bref, vous l’aurez compris, cette petite attention marquera à coup sûr !

enregistrer
Chasewild Photography

L’entrée de la mariée

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Ils l’attendent tous ce moment magique où vous vous avancez dans l’allée le cœur battant. Tous leurs regards seront braqués sur vous, et votre robe de mariée. Ils se souviendront de votre sourire, de votre émotion, de votre allure et peut être même de votre chorégraphie qui en a surpris plus d’un ! Une touche d’originalité est en effet toujours la bienvenue !

enregistrerPhoto : Magali Tarasco
Photo : Magali Tarasco

La musique

Elle marquera également les esprits et chaque fois que vous ou vos invités l’entendront, cette musique vous ramènera aussitôt aux bons souvenir de la cérémonie. Elle va accompagner tous les moments forts du mariage et peut également combler les moments de transition d’où l’importance de bien choisir la musique adaptée à chaque instant.

enregistrer
Photo : Studio Lollipop – Carine Sarrailh / Organisation et mise en scène Moovcoiffure34

L’échange des vœux et du baiser

C’est sans doute LE moment le plus attendu. Celui où vos invités frémiront sous les mots que vous échangerez. Ce moment magique où chacun retiendra sa respiration pour ne pas en perdre une miette. Et votre émotion si palpable, peut être même vos petits bafouillages rendront ce moment plus que parfait. À vous de le rendre spécial également de par le contexte, la musique, le ton que vous lui donnerez…

enregistrerPhoto : Samantha Pastoor
Photo : Samantha Pastoor
enregistrer
Jeremie B.

Le discours des témoins

Vos invités sont friands de toutes ces petites anecdotes, de tous ces petits souvenirs que votre témoin partagera avec eux. Il était là à votre rencontre, et il va leur raconter à eux aussi. Ils sauront comment tout a commencé entre vous ce soir-là quand vos regards se sont croisés. Ou comment il n’aurait jamais parié sur votre couple tant vous êtes différents ! Le discours de témoin pourra être un brin amusant, puis émouvant, l’important étant aussi qu’il ne dure pas trop longtemps et qu’il soit bien calé entre les différentes prises de parole de l’officiant de cérémonie.

enregistrerPhoto : Coralie Castillo
Photo : Coralie Castillo

Le rituel

Pour le côté symbolique et personnel, le rituel de mariage est un indispensable d’une cérémonie laïque. Il existe une multitude de possibilités, du rituel de couple au rituel collectif. Laissez libre cours à votre imagination pour que cet instant soit symbolique et unique.

enregistrerPhoto : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas

A découvrir sans attendre, nos 15 idées très ingénieuses pour votre mariage en plein air !

Article mis à jour en juin 2019, par Julie Hanna.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Samantha Pastoor Photographe Photographes mariage
studio-aloki Décoration mariage
Magali Tarasco Photographes mariage
Carine Sarrailh Photographes mariage
Rémi Barthas Photographie Photographes mariage
Coralie Castillo Photographie Photographes mariage
Elodie Davis Photo Photographes mariage