Ces personnages féminins de série qui ont cassé les stéréotypes !

Peu à peu, le rôle des femmes dans la société évolue (et heureusement!). Exit la femme “parfaite” reléguée derrière les fourneaux, à attendre bien sagement que son époux rentre du travail. En 2017, les femmes sont libres et parfois même de vraies badass. Femmes présidentes, ministres, prix Nobel, astronaute, sportives, architectes, journalistes, actrices… Sur petit écran aussi, les femmes cartonnent. De l’espionne Carrie Mathison (Homeland) à la reine des dragons Khaleesi (Game of Thrones), découvrez qui sont ces personnages féminins qui bousculent les clichés. Attention spoilers ! 

Les héroïnes de série

Carrie Mathison (Homeland)

Brillante, courageuse, téméraire… Les adjectifs ne sont pas assez nombreux pour qualifier le personnage incarné par Claire Danes. Femme fragile ? Point du tout ! Carrie Mathison est un agent de la CIA qui n’a peur de rien. Ni des vilains terroristes, ni de ses chefs qu’elle n’hésite pas à houspiller. Pour autant, Carrie n’est pas une super-héroïne : elle ne maîtrise pas le karaté, n’est pas moulée dans des tenues en latex mais il lui arrive de sauver le monde. Le personnage a ses fêlures, ce qui le rend d’autant plus attachant. Carrie for President !

carrie mathison

Michonne (The Walking Dead)

Michonne, interprétée par la géniale Danai Gurira est l’un des personnages forts de The Walking Dead. Armée de son sabre japonais, elle dézingue les zombies qui se mettent en travers de son chemin. Avec son caractère bien trempé, elle n’hésite pas à donner de la voix et monter au créneau lorsqu’une cause lui tient à cœur.

Claire Underwood (House of Cards)

Robin Wright interprète Claire Underwood, la femme de Frank Underwood, un membre du congrès qui, peu à peu, va se frayer un chemin vers les sommets de l’Etat grâce à des méthodes peu orthodoxes. Claire l’accompagne sur cette route sinueuse, usant elle aussi de l’art de la manipulation avec grand talent. Dans les dernières saisons, celle qui est devenue première dame cherche à s’émanciper et trouver sa place dans les méandres de la politique américaine et se heurte à de nombreux obstacles, dont son cher époux. Qui arrêtera Claire Underwood ?

Daenerys Targaryen/Khaleesi (Game of Thrones)

Si au début de la série culte d’HBO, Khaleesi était dans l’ombre de son frère Viserys, cela n’a pas duré… La jeune femme aux cheveux d’or et d’argent a vite imposé son style ! Avec des dragons à ses côtés et des milliers d’hommes et de femmes qui la vénèrent, elle entend bien conquérir le trône de fer par tous les moyens. Outre sa quête de pouvoir, Khaleesi n’hésite pas à prendre les armes pour libérer des esclaves et gouverne avec intelligence et un sens de la stratégie à toute épreuve.

Alicia Florrick (The Good Wife)

Quand l’héroïne de The Good Wife apprend (en même temps que la terre entière), que son politicien de mari est un habitué des marchandes d’amour, elle décide de donner un virage à 180 degrés à sa vie. Exit la vie d’housewife tranquille. Elle qui n’avait plus mis les pieds dans un tribunal depuis 20 ans reprend son métier d’avocate. Indépendante, intelligente et féroce dans la vie comme dans un procès, Alicia Florrick laisse derrière elle l’image de la femme trompée qui lui collait à la peau pour devenir une working girl à qui tout réussit !

Hannah Horvath (Girls)

Lena Dunham, créatrice et actrice principale de Girls apporte un vent de fraîcheur au petit écran. Loin des clichés de la new-yorkaise aux mensurations “parfaites”, courant sur la cinquième avenue en stillettos, Lena, alias Hannah est une jeune femme bien dans son corps qui assume ses formes et se fiche pas mal des conventions. Ecrivaine paumée, petite-amie névrosée, elle est aussi une amie fidèle et une amoureuse passionnée qui vit une sexualité libre de toutes contraintes. Good job girl ! 

dancing girl girls hbo lena dunham

Piper Chapman (Orange is the new black)

Bien que Piper Chapman ait grandi dans une “bonne famille”, elle se retrouve derrière les barreaux après une erreur de jugement. Arrivée en case prison, la timide Chapman se laisse marcher sur les pieds avant de se découvrir peu à peu des qualités de vraie badass !

piper chapman

Eleven (Stranger Things)

L’héroïne de cette année est sans conteste Eleven, le personnage principal de la série Stranger Things. Cette petite fille à qui l’on donnerait le bon Dieu sans confession est loin d’être une ingénue ! Eleven a des pouvoirs surnaturels et n’hésite pas à botter les fesses des méchants (surnaturels ou pas…). Avec ses cheveux rasés et son visage androgyne, Eleven combat également les clichés sexistes qui voudraient qu’une petite fille soit affublée d’une robe à fleurs et de couettes. L’actrice qui incarne Eleven, Mollie Bobby-Brown est devenue, grâce à son rôle, une véritable icône.

stranger things eleven elle determined millie brown

Kate (Lost)

Si Lost est terminé depuis longtemps, Kate reste un personnage qui a ouvert la voie à d’autres rôles de femmes fortes au petit écran. Survivante d’un crash, elle est d’une force physique et psychologique redoutable. Une femme qui transpire, qui saigne et que l’on n’a pas coupé au montage. Kate a bénéficié, comme ses collègues masculins Jack et Sawyer d’une place de premier plan dans le show.

lost evangeline lilly ka kate austen lostedit

Olivia Pope (Scandal)

Série imaginée par la talentueuse scénariste et réalisatrice Shonda Rhimes, Scandal est une série qui explore les couloirs de la Maison Blanche, à travers les yeux de son héroïne, Olivia Pope. Évoluant à Washington comme un poisson dans l’eau, Olivia Pope aide ses “clients” à se tirer du pétrin dans lequel ils se mettent. Ruses, manipulation, chantage… Olivia Pope est un personnage ultra puissant qui se fraie un chemin parmi les acteurs du pouvoir.

Elles ont bouleversé le monde de la télévision en apportant une vision moderne de la société. Olivia Pope, Eleven, Khaleesi, Michonne… Toutes ces héroïnes incarnent le Girl Power ! Vous avez aimé cet article ? Retrouvez également Les 25 plus beaux films d’amour à ne rater sous aucun prétexte ainsi que notre sélection des 58 films romantiques à regarder en couple.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Annie Gozard
Les 5 craintes que tous vos témoins ont en secret
Vos témoins de mariage aussi ont leurs peurs et craintes. Futures mariées, prêtez-y attention ! Pour que votre mariage soit parfait, rien de tel que d'avoir une dream-team de demoiselles d'honneur. Alors chouchoutez-les !
Se marier dans une abbaye avec une déco vintage ? Lisbé et Gaël n'ont pas fini de vous surprendre !
Se marier dans une abbaye avec une déco vintage ? Lisbé et Gaël n'ont pas fini de vous surprendre !
Célébré entre des murs de pierres apparentes vieillies par le temps, le mariage de Lisbé et Gaël vous surprendra par ses juxtapositions de touches modernes et vintage.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus