Chapeau haut de forme et jaquette le jour du mariage : quoi de plus chic ?

Symbole du chic et de l’excellence, le chapeau Haut de Forme est fréquemment porté lors des grandes occasions comme les mariages. Le haut de forme est un couvre chef très ancien, haut et cylindrique, à bords plus ou moins larges. Son existence remonte au XIX siècle, voire XVIII siècle. A l’époque, les gentilshommes s’en coiffaient pour faire du cheval, ils avaient ainsi allongé la forme du chapeau «normal» afin de se protéger la tête en cas de chute.

Accessoirisez votre tenue de marié d'un chapeau haut de forme - Photo : Carolina Sainz
Accessoirisez votre tenue de marié d'un chapeau haut de forme - Photo : Carolina Sainz

C’est vers le milieu du XIX siècle qu’il devient un marqueur social à proprement parler, puisque le port de ce chapeau différencie le bourgeois de l’ouvrier, qui lui, ne porte pas de haut de forme mais un simple béret. Le haut de forme se porte lors de cérémonies formelles, majoritairement avec la jaquette ou l’habit, mais aussi avec la redingote.

Ce chapeau peut être plus ou moins foncé selon les goûts et les occasions. Il va du noir profond et brillant jusqu’au gris clair. Il se porte plutôt noir avec l’habit et gris avec la jaquette. Il existe des hauts-de-forme de différentes matières. On en trouve en soie, en feutre de laine ou en feutre de poil.

De nos jours, il est très ancré dans l’imaginaire du mariage. Le marié sortant de l’église et saluant la foule avec son chapeau, qu’il porte ensuite sous le bras. (L’usage est d’ailleurs souvent d’embrasser la mariée sous le porche, en cachant malicieusement ce premier baiser d’époux derrière le chapeau).

Accessoires de mariage : messieurs, ne négligez rien ! - Photo : Nuno Palha
Accessoires de mariage : messieurs, ne négligez rien ! - Photo : Nuno Palha

Au cours du cocktail, il permet également au marié de saluer, de loin et avec distinction, les personnes qui lui font un signe amical sans oser venir le déranger : cette manière de dire bonjour en soulevant légèrement son chapeau n’est plus courante, mais elle est pourtant fort civile.

On peut se procurer un chapeau haut de forme auprès des boutiques qui louent ou vendent tous les accessoires du mariage avec la jaquette ou le costume de mariage. La location de ce chapeau n’est pas très chère et revient environ à 30 euros. L’achat est en revanche beaucoup plus onéreux. Envie d’en savoir plus sur les tendances 2014 concernant la tenue du marié ? Jetez un oeil à ce défilé de costumes de marié 2014. Pour savoir où trouver votre costume de marié à Paris, consultez notre annuaire !


Auteur invité : Hortense Malmezat

Experte en mariages chics, haut de gamme et élégants

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Marié en jaquette : une tendance smart chic 2013
Marié en jaquette : une tendance smart chic 2013
La jaquette ou queue de pie, aura la cote chez les mariés 2013 ! Une tenue classique qui peut être aussi chic qu'ex...
Idée atypique pour un mariage haut en couleur : un couple se marie en haut d'une falaise
Idée atypique pour un mariage haut en couleur : un couple se marie en haut d'une falaise
Toutes celles qui rêvent d'un mariage original découvrez ici l'histoire d'un couple de Canadiens, escaladeurs profe...
Chapeau de mariage années 1960 - Factoryhandbook sur Etsy.com
Je veux un chapeau rétro pour mon mariage !
Le chapeau de mariage apportera une touche vintage à votre allure, alors n'hésitez pas à mettre un joli chapeau pou...
Un peu d'effort pour une mariée en forme
Un peu d'effort pour une mariée en forme
À l'approche de votre mariage vous souhaitez vous remettre en forme pour être la plus jolie dans votre robe de mariée ? Suivez nos différents conseils et astuces et assurez vous d'être svelte et en bonne santé pour le jour j !
Quelle forme aura votre bouquet de mariée ?
Quelle forme aura votre bouquet de mariée ?
Les bouquets de mariée ne manquent pas chez les fleuristes... Des bouquets classiques comme ceux en cascade, aux plus avant-gardistes ou sophistiqués, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Et vous, quel est le type de bouquet de mariée qui vous va le mieux ?
Tuto pour des marque place en forme de coeur
Tuto pour des marque place en forme de coeur
Un DIY tout simple pour les marque-place de votre mariage, en voilà ! Que diriez-vous de coeurs en origami pour vos marque place ?

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus