Chéri, je veux me marier dans un château !

Qui n’a jamais rêvé de se marier dans un château ? Un rêve de petite fille sorti tout droit de nos Disney préférés et qui, en grandissant, nous apparaît difficilement réalisable. Comme si il n’était réservé qu’aux aristocrates et autres grands noms de ce monde. Et pourtant ! 

Aujourd’hui, privatiser un château pour son mariage est de plus en plus courant et accessible. Le rêve devient alors réalité. Vous hésitez encore à vous lancer ? Voici quelques raisons qui pourraient vous faire changer d’avis…

Le top du romantisme

Qui dit mariage, dit forcément romantisme ! Et quoi de plus poétique que de célébrer son union dans un château? Il représente à lui seul tout un symbole de grandeur et de beauté. À l’image de votre mariage, n’est-ce-pas ?

Photo : Château d’Hardricourt

En découvrant le Château d’Hardricourt situé dans les Yvelines, vous serez rapidement charmés par sa façade digne des plus beaux châteaux de contes de fée. Sur place, l’équipe nous le concède : “Le château est le lieu romantique par excellence pour organiser avec raffinement une réception qui restera à jamais gravée dans la mémoire des mariés et de leurs invités.” Nous, on est déjà envoûtés !

Contacter
Photo : Château d’Hardricourt
Contacter
Photo : Château d’Hardricourt

Un cadre unique

Bien sûr, choisir de se marier dans un château, c’est avant tout choisir de s’offrir un cadre unique pour ce jour si spécial. Au-delà de la salle de réception vous profiterez des écrins de verdure qui s’étendent tout autour de la bâtisse. Des espaces idéals pour profiter du soleil en été, et pour organiser votre vin d’honneur, mais aussi votre séance photo.

Dans un environnement calme et reposant, le Château Pizay, dans le Rhône, offre aux mariés et à leurs proches un cadre historique à couper le souffle. Rendez-vous donc dans le Jardin à la Française pour y découvrir ses ifs taillés tels des pièces d’échiquier. Pénétrez également sous la galerie verdoyante de la charmille, où les troncs ont été tordus par les siècles. Un décor digne d’Alice au Pays des Merveilles qui risque d’en enchanter plus d’un.

Contacter
Photo : Pascal Muradian – Château Pizay
Contacter
Photo Château Pizay

Au cœur des vignes de Saint-Emilion, le Château Fombrauge vous propose quant à lui un environnement champêtre et bucolique. Les réceptions prennent place dans une somptueuse demeure du XVIIIème siècle, la Chartreuse. Dans ce véritable cocon, tous les ingrédients sont réunis pour vous permettre de profiter au maximum de vos proches. Rien de mieux que cette atmosphère douce et reposante mêlée aux parfums des vignes et de la gastronomie locale pour partager ensemble ces moments uniques.

Contacter
Photo : Château Fombrauge
Contacter
Photo : Château Fombrauge

Des hébergements sur place

Que vous viviez loin du domaine ou dans ses environs, passer une nuit dans un château n’est jamais de refus ! Et lorsque vous privatisez ce type de lieu de réception, de nombreux propriétaires vous proposent également des hébergements sur place, pour vous et pour vos invités.

Contacter
Photo : Kate Webber – Château Fajac la Relenque

En Haute-Garonne, le Château Fajac la Relenque dispose de plusieurs chambres, d’un loft et d’un dortoir qui lui permettent d’accueillir jusqu’à 30 personnes pour la nuit. Très vite, vous serez séduit par cette demeure à l’ambiance familiale datant du XVIème siècle. Un petit bonheur qui, depuis sa colline, domine les vallées du Lauragais.

Contacter
Photo : Kate Webber – Château Fajac la Relenque
Photo : Château Fajac la Relenque

Un lieu polyvalent

Vous l’avez compris, louer un château ce n’est donc pas uniquement réserver une salle de réception, c’est aussi s’assurer des hébergements et profiter des espaces extérieurs pour faire de jolis photos, installer son cocktail et ses animations ou même organiser sa cérémonie laïque. Sur place, de nombreuses autres prestations vous sont généralement proposées, comme par exemple un service de wedding planner qui saura parfaitement gérer votre journée.

Contacter
Photo : Château de Taulane

Certains châteaux présentent bien d’autres services encore. C’est le cas du Château de Taulane. Ce somptueux domaine situé entre la Côte d’Azur et les Gorges du Verdon dispose d’un hôtel, d’un restaurant mais aussi d’un espace bien-être. Ce dernier peut en effet être privatisé pour les mariés et leurs invités. À l’intérieur, vous y trouverez un jacuzzi, une piscine intérieure chauffée, un solarium, un sauna et un hammam. Détente assurée !

Contacter
Photo : Château de Taulane
Contacter
Photo : Château de Taulane

Et le prix ?

Lieu de réception prestigieux, la location d’un château demandera bien sûr un budget plus conséquent que si vous souhaitez louer la salle des fêtes de votre village. Cependant, les prix restent dans la moyenne nationale et vous pourrez privatiser certains châteaux à partir de 2000€. Le prix dépend de la région et du nombre d’invités, mais aussi des prestations proposées sur place. Un investissement qui vaut le coup au vu de l’événement et des grands espaces mis à votre disposition.

Photo : Château Fombrauge

Alors, qu’attendez-vous pour réaliser votre rêve et vous dire “oui” dans le cadre enchanteur d’un château ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Ferme du Prieuré
Les plus beaux lieux de réception d'Île-de-France pour un mariage champêtre
Se marier au vert non loin de Paris, c'est possible ! Cette sélection de lieux de réception en banlieue parisienne sauront donner à votre mariage une touche champêtre. L'Ile-de-France, c'est vraiment canon !
Photo : Clos du Tuilier
Faites de votre mariage un moment inoubliable pour vos invités dans ces lieux d'exception
C’est officiel : vous allez vous marier ! Et la première étape de vos préparatifs sera de trouver votre futur lieu de réception. Découvrez aujourd’hui notre sélection de lieux de réception d’exception, en France et à l’étranger.
Crédit photo : Le Manoir des Cygnes
Les plus beaux domaines d'Ile-de-France pour un mariage champêtre
Vous rêvez d'un cadre champêtre pour un mariage bucolique dans un lieu de charme à seulement quelques minutes de Paris ? Optez pour l'un de ces magnifiques domaines de mariage d'Ile-de-France pour une union des plus idylliques.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus