Chéri, je veux me marier dans un château !

Chéri, je veux me marier dans un château !

Petite, vous imaginiez déjà votre mariage dans un grand et beau château sorti tout droit d'un conte de fée... Et si, finalement, ce rêve était parfaitement réalisable ?

  • Lieu de réception
  • Plein air

Qui n’a jamais rêvé de se marier dans un château ? Un rêve de petite fille sorti tout droit de nos Disney préférés et qui, en grandissant, nous apparaît difficilement réalisable. Comme si il n’était réservé qu’aux aristocrates et autres grands noms de ce monde. Et pourtant ! 

Aujourd’hui, privatiser un château pour son mariage est de plus en plus courant et accessible. Le rêve devient alors réalité. Vous hésitez encore à vous lancer ? Voici quelques raisons qui pourraient vous faire changer d’avis…

Le top du romantisme

Qui dit mariage, dit forcément romantisme ! Et quoi de plus poétique que de célébrer son union dans un château? Il représente à lui seul tout un symbole de grandeur et de beauté. À l’image de votre mariage, n’est-ce-pas ?

enregistrerChâteau d'HardricourtPrendre contact
Photo : Château d’Hardricourt

En découvrant le Château d’Hardricourt situé dans les Yvelines, vous serez rapidement charmés par sa façade digne des plus beaux châteaux de contes de fée. Sur place, l’équipe nous le concède : Le château est le lieu romantique par excellence pour organiser avec raffinement une réception qui restera à jamais gravée dans la mémoire des mariés et de leurs invités. Nous, on est déjà envoûtés !

enregistrerChâteau d'HardricourtPrendre contact
Photo : Château d’Hardricourt

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Le Château Bathélemy est lui aussi à la pointe du romantisme ! Cette demeure construite au XVIIIème siècle offre un cadre à la fois prestigieux et intimiste. En extérieur, on découvre un parc centenaire et son étang. Quel décor plus authentique pour une séance photo de couple ?

enregistrerChâteau BarthélemyPrendre contact
Photo : Château Barthélemy

Un cadre unique

Bien sûr, choisir de se marier dans un château, c’est avant tout choisir de s’offrir un cadre unique pour ce jour si spécial. Au-delà de la salle de réception vous profiterez des écrins de verdure qui s’étendent tout autour de la bâtisse. Des espaces idéals pour profiter du soleil en été, et pour organiser votre vin d’honneur, mais aussi votre séance photo.

Dans un environnement calme et reposant, le Château Pizay, dans le Rhône, offre aux mariés et à leurs proches un cadre historique à couper le souffle. Rendez-vous donc dans le Jardin à la Française pour y découvrir ses ifs taillés tels des pièces d’échiquier. Pénétrez également sous la galerie verdoyante de la charmille, où les troncs ont été tordus par les siècles. Un décor digne d’Alice au Pays des Merveilles qui risque d’en enchanter plus d’un.

enregistrerChâteau PizayPrendre contact
Photo : Pascal Muradian – Château Pizay

Au cœur des vignes de Saint-Emilion, le Château Fombrauge vous propose quant à lui un environnement champêtre et bucolique. Les réceptions prennent place dans une somptueuse demeure du XVIIIème siècle, la Chartreuse. Dans ce véritable cocon, tous les ingrédients sont réunis pour vous permettre de profiter au maximum de vos proches. Rien de mieux que cette atmosphère douce et reposante mêlée aux parfums des vignes et de la gastronomie locale pour partager ensemble ces moments uniques.

enregistrerChâteau FombraugePrendre contact
Photo : Château Fombrauge

Et que penserez-vous du cadre du Château Gassies ? À 10 minutes de Bordeaux, ce domaine authentique vous accueille pour vivre le plus beau jour de votre vie. Son parc de 14 hectares, ses jardins à la française et sa somptueuse salle de réception décorée de murs de pierres, de lustres à pampilles et de miroirs d’époque vous couperont le souffle au premier regard. Un lieu exceptionnel pouvant recevoir jusqu’à 300 personnes.

enregistrerChateau GassiesPrendre contact
Photo : Chateau Gassies

Un mariage à grande échelle 

En vous mariant dans un château, vous aurez certainement accès à de grands espaces, vous permettant d’inviter un nombre considérables de personnes. Au Château de Serans par exemple, la Salle des Forges et le Recueil permettent aux mariés d’accueillir jusqu’à 500 convives à leur réception.

enregistrerChâteau de SeransPrendre contact
Photo : Château de Serans

Chef d’oeuvre de la Renaissance, le Château de Vallery peut lui aussi accueillir un mariage hors norme. Avec ses quatre grandes salles de réception, la Grande Galerie, le Salon des Musiques, la Salle des Teintures et le Pavillon Oriental, les mariés peuvent réunir au maximum 600 convives pour un banquet assis. Et avec son décor mêlant modernité et charme d’antan, ce château fera l’unanimité auprès de vos proches !

enregistrerChâteau de ValleryPrendre contact
Photo : Château de Vallery

Des hébergements sur place

Que vous viviez loin du domaine ou dans ses environs, passer une nuit dans un château n’est jamais de refus ! Et lorsque vous privatisez ce type de lieu de réception, de nombreux propriétaires vous proposent également des hébergements sur place, pour vous et pour vos invités.

enregistrerChâteau de MontvillargennePrendre contact
Photo : Château de Montvillargenne

Dans l’Oise, au cœur de la forêt de Chantilly, le Château de Montvillargenne dispose de 120 chambres, toutes très confortables. Dans cet hôtel de luxe 4 étoiles, vos invités découvriront le travail minutieux apporté à la décoration des chambres. Celles-ci vous plongeront dans des ambiances uniques.

enregistrerChâteau de MontvillargennePrendre contact
Photo : Château de Montvillargenne

À 30 minutes de Nantes, le Château de l’Oiselinière est non seulement un lieu de fête mettant à votre disposition son Pavillon pour célébrer votre mariage, mais c’est aussi une maison d’hôtes. Dans cette demeure à l’italienne, une quinzaine de vos invités pourra séjourner dans les chambres de la propriété, toutes décorées avec goût. Chacune des chambres possède une salle de privative. Vos proches profiteront également d’une somptueuse vue sur les vignes du domaine. 

enregistrerLe Pavillon du Château de l'OiselinièrePrendre contact
Photo : Le Pavillon du Château de l’Oiselinière

Un lieu polyvalent

Vous l’avez compris, louer un château ce n’est donc pas uniquement réserver une salle de réception, c’est aussi s’assurer des hébergements et profiter des espaces extérieurs pour faire de jolis photos, installer son cocktail et ses animations ou même organiser sa cérémonie laïque. Sur place, de nombreuses autres prestations vous sont généralement proposées, comme par exemple un service de wedding planner qui saura parfaitement gérer votre journée.

enregistrerLe Château des CostesPrendre contact
Photo : Le Château des Costes

Certains châteaux présentent bien d’autres services encore. C’est le cas du Château des Costes. Ce somptueux domaine situé au sein du Castellet, village médiéval du Var, dispose d’une chapelle, d’une salle de jeux pour les enfants mais aussi d’un espace bien-être composé d’un sauna, d’un hammam et d’une piscine. Détente assurée !

Au Château d’Adrien situé dans l’Essonne, il vous sera possible de passer toute votre journée de mariage sur place, sans devoir quitter les lieux à un quelconque moment. En effet, le château met à votre disposition des espaces pour célébrer votre cérémonie. Si votre cérémonie est religieuse et catholique, elle pourra prendre place dans la chapelle de la propriété. Si votre cérémonie est laïque, alors elle pourra s’organiser dans le parc de 17 hectares du château où se trouvent des jardins à la française, des rivières et des douves sèches datant de l’époque médiévale.

enregistrerLe Château d'AdrienPrendre contact
Photo : Le Château d’Adrien

Et le prix ?

Lieu de réception prestigieux, la location d’un château demandera bien sûr un budget plus conséquent que si vous souhaitez louer la salle des fêtes de votre village. Cependant, les prix restent dans la moyenne nationale et vous pourrez privatiser certains châteaux à partir de 2000€. Le prix dépend de la région et du nombre d’invités, mais aussi des prestations proposées sur place. Un investissement qui vaut le coup au vu de l’événement et des grands espaces mis à votre disposition.

enregistrer
Photo : Château Fombrauge

Alors, qu’attendez-vous pour réaliser votre rêve et vous dire « oui » dans le cadre enchanteur d’un château ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Le Château d'Adrien Châteaux mariage
Le Château des Costes Châteaux mariage
Le Château d'Hardricourt Châteaux mariage
Château Fombrauge Châteaux mariage
Château Barthélemy Châteaux mariage
Château de Vallery Châteaux mariage
Chateau Gassies Châteaux mariage
Château Pizay Châteaux mariage
Château de Montvillargenne Châteaux mariage
Château de Serans - Orne Châteaux mariage