Les clés d'un planning sans stress : 14 astuces pour votre mariage

Organiser son mariage sereinement, voilà la clé du succès ! - Crédit photo : Click & Wed
Organiser son mariage sereinement, voilà la clé du succès ! - Crédit photo : Click & Wed

Bien qu’organiser votre mariage soit sans aucun doute le moment le plus important de toute votre vie, il peut également très vite devenir le plus stressant. Voici 14 conseils et astuces, qui vous permettront de gérer votre organisation calmement.

1. Définir votre budget

La grande majorité de l’anxiété d’un mariage émerge souvent de l’argent – en dépensant trop, ou pire en s’endettant. Avant toute chose, il est donc indispensable de définir un budget global se rapprochant au plus près de la réalité. Quelque soit votre budget, la clé pour un mariage réussi est de dépenser judicieusement, et de créer une journée qui vous ressemblera. Si la famille contribue au budget, il faudra également définir son montant, afin d’avoir une visibilité globale sur les dépenses. Chaque sous est important, et s’il vous arrive de dépenser plus pour une certaine prestation, il faudra dépenser moins pour une autre ! Le tout est d’équilibrer en se faisant plaisir.

2. Prendre des décisions phares

Réfléchissez à quelques dates potentielles, ciblez les lieux de réception, qui pourraient vous faire rêver et définissez la liste de vos futurs invités.

3. Prévoyez un emploi du temps

Occupez-vous des détails : rien de tel qu’un fichier excel récapitulant toutes les étapes des préparatifs, mois par mois. Commencez par booker chacun de vos prestataires : le traiteur, le photographe, et l’orchestre ou Dj ou encore la décoration. Vient ensuite la partie la plus intéressante pour la future mariée… le choix de la robe, des chaussures, du maquillage, du bouquet et des petites touches finales qui feront la différence! Essayez de vous libérer de tous les préparatifs 2 jours avant le mariage, et de prendre soin de vous, en vous rendant dans un institut de beauté afin de vous faire chouchouter !

Futures mariées, prenez du temps pour vous... - Crédit photo : Nuno Palha
Futures mariées, prenez du temps pour vous... - Crédit photo : Nuno Palha

4. Savoir faire des compromis

Pensez à ce qui est important à vos yeux et dépensez en conséquence. L’essentiel est de créer une ambiance que vous apprécierez, ainsi que vos invités. Et si votre mariage vous ressemble, les gens qui vous aiment ne pourront que l’apprécier. Mesdemoiselles, si votre fiancé est fan d’un orchestre live ou d’une fontaine en chocolat, rappelez-vous que c’est aussi son Jour.

5. Faites vos devoirs

N’hésitez pas à feuilleter les magazines de mariage du monde entier ! Américains et anglais pour la décoration, italiens et français pour les robes. Vous y trouverez des idées originales et raffinées, qui donneront à votre réception un souffle nouveau.

6. Rencontrez vos prestataires

Il est indispensable de bien s’entendre avec vos prestataires majeurs tel que le traiteur, car vous aurez besoin de travailler main dans la main à l’élaboration de votre mariage. De ce fait, ils pourront comprendre rapidement votre vision et vous orienter de manière efficace. Votre repas peut-être inspiré par un thème, une saison ou même une couleur, mais surtout par vos goûts respectifs. Gardez en mémoire qu’après la robe de mariée, c’est le menu qui marque le plus les convives !

7. Chouchoutez vos invités

Tous les gens qui vous aiment seront présents pour vous. Il est donc indispensable de leur montrer votre gratitude. Pour ce faire, offrez-leur un petit présent en guise de souvenir de ce jour inoubliable. Sous la forme que vous désirez et selon les couleurs de votre mariage, il accompagnera le plus souvent, les traditionnelles dragées. N’oublions pas également la carte de remerciement, accompagnée d’une photographie des mariés !

8. Anticipez les imprévus

Une cérémonie en extérieur ? Prévoyez avec le responsable de votre lieu de réception, un plan B, au cas où le temps fasse des siennes le jour J. Salle annexe ou grande tente de réception, mieux vaut prévenir que guérir. Mesdemoiselles, veillez à prévoir également une seconde paire de chaussures, plates ou que vous avez l’habitude de porter, et pour le marié, une chemise de rechange car la soirée sera longue !

9. Encadrez vos prestataires

N’hésitez pas à faire un point avec vos prestataires, quelques jours avant le mariage. Vérification du choix du menu, heure d’arrivée de l’orchestre etc. Ces détails devront être vus avant le jour J, de manière à ce que vous ayez un maximum l’esprit tranquille.

10. Gérez les dilemmes

Pour que votre plan de table ne devienne pas un véritable casse-tête, faites simple en privilégiant les affinités. Osez la table des enfants, pour une ambiance assurée. Votre mariage sera le moment de réunir la famille souvent éloignée. Optez également pour une baby-sitter qui veillera sur les enfants tout au long des festivités.

Rien de tel que de prolonger la fête le lendemain du mariage... - Crédit photo : Cesc Giralt
Rien de tel que de prolonger la fête le lendemain du mariage... - Crédit photo : Cesc Giralt

11. Déléguez à la famille … avec modération

Entre les conseils de vos mère, belle-mère, tante et amies, on ne sait souvent plus où donner de la tête. Même si cela part d’un bon sentiment sachez y mettre des limites, car tout ceci reste Votre mariage. Cependant, veillez à ne pas trop mettre vos proches à l’écart, en délégant une tache bien précise à chacun par exemple. Cela peut-être un bon compromis.

12. Déléguez à un professionnel

Si toutefois vous vous sentiez dépassée par toute cette organisation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’organisation du mariage : un wedding-planner. Vous pourrez lui confier l’ensemble du plus beau jour de votre vie, ou seulement quelques points stratégiques dont lui seul a le secret et la maîtrise. Organiser un mariage peut être une tache très difficile si vous prenez tout en charge, alors partagez le challenge et multipliez le bonheur !

13. Faire durer les festivités

Si vous n’avez pas l’occasion de faire un Henné, célébrer votre mariage dans un domaine et faire un brunch le lendemain, peut-être une bonne alternative. Moins couteux, il permet de faire durer les festivités, et d’échanger sur la fabuleuse soirée !

14. Finir en beauté !

Après tout ce flot d’émotions, direction –dans quelques mois ou dès le lendemain- le voyage de noces.

Vous êtes enfin mariés et tellement heureux. Félicitations !

 


Auteur invité : Agathe Benhamou

Experte en organisation de mariages – Wedding Privé

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