Comment améliorer son estime de soi lorsque l'on est en couple

Commencer par s'aimer soi-même est primordial pour votre couple !

Comment améliorer son estime de soi lorsque l'on est en couple
  • Vie de couple
  • Conseils
  • Amour
  • Couple

Attendre ou dépendre de l’opinion des autres, de leurs réactions et de leurs mots pour nous sentir bien avec nous-mêmes, un mécanisme inévitable puisque nous avons besoin de la reconnaissance et de l’amour d’autrui pour avancer. Où commence la bonne dose d’estime de soi, et celle d’écoute des autres ? Comment renforcer son estime de soi, et apprendre à s’aimer sans l’approbation et le soutien du regard de son amoureux et des autres ?

1. Regardez les réussites avant les échecs

Publicité

Rien ne sert de ressasser inlassablement les échecs : s’il est bon, en temps voulu, d’en tirer certaines leçons, quand l’heure est venue de tourner la page, il faut savoir franchir le pas. Marie-Pierre Glenisson, auteure du blog Coaching Harmonique corrobore notre propos en expliquant qu’“il est important de connaitre vos talents ou vos points forts et de vous appuyer sur eux pour avancer. C’est beaucoup plus productif pour réussir que de s’attaquer à vos points faibles pour les réduire.”

enregistrerPhoto : Brian Soumeilhan
Photo : Brian Soumeilhan

2. Détachez-vous du passé

Des réflexes inconscients nous amènent parfois à comparer des situations et des comportements, or cela n’est pas toujours bénéfique au couple et pour l’estime de soi. L’éducation et notre histoire personnelle ont forgé en nous des croyances, des craintes, et un certain état d’esprit sur les choses et sur nous-même. Il est fondamental de s’en détacherMartine Teillac, psychanalyste et psychothérapeute, auteure du livre Vaincre sa culpabilité explique lors d’une interview que “lorsque nous avons eu des parents qui ont mis systématiquement le doigt sur ce qui n’allait pas, on va avoir tendance à faire de même. Donc remettre le passé à sa place, reconsidérer les critiques, leurs injonctions et construire notre propre système de valeurs, notre propre échelle personnelle”.

3. Travaillez à améliorer vos points faibles

Sachez que quasiment tout se traite, tout se guérit, même l’estime de soi ! Mais encore faut-il savoir s’y prendre… et pour cela rien ne vaut la technique des petits pas, et des actions simples – anodines pourrait-on dire – ciblées et répétées. Adoptez une mentalité positive en troquant le “je suis stupide” pour “je vais me donner quelques secondes avant de parler“, ou “je suis toujours en retard” pour “je vais m’organiser pour être toujours à l’heure désormais“.

enregistrerPhoto : Juliette Devynck
Photo : Juliette Devynck

4. Ayez confiance en vous

Des capacités, vous en avez ! En couple, on se laisse porter par les points forts de l’autre, et on néglige parfois nos propres capacités par facilité. Faites une liste de tout ce que vous avez réussi, de tout ce que vous savez faire et de tout ce que vous aimez faire ! En panne ? Demandez à votre chéri et à votre entourage, ils seront les mieux placés pour parler de vous !

enregistrerPhoto : Patricia Estanguet
Photo : Patricia Estanguet

On poursuit dans l’auto-analyse avec la lecture de notre article avoir confiance en soi, la clé pour être bien dans sa tête et dans son cœur.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Juliette Devynck Photographies Photographes mariage
Brian Photographe Tours Photographes mariage
Patricia Hendrychova-Estanguet Photographes mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !