Comment annoncer à l'une de vos amies qu'elle ne sera pas "demoiselle d'honneur" ? Nos meilleurs conseils !

Le Jour J approche à grands pas et vous êtes confrontée à un choix crucial, celui de choisir vos demoiselles d’honneur. Vous avez sûrement mûrement réfléchi à votre décision, quand soudain vous réalisez qu’une de vos amies n’aura pas ce privilège. Non pas parce que vous avez une dent contre elle, mais tout simplement parce que vous savez qu’elle ne pourra pas s’investir dans ce rôle à 100%. Mais comment faire avaler la pilule à l’une de vos amies qui se retrouverait dans ce cas précis ? Grâce aux astuces des wedding planners Christina de Latyana EvénementsMélanie de The Beautiful Date, Florence de Moderne Mariage et Nicolas de Destination Mariage, vous saurez aborder le sujet en toute confiance et surtout sans blesser personne.

Photo : Mélanie Afonso
  • 1.- Privilégiez les membres de votre famille

En choisissant une des membres de votre famille, vous n’aurez pas à vous justifier davantage quant à votre choix, il est d’ailleurs recommandé par Christina de Latyana Evénements « Il est important de prendre un membre de la famille en tant que demoiselle d’honneur, parce qu’un mariage, c’est un peu la réunification de deux familles finalement. Par exemple, j’ai fait un mariage cet été et il n’y avait qu’une demoiselle d’honneur, la mariée souhaitant que ce ne soit que sa sœur ». Vous l’aurez compris, la famille c’est sacré…

  • 2.- Faites appel à des amies de proximité

Parce que les futurs mariés ont aussi tendance à impliquer les demoiselles d’honneur dans la préparation du mariage, il est préférable de choisir une demoiselle d’honneur qui habite à proximité du lieu de réception. Selon Christina« il est plus facile de faire appel à une amie qui vit près, que ce soit au niveau de l’organisation ou de toute la logistique. Ce serait pour moi le principal argument qui ferait qu’on va privilégier une demoiselle d’honneur qui habite près du lieu de réception afin qu’elle soit un vrai soutien pour les mariés ». Si votre amie habite donc loin, ce serait l’occasion de lui expliquer que vous privilégiez ce facteur important à vos yeux.

Photo : TOMA studio
  • 3.- Misez sur une amie d’enfance

Il en est de même s’il s’agit d’une amie/collègue de travail, vous pourriez lui expliquer que vous préférez une amie d’enfance en tant que demoiselle d’honneur. Pour Christina« une amie d’enfance est souvent une personne qui a vu l’évolution de la mariée au fil des années et suivi le début du couple ».

  • 4.- Restez empathique

Rappelez-vous, l’objectif n’est pas de la blesser ! Selon Mélanie de The Beautiful Date, « il faut tourner les choses positivement, ne pas aller dans le négatif, et peut être lui donner un autre rôle sans forcément lui dire « tu ne seras pas demoiselle d’honneur » d’un ton sec, mais au contraire la faire participer en lui confiant d’autres choses ». Essayez donc de faire preuve d’empathie et de lui dire le plus calmement possible, histoire d’éviter tout conflit inutile…

Photo : Fredsphotographe
  • 5.- Choisissez une amie qui soit disponible (à tout moment)

Avant tout, il convient de rappeler qu’être demoiselle d’honneur consiste à assister la mariée. Les amies qui se voient confier ce rôle doivent par conséquent avoir du temps et l’envie de vous aider, par exemple dans l’organisation de votre enterrement de vie de jeune fille ou pour aller essayer votre robe de mariée. Mélanie ajoute : « Il faut surtout très bien choisir ses demoiselles d’honneur, j’ai eu pas mal de mariés qui ont eu des problèmes parce qu’au dernier moment leurs demoiselles d’honneur se rendent comptent que c’est trop compliqué, qu’elles n’auront pas le temps, elles abandonnent le projet alors que c’est à ce moment que la mariée a besoin d’aide. Il est très important de prendre une amie qui ne vous laissera pas tomber ».  Si votre amie n’est pas disponible à cause de son travail ou de sa vie de famille, vous pouvez appuyer sur ce point en lui disant que vous savez que ce sera difficile de compter sur sa disponibilité en tant que demoiselle d’honneur.

Photo : Fabrique d’Etoiles Filantes
  • 6.- Confiez-lui une autre mission

Vous pouvez également la rassurer en lui disant que sa présence est plus importante que le fait d’être demoiselle d’honneur. Florence de Moderne Mariage insiste d’ailleurs sur ce point : « La future mariée peut associer une amie à l’organisation du mariage par le biais d’une ou plusieurs missions. Le fait de ne pas l’avoir retenue comme demoiselle d’honneur va être remplacé par d’autres implications, dans l’organisation ou dans le déroulé du jour de la cérémonie par exemple. Quand on choisit d’avoir des gens présents à son mariage, c’est qu’on leur porte un certain intérêt de toute façon ». Vos proches doivent avant tout respecter vos choix, que ce soit pour être demoiselle d’honneur ou témoin, à vous d’expliquer les choses avec tact.

Photo : Lucie Werner
  • 7.- Jouez la carte de l’équité

Enfin, vous pouvez toujours lui expliquer que vous ne l’avez pas choisie car vous souhaitiez avoir un petit comité de demoiselles d’honneur. Pour Nicolas de Destination Mariage « La future mariée peut argumenter sur le fait qu’elle devait choisir le même nombre de demoiselles d’honneur que celui de garçons d’honneur de son mari par exemple. J’ai déjà eu le cas d’une mariée qui ne prenait qu’un seul témoin, parce que son mari n’en avait qu’un. Il y a également beaucoup de futurs mariés qui pensent qu’à l’enterrement de vie de jeune fille, il n’y a que les demoiselles d’honneur ou les témoins alors que ce n’est pas le cas. J’encourage donc toujours les mariés à faire participer plus de monde en établissant une liste ». Cette petite astuce pourrait ainsi vous permettre d’impliquer une amie qui ne sera pas demoiselle d’honneur, et ce, sans trop l’offenser.

Grâce à tous ces conseils, vous n’aurez désormais plus d’excuse pour ne pas aborder le sujet en douceur avec l’une de vos amies. Courage, tout devrait bien se passer.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Les 6 choses qu'une demoiselle d'honneur ne doit JAMAIS faire
Les 6 choses qu'une demoiselle d'honneur ne doit JAMAIS faire
La prochaine fois que vous vous rendrez à un mariage, cela sera en tant que demoiselle d'honneur ? Vous appréhendez les préparatifs et la cérémonie tant les responsabilités vous semblent démesurées ? Pour que tout se déroule au mieux, nous vous avons listé les 6 choses à éviter . À vos stylos !
Etre une demoiselle d'honneur parfaite? Bien sûr que vous le pouvez !
Etre une demoiselle d'honneur parfaite? Bien sûr que vous le pouvez !
Etre demoiselle d'honneur comporte quelques règles. Vous ne les connaissez pas? Voici les 10 commandements pour être une super demoiselle d'honneur dont toutes les mariées rêvent et briller le jour J:
Photo : Zéphyr et Luna
10 règles d'or pour être la demoiselle d'honneur parfaite !
Prenez note de ces conseils pour être une demoiselle d'honneur irréprochable !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus