Comment associer mes enfants à mon mariage

Micka est blogueuse pour Des histoires 2 filles. Elle a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses avec ses conseils les plus affûtés. La jeune femme s’est déjà penchée sur la question des futures mariées tatouées, du bon timing pour choisir sa robe et sur la tendance des faire-part électroniques. Cette semaine, la pétillante jeune femme s’attaque au sujet des enfants : comment faire pour qu’ils fassent partie du mariage ?

Photo : La paire de cerises
Photo : La paire de cerises

La question :

Mon conjoint et moi sommes parents de deux enfants et nous allons nous marier. Nous aimerions les associer à notremariage, mais ne savons pas si c’est une bonne idée, ni comment nous y prendre. Que ferais-tu ?

La réponse de Micka

Associer ses enfants à son mariage, c’est, à mon avis, LA chose à faire ! Après tout, c’est un grand jour pour eux aussi ! Et c’est d’autant plus vrai quand ce mariage est celui de leurs deux parents.

Photo : Cybèle Desarnauts
Photo : Cybèle Desarnauts

1-      Les associer à la préparation !

Ce que je te conseille, c’est de les associer le plus tôt possible, dès l’annonce ! Chez nous, ils avaient été les premiers au courant ! Tu peux aussi leur confier des missions, en fonction de leur âge. Notre grand a presque  ans, il a été de tous mes essayages. Tu peux aussi leur demander de te donner leur avis sur tel ou tel aspect des préparatifs.

S’ils sont petits et qu’ils se rendent moins compte de ce qui se passe, essaie quand-même d’en discuter avec eux. Même si tu as la sensation qu’ils ne réalisent pas vraiment ce qui se trame, ils comprennent quand même qu’il y a « quelque chose ».

Et puis préparer son mariage avec ses enfants, c’est aussi la garantie de fous rires ! Tu auras une belle quantité de petites phrases à noter précieusement. « Maman est-ce que je pourrai tenir ton rideau ? » Ah, tu veux dire mon voile, non ? « Et le chat, Maman, est-ce qu’il va changer de nom aussi ». Bref, de vrais beaux moments !

Photo : Studio LM
Photo : Studio LM

2-      Les associer le jour J !

Le jour J, n’oublies pas non plus de leur donner une petite place. Certes ce ne sont pas les acteurs principaux de votremariage, mais ils ne doivent pas se sentir en retrait non plus… Ils risqueraient d’en être frustrés et de ne pas profiter pleinement de ce qui se passe. Tu peux leur demander de vous apporter les alliances, par exemple. Ou à l’instar de ce monsieur qui avait demandé à sa fille la permission d’épouser sa maman. Moment émouvant garanti !

Pendant la soirée, par contre, tiens vraiment compte de leur âge et de leurs besoins. N’hésite pas à les mettre au lit de bonne heure s’ils sont petits. Ça ne sert à rien de les garder avec vous coûte que coûte et de te retrouver avec un bébé ronchon. Il ne s’amusera pas et vous non plus.

Photo : Cybèle Desarnauts
Photo : Cybèle Desarnauts

3-      Comment faire quand on est une famille recomposée ?

Là, c’est un petit peu plus compliqué. Soit vos enfants acceptent cette situation, soit ils ne l’acceptent pas…

S’ils acceptent :

Tu peux les associer aux préparatifs et au jour J. Attention quand même de bien leur faire comprendre que le nouveau conjoint ne prendra pas la place d’un de ses parents. S’ils sont petits, ils pourraient mal interpréter la situation…

S’ils n’acceptent pas :

C’est plutôt le cas avec les adolescents. A part le dialogue, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Ils doivent comprendre que leur parent qui se remarie fait sa vie et que, s’il n’a pas besoin de leur accord, ce serait préférable qu’ils acceptent la situation telle qu’elle est. Prends aussi un moment pour en discuter avec eux en présence de leur autre parent, si les relations sont encore bonnes. Si vous tenez un discours cohérent, vous ne pourrez que les aider.

Alors, tes enfants, tu leur confies quoi ?

14

Découvrez le blog de Micka et Steph. 

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Mlle Boo
Mlle Boo : "J'aime l'idée que 40 ans après, des enfants revivent le mariage de leurs grands-parents à travers mes clichés !"
Sabine François alias Mlle Boo nous guide à travers sa passion : le photojournalisme de mariage. Emotion, spontanéi...
©Karimage
Comment organiser le déplacement de mes invités à mon mariage à petit prix ?
Que ce soit pour des raisons économiques ou sentimentales, vous allez peut-être célébrer vos noces dans un lieu peu...
HELP! Mes amies n'aiment pas mon mec! 10 façons d'arranger ça !
HELP! Mes amies n'aiment pas mon mec! 10 façons d'arranger ça !
Vous pensez que c'est l'homme parfait mais... vos amies pensent le contraire.. Votre petit-copain et vos amies se d
Pas peur de montrer mes bras le jour de mon mariage !
Pas peur de montrer mes bras le jour de mon mariage !
Porter une robe de mariée à manches courtes ou une robe de mariée bustier nécessite de pouvoir arborer des bras musclés. Pour y parvenir, suivez ces conseils de pros.
Roses by Claire
Mes bijoux & accessoires fleuris : Roses by Claire nous emporte dans son univers délicat
Vous êtes une amoureuse des fleurs et vous n'imaginez pas une seconde votre mariage sans elles? Alors suivez-nous à la rencontre de la talentueuse Claire Augustyniak, fleuriste passionnée dont nous avons dévoré le recueil Mes bijoux & accessoires fleuris.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus