Comment célébrer un mariage minimaliste en 5 étapes

Comment célébrer un mariage minimaliste en 5 étapes

La pureté des lignes et des formes, la simplicité, l'harmonie, les couleurs pures ... Autant d'éléments définissant le mouvement artistique minimaliste, favori de bien des mariages modernes. Un style élégant et singulier qui de surcroît fait sensation à chaque fois. En quête d’une décoration discrète et actuelle ? Découvrez nos 5 étapes clés !

  • Styles de décoration
  • Conseils
  • 2019
enregistrer
Credits: Lika Banshoya

La pureté des lignes et des formes, la simplicité, l’harmonie, les couleurs pures … Autant d’éléments définissant le mouvement artistique minimaliste, favori de bien des mariages modernes. Un style élégant et singulier qui de surcroît fait sensation à chaque fois. En quête d’une décoration discrète et actuelle ? Découvrez nos 5 étapes clés !

Étape 1. Less is more

Pierre angulaire de l’organisation d’un mariage, le lieux de réception donnera le ton au style de l’événement. Le minimalisme prend alors toute sa splendeur dans des espaces modernes et spacieux, bien qu’il puisse également s’appliquer à des espaces plus traditionnels, tant qu’ils ne comportent pas d’éléments décoratifs rustiques.

Ce style apportera à votre lieu de cérémonie une impression d’espace et une apparence plus grande, compte tenu du peu d’éléments qu’il nécessite et des couleurs généralement utilisées. L’harmonie entre les détails constitue également une caractéristique clé pour la réussite de votre décoration. On préfère alors les matériaux tels que le bois, le verre, le coton, le lin, l’acier ou le ciment. Côté couleurs les tons blancs et noirs sont les plus récurrents, mais vous pouvez aussi miser sur de jolies nuances d’ivoire, de vert, de jaune ou encore de mauve. En somme allez à l’essentiel, sans trop en faire.

enregistrer
Credits: Lauren Kim-Minn

Étape 2. Des faire-part modernes

Nous vous recommandons de suivre les mêmes directives lors du choix du design de vos faire-part : simplicité et modernité. Il se doivent de contenir les bonnes informations, de préférence en lettres majuscules sans fioritures ni excès de couleurs. Vous pouvez également choisir de glisser une photo ou un Polaroid dans l’enveloppe ou de l’imprimer au dos de l’invitation pour apporter un caractère plus personnel. La photographie minimaliste utilise la couleur, les lignes et la mise au point pour un résultat presque artistique. Choisissez alors un photographe qui sache capturer les détails de manière naturelle, évitez les clichés trop “posés” et surtout l’utilisation de programmes de retouche photo.

enregistrer
Credits: Pierre atelier

Étape 3. Un look épuré

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Ici, on opte pour des robes aux lignes claires, simples et sans surcharges. De soie naturelle, de tulle ou de gaze, on choisi idéalement une seule et même couleur pour l’ensemble de la tenue, agrémentée d’ornements simples et mesurés. Côté bouquet, on privilégie la qualité à la quantité en préférant un arrangement monochrome, de deux ou trois fleurs à longues tiges. Mention spéciale à la fleur de lys pour sa délicatesse naturelle. 

enregistrer
Credits: Cécile Cayon

Étape 4. Une coiffure et un maquillage léger

Maquillage surchargé prohibé : on évite le smoky eyes et les couleurs trop criardes telles que le rouge ou le fuchsia. Pour la coiffure, même combat ! On troque les boucles et les ondulations wavy  pour un simple chignon ou des cheveux lâchés au naturel. Idéal pour sublimer votre beauté tout en finesse.

enregistrer
Credits: Ernestine et sa famille

Étape 5. Des mignardises au dessert

Le minimalisme s’invite aussi dans vos assiettes et celles de vos convives. Attention, loin de nous l’idée d’affamer vos invités, cependant vous pouvez jouer sur les petites quantités en proposant une plus grande variété de saveurs, notamment en ce qui concerne le dessert. A la fin du repas, on mise alors sur un ensemble de mignardises pour terminer la soirée en beauté. Formes géométriques et couleurs pastels se marieront à merveille avec l’atmosphère du jour J.

Credits: LYLELLANA

Faîtes ce test et découvrez la décoration qui vous correspond !

Téléchargez notre ebook !