Comment choisir les accessoires du marié en 5 étapes

Comment choisir les accessoires du marié | Credits: Lucía Romero

Les accessoires du marié ne sont pas une question à considérer à la légère. Leur choix dépendant avant tout de votre costume mais aussi du protocole. Voilà pourquoi nous nous sommes employées à dénicher pour vous les accessoires de mariés les plus tendances du monde nuptial. Suivez ces 5 étapes et métamorphosez-vous en dandy le jour J.

Étape 1. Tenir compte du costume

Il est impératif d’avoir choisi la bonne tenue au préalable, celle dans laquelle vous vous sentez à l’aise et qui colle à votre personnalité, car beaucoup d’accessoires sont liés au type de costume que vous allez porter.

La jaquette, veste redingote à boutons et rabats, se doit par exemple d’être accompagnée d’une chemise blanche et de boutons de manchettes. On préfère généralement la cravate au nœud papillon pour ce type de costume, ce dernier étant habituellement agrémenté d’un gilet et d’un pantalon sombre à rayures. Côté chaussures, on privilégie généralement le cuir. Très traditionnel ? Le chapeau et les gants blancs sont les compléments parfaits.

Le smoking quant à lui affiche un look plus moderne. Ensemble le plus récurrent lors des soirées de gala, il se compose d’une veste noire ou bleue à la coupe droite. Ici, chemise blanche et nœud papillon sont de mise. De plus en plus de mariés abandonnent le total look black à la James Bond pour arborer des accessoires de couleurs. Ceinture, chapeau ou boutons de manchette, le champ des possible est grand ouvert.

Credits: Florian Maguin

Summum du traditionnel, la queue de pie et ses revers en soie convient à merveille avec un gilet en piqué ivoire, un nœud papillon blanc, un pantalon noir et des chaussures à lacets.

Dans une version moins formelle, le costume sans veste fait aussi des adeptes et facilite le port des accessoires. Bretelles, nœud papillon ou chapeau sur une chemise blanche et un pantalon noir : le chic-décontracté absolu !

Credits: Oh My Node

Étape 2. Accorder vos accessoires à votre personnalité

Comme pour toutes les décisions inhérentes au mariage, votre personnalité est la pierre angulaire. Elle se doit de transparaître dans votre lieu de réception, votre décoration, votre costume de marié et par conséquent vos accessoires. Nous vous recommandons de les accorder avec la tenue de votre future épouse ainsi qu’avec le style de votre mariage. En général, cela se produit naturellement, les personnalités du couple étant pour la plupart similaires et l’organisation du jour J le fruit d’une perspective commune.

Si vous n’êtes pas à l’aise face aux classiques énoncés plus haut, oubliez les conventions et cherchez l’option qui vous correspond. Il existe une multitude de styles tous plus originaux les uns que les autres, vous devriez alors trouver chaussure à votre pied sans trop de difficultés. Vous pouvez aisément dépareiller pantalon et veste, opter pour une chemise chamarrée, oser les imprimés loufoques, les cravates et nœuds papillons brodés ou les bretelles colorées.

Credits: Dagobear

Le marié n’a pas spécialement besoin de porter un nœud papillon ou une cravate, il peut également se contenter d’un costume sans fioritures ni accessoires. Tout dépend du type de mariage que vous souhaitez organiser.

Mariages bohèmes ou hippies ? Si le mariage a lieu en pleine nature ou sur la plage, les mariés optent généralement pour des vêtements blancs très vaporeux. Chemise en lin et pantalon en toile sont parfaits pour ce genre d’événement.

Étape 3. Connaître les différents accessoires

De nos jours, les accessoires se diversifient de plus en plus. Un large choix pour agrémenter votre tenue s’offre à vous. Voici ceux qui ont retenu notre attention.

La cravate

Un classique, la cravate noire et fine est de loin la plus élégante de toutes. Plus risqué, vous pouvez également oser la couleur sur ce type de modèle.

Les cravates en coton reviennent sur le devant de la scène. Si vous organisez un mariage vintage il s’agit du modèle idéal.

De plus en plus tendances, les cravates brodées font des adeptes. Dans un style preppy, ce modèle nous vient tout droit des collèges et universités américaines. Fluos ou plus discrètes, adaptez ce type de cravate à votre personnalité et à votre costume.

Credits: Maison de la Cravate

Le nœud papillon

Il existe deux grandes familles de nœud papillon. D’une part le classique que vous devez nouer vous-même puis le clip. Il s’agit d’un nœud papillon prêt à l’emploi, toutefois nous vous conseillons vivement d’avoir recours à la première option si vous portez un smoking.

Niveau matière, la soie est le tissu noble par excellence. Il s’agit du plus utilisé par les mariés. Toutefois le coton ou la laine sont également des options à considérer.

Credits: Le Flageolet – noeud papillon
Credits: Le Colonel Moutarde

Les boutons de manchette

Si vous souhaitez porter le costume dans les règles de l’art, les boutons de manchette sont LES accessoires indispensables. Forme, taille, motifs, matière, couleur : il y en a pour tous les goûts !

Cependant, les boutons de manchette standards n’apportent que très peu de cachet à votre tenue. Privilégiez la couleur ou les matériaux originaux tels que le bois, le tissu ou les pierres semi-précieuses.

Credits: BEWÖÖD
Credits: J&T – Bow Ties with Attitude

Le gilet

Obligatoire avec le port d’un smoking, cet accessoire se décline en toutes les couleurs. Gris, jaune, vert, violet ou bleu, la plupart des hommes l’utilisent pour exprimer leurs personnalités. Attention, si vous souhaitez porter un smoking classique, le noir reste la couleur de prédilection.

Les gilets à motifs se popularisent également. Carreaux, poids ou chamarrés, l’imagination (et les stocks du magasin) sont votre seule limite.

L’apiéceur – Sur mesure
Credits: L’apiéceur – Sur mesure

La ceinture

Il existe une multitude de modèles de ceintures : en cuir, tressées, en toile, en corde ou en daim. Seulement lors d’un mariage, sachez que la sobriété prime sur cet accessoire. Du cuir et une boucle simple, telle est la recette de l’élégance. Bien qu’elle serve d’élément décoratif sa présence ne doit se remarquer que très peu. Elle se doit de sublimer subtilement le costume. Bien que le noir et le marron soient les coloris plus demandés, il existe une règle d’or : la couleur de la ceinture s’accorde toujours avec la celle des chaussures.

Credits: Marie’s Weddings
Credits: Charles Seguy

Les autres accessoires

Les mariés portent généralement des fleurs à la boutonnière ou un joli mouchoir en tissu dépassant de la poche de leurs costumes. Bien que les deux soient très élégants, less is more : vous devrez donc faire un choix.

Les bretelles, souvent associées aux hommes d’un autre temps, réapparaissent pour finalement ajouter une touche de modernité à votre tenue. Unies ou bariolées, elles se portent généralement sur une chemise blanche et sans veste de costume.

De plus en plus d’hommes prêtent une attention toute particulière à leurs chaussettes. Lors de votre mariage jouez sur les tons criards et les imprimés pour ajouter une touche fun et originale à votre tenue. On les accorde généralement avec la couleur du nœud papillon ou de la cravate. Peur de trop attirer l’attention ? Libre à vous de choisir des chaussettes sombres, assorties à vos chaussures.

En terme de montre, on préfère celles pourvues de trois aiguilles pour un look plus sophistiqué. On vous conseille également de troquer votre bracelet en métal contre du cuir, brun ou noir. Ronde, rectangulaire ou carrée : à vous de jouer !

Credits: Bertelles
Credits: Finsbury – Brian Photographe Tours

Étape 4. Connaître le protocole

Nous avons déjà expliqué le protocole que suivent certains vêtements, mais il est également intéressant de savoir ce qui convient selon le moment de la célébration, c’est-à-dire le jour ou la nuit.

La jaquette est le vêtement typique des cavaliers anglais. Costume de jour, il doit se porter lors d’un mariage le matin ou l’après-midi puisqu’il s’accorde avec la cravate. Le protocole laissant le nœud papillon pour la nuit.

Le smoking, robe de soirée version masculine, est généralement porté la nuit, lors de dîners, galas et autres grands événements. Idéal si vous organisez un mariage de nuit, on ose le joli nœud papillon.

La queue de pie se porte également à la tombée de la nuit. C’est le vêtement qui correspond le mieux aux mariages traditionnels. Assimilé à l’aristocratie, le protocole est très strict à ce sujet : le nœud papillon utilisé doit être blanc.

Credits: J&T – Bow Ties with Attitude

Étape 5. Suivre nos conseils

Quel que soit le style choisi, votre confort lors du grand jour est le plus important. Ne vous encombrez pas d’accessoires superflus, vous devez pouvoir jouir d’une certaine liberté de mouvement. Tout cela dépend aussi de votre costume, certains impliquent des accessoires précis et indispensables. Mais gardez à l’esprit qu’un mariage peut durer plus de 12 heures et que beaucoup de situations sont soumises au stress et à l’agitation, comme l’accueil des invités, la première danse et la fête.

Nous vous conseillons également de rester fidèle à vous-même. Alors, prenez en compte votre personnalité lors du choix de vos accessoires. Ne vous laissez pas guider par les conventions, vous devez tout d’abord les choisir en fonction de vos goûts. Ne vous laissez pas non plus influencer par vos proches, c’est vous qui allez vous marier.

Credits: CINABRE Paris

Des accessoires mais pas encore de costume ? Découvrez nos conseils pour le choisir !

Plutôt nœud papillon ou cravate ? Faîtes le test !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir le transport pour les invités de mon mariage en 5 étapes
Comment choisir le transport pour les invités de mon mariage en 5 étapes
Les futurs époux soignent généralement leur arrivée sur les lieux du mariage. Voitures de luxe, de collection, limousines, motos et même hélicoptères ont pris le devant de la scène au fil des années. Mais qu'en est-il des invités ?
Comment choisir le photographe de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir le photographe de mon mariage en 5 étapes
Le photographe occupe une place de plus en plus importante au sein des mariages. Il capture vos plus beaux moments, gravés pour l'éternité sur papier glacé.
Comment choisir ma coiffure et mon maquillage de mariée en 5 étapes
Comment choisir ma coiffure et mon maquillage de mariée en 5 étapes
Tout juste fiancée, la bague ayant à peine effleurée votre annulaire droit, vous vous prenez déjà à rêver de votre robe de mariée mais qu'en est-il de votre coiffure et de votre maquillage ?

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus