Comment choisir ma robe de mariée pour un mariage à la plage en 5 étapes

Comment choisir sa robe de mariée pour un mariage à la plage

Comme vous le savez, la pièce maîtresse d’un mariage réussi reste le choix de la robe de mariée. Pierre angulaire qui, comme le veut la tradition doit s’accorder à merveille avec votre lieu de réception. Si vous optez pour une union sur la plage, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de codes inhérents à ce type de jour J. Pas de panique, découvrez sans plus attendre nos conseils pour fouler le sable de la manière la plus élégante qui soit, à travers nos 5 étapes clés pour choisir sa tenue lors d’un mariage en bord de mer.

Étape 1. Tenir compte du temps et de la saison

Soleil, palmiers et cocotiers voilà souvent ce à quoi nous avons tendance à penser lors qu’il s’agit d’un mariage à la plage. Pourtant, certains oublient qu’il s’agit d’un lieu disponible à l’année où dans certains endroits du monde, la température y est optimale 365 jours par an.

Ainsi, pour les mariages tenus entre avril et octobre, c’est-à-dire au printemps ou en été, nous recommandons des robes légères et simples, sans trop d’accessoires et avec des tissus rafraîchissants. Profitez du coucher de soleil afin que la température soit plus douce et d’éviter ainsi chaleur et humidité.

Pour les mariages automnaux ou hivernaux, nous vous recommandons de bien vous couvrir. En effet, la météo, spécialement en bord de mer, lors de cette période pourrait bien vous surprendre. On mise alors sur une robe à manches longues ainsi qu’une veste ou un blouson venant casser le style traditionnel pour apporter une touche de modernité à votre look.

Credits: Arthur Jcr Photographe

Étape 2. Tenir compte du type de mariage

Selon le type de mariage que vous souhaitez organiser, un grand nombre d’options s’offre à vous.

Dans sa version la plus authentique, un mariage sur le sable nu, sans l’ajout d’un quelconque tissu sur le sol est l’une des alternatives les plus romantiques. En ce sens, les robes longues ainsi que l’ajout d’une traine apporteront un côté poétique, presque magique à votre jour J. Nous vous recommandons également de vous avancer pieds-nus vers l’autel.

Vous pouvez également choisir de placer un petit chemin de tissu lors de votre acheminement vers l’autel. Ainsi, robe mi-longue et jolie paire de sandales formeront le parfait duo.

Peur d’abimer votre jolie tenue ? Vous pouvez également choisir de vous marier sur la terrasse d’un hôtel ou d’un restaurant surplombant la mer. Dans ce cas, la robe pourrait s’éloigner du concept bohème propre à un mariage sur la plage et vous pourrez ainsi vous laisser tenter par un modèle plus moderne, comme une robe courte ou midi par exemple.

Credits: Isabelle Dohin

Étape 3. Opter pour le meilleur tissu

La plage est un environnement très spécial et la matière de votre robe de mariée devra également être à la hauteur. Ainsi, on préfère les tissus légers et vaporeux, tout en étant résistants, car ils doivent être exposés à l’air libre, à l’humidité, au sable, à l’eau et au sel.

Le “bambula” est fantastique pour un environnement côtier grâce à la légèreté de son tissu, qui apporte en outre beaucoup de fraîcheur. Il peut être fait de coton, de soie ou de synthétique, et son aspect drapé donne un aspect boho-chic.

La “charmeuse” est l’un des tissus qui vous rendra plus sexy, détaillant vos courbes avec subtilité et élégance. Et, par chance, il est réversible, pourvut d’un côté brillant et similaire au satin, et d’un autre plus mat.

La mousseline est parfaite pour sa simplicité et sa fraîcheur, et convient particulièrement si la robe est composée de plusieurs couches. Ce tissu est disponible en coton, rayonne, soie ou polyester.

Le macramé et la dentelle sont également plébiscités pour ce type de mariage. Ils ne feront que renforcer l’atmosphère onirique insufflée par ce genre de lieu.

La gaze est le tissu le plus léger et collera à merveille avec l’ambiance d’un mariage sur la plage. A l’image d’une ballerine, optez pour un jupon volumineux qui virevoltera au gré du vent.

Credits: Lucile Vivès

Étape 4. Déterminer la coupe de la robe

Ici deux alternatives s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez choisir de porter une robe courte ou midi pour votre jour J, évitant ainsi toute détérioration liée au sable, à l’eau ou au sel sur votre tenue de mariée.

D’autre part, vous pouvez également opter pour une robe longue décontractée et vaporeuse afin d’arborer un style bohème lors de  votre jour J, des pieds à la tête.

Credits: Amours Délices & Orgues

Étape 5. Choisir les bons accessoires

Le style épuré convient tout à fait lors d’un mariage sur la plage, gardez alors ce mantra bien en tête : less is more. Et choisissez ainsi les accessoires parfaits afin de sublimer votre beauté, sans trop en faire. 

Tout d’abord, lors du choix des chaussures, vous devez considérer le type de mariage sur la plage et la structure de l’espace choisi. Lorsque vous vous élancerez dans l’allée afin de prononcer le “oui” tant attendu, à même le sable ou sur un simple chemin en tissu, nous vous conseillons d’opter pour des chaussures simples, plates et confortables, telles que de jolies sandales. Vous pouvez également choisir de jouer la carte du naturel en vous avançant pieds-nus vers votre bien aimé. Effet garanti ! 

Côté bijoux, on mise généralement sur de jolies pièces colorées venant contraster avec le blanc immaculé de votre robe et du sable fin. Idem pour les chapeaux ou couronnes de fleurs sauvages, l’idée est d’apporter une note fraîche et pétillante à votre tenue, avec parcimonie. 

Credits : Marry Me – Mira al pajarito

Prêts à vous lancer dans l’organisation d’un mariage à la plage ? Voici nos conseils !

Découvrez quel est votre type idéal de robe de mariée !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir la robe de la mère de la mariée en 5 étapes
Comment choisir la robe de la mère de la mariée en 5 étapes
Y a-t-il de meilleurs moments que d'accompagner votre fille tout au long du plus beau jour de sa vie ? C'est précisément pour cette raison que vous vous devez d'être parfaite, tout comme elle, pour faire honneur à ce grand moment.
Comment choisir ma robe de mariée - Credits: Carolina Herrera
Comment choisir sa robe de mariée en 5 étapes
Le moment est venu ! Vous commencez enfin votre quête vers la robe de mariée, un moment dont vous avez tant rêvé, seulement vous ne savez pas très bien que faire ni par où commencer, une chose est sûre vous devez trouver LE modèle parfait.
Comment entretenir ma robe de mariée | Credits: Arthur Jcr Photographe
Comment entretenir ma robe de mariée en 5 étapes
Représentant un investissement certain, il est bien normal que les futures mariées désirent garder la tenue du grand jour intacte, et pour de nombreuses années. Pas de panique, découvrez, sans plus attendre nos 5 étapes clés pour entretenir votre robe.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus