Comment choisir ma robe de mariée pour un mariage civil en 5 étapes

Comment choisir ma robe de mariée pour un mariage civil en 5 étapes

On a tendance à se concentrer davantage sur le choix de sa robe de mariée pour la cérémonie religieuse mais sa tenue pour la cérémonie civile est tout aussi importance ! On vous explique comment la choisir sa robe civile !

Comment choisir ma robe de mariée pour un mariage civil en 5 étapes
Credits: Kateryna Photo
  • Robes de mariée
  • Conseils
  • Mariée

Qui a dit que les mariages civils manquaient de panache ? Si d’usage ils se veulent plus discrets que leurs congénères religieux, la tendance s’inverse aujourd’hui. Jour J dans de somptueux hôtels, sur une plage de sable blanc ou encore au coeur de luxuriants jardins : il est désormais possible d’organiser le mariage civil qui vous ressemble. Découvrez alors, sans plus attendre, comment choisir votre robe de mariée pour cette occasion si spéciale en 5 étapes.

Changer de robe ! 

Bien que les unions civiles soient de plus en plus répandues en 2018, tradition oblige, la plupart de nos futurs mariés choisissent également de se dire “oui” lors d’une cérémonie religieuse, après le passage obligatoire devant M. ou Mme le Maire. Afin de marquer le coup, et de distinguer ces célébrations, nous vous recommandons, si votre budget le permet, de changer de robe entre les deux cérémonies. Habituellement si les brides-to-be préféraient une robe plus simple pour la cérémonie laïque, vous pouvez désormais vous permettre bien des excentricités. Froufrous, longue traine ou high heels vertigineux : l’imagination est votre seule limite.

enregistrer
Credits: Stephanie Jarstad

Étape 2. Prendre en compte le lieu de la cérémonie

Lors d’un mariage religieux, il est d’usage de se couvrir. On préfère généralement les manches aux épaules dénudées et les robes longues aux coupes midi. Il existe un grand nombre de règles tacites inhérentes à ce type de mariage, pouvant parfois être contraignantes. Raison de plus, chères mariées civiles, pour vous lâcher sur le choix de cette robe. Combi-short, tailleur-pantalon, robe courte et décolletés plongeants sont de mise !

enregistrer
Credits: Benjamin Brette

Étape 3. Choisir sa robe en fonction du type de mariage

Là aussi, il est essentiel d’accorder votre joli robe au type de votre jour J, même à la mairie. Robe fluide ou bohème pour les mariages les pieds dans l’eau, combinaison de fleurs et d’accessoires champêtres lors d’un mariage en plein air ou bien tenue dernier cri lors d’un mariage industriel : choisissez le modèle qui s’accorde à vos envies et au lieu de votre union. En outre, si vous optez pour un mariage à thème, il convient généralement de personnaliser également votre robe, et ce, pour chaque cérémonie, civile ou religieuse.

enregistrer
Credits: Save Your Date

Étape 4. Déterminer le nombre d’invités

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Cette étape pourrait paraître quelque peu hors sujet, pourtant le nombre de convives détermine également le type de mariage que vous allez organiser. Pour les mariages intimes, entourés de vos familles et amis proches, nous vous conseillons de miser sur la simplicité. Robe courte style année 50 et coupe droite sont vos alliés. Pour les mariages de plus de 40 invités, on relègue généralement la discrétion au placard. Vous pouvez tout vous permettre : strass, paillettes, dentelles et voilettes, après tout, c’est vous la reine de la fête !

enregistrer
Credits: Fabrique d’Etoiles Filantes

Étape 5. Jouer avec les possibilités

Les mariages religieux étant soumis à certaines règles, la tenue traditionnelle d’une mariée prête à s’avancer vers l’autel, se veut naturellement pieuse et pudique. Or, lors d’un mariage civil, faîtes fi des conventions et laissez s’exprimer votre personnalité. Avec un brin d’audace, arborez un joli décolleté, découvrez vos jambes et laissez parler votre féminité !  Symbole de la pureté, le blanc est généralement de rigueur, pourtant lors d’une union à la mairie, n’hésitez pas à miser sur la couleur. Des roses poudrés discrets aux rouges criards, les coloris importent peu : l’important est que vous soyez vous-même !

enregistrer
Credits: Sylvie Chirk

Retrouvez également nos conseils en vidéo ! 

 

Besoin de plus de précisions ? Voici nos conseils pour choisir le décolleté de votre robe de mariée.

 

Découvrez quel est votre type idéal de robe de mariée !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!