Publicité
Comment choisir mes faire-part de mariage en 5 étapes

Comment choisir mes faire-part de mariage en 5 étapes

Les faire-part font partie des indispensables de l'organisation d'un mariage. Soyez attentifs à ces 5 étapes pour choisir les invitations idéales.

  • Faire-part
  • Conseils
  • 2018
enregistrer
Comment choisir mes faire-part de mariage | Credits: 2Linker Estudio
Publicité

Les faire-part font partie des indispensables de l’organisation d’un mariage. Bien que simples d’apparence, leur présence et leur qualité sont essentielles pour informer et susciter la curiosité de vos invités. D’usage, ils contiennent tous les détails liés à l’événement et donnent le ton de votre jour J. Soyez attentifs à ces 5 étapes pour choisir les invitations idéales.

Étape 1. Déterminer le style

Il s’agit de la partie la plus importante. Comme déjà mentionné, l’invitation est le premier élément du mariage communiqué à vos invités. Son style devra alors refléter le thème de votre mariage et agir comme un indice pour vos convives.

Les styles sont infinis et doivent être définis en fonction de la personnalité du couple. Pour cela, il existe de nombreuses entreprises de création de faire-part sur-mesure. Avec un thème spécifique, du plus classique au plus bohème, les grands fournisseurs d’invitations vous proposeront les meilleures options.

Comme énoncé précédemment, l’invitation doit être le miroir de votre mariage. Ainsi, tenez compte de la saison, du lieu de réception et du thème du jour J.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrer
Credits: Les faire-parts de Laurence

Étape 2. Choisir la couleur

La couleur est particulièrement importante car elle sert de leitmotiv aux invitations. Le style tournera donc autour d’elle.

Ainsi, en automne, le grenat, l’ocre, le vert sapin et les bruns prédominent; en hiver on préfère les blancs, les noirs, les bleus et les violets; au printemps le vert, turquoise, jaune citron et blanc, et en été, rose pastel, lavande, vermillon et vert menthe feront leur effet. Certains paramètres spéciaux nécessitent des couleurs spécifiques. Par exemple, si votre mariage à pour thème Noël, il est d’usage d’utiliser du rouge et du vert.

enregistrer
Credits: Atelier Eksento

Étape 3. Soigner l’apparence

Il est important que l’invitation de mariage ait une jolie présentation. Rappelez-vous: chaque détail compte.

Les saisons, une fois de plus, influencent les invitations en ce qui concerne les ornements qui décorent leur surface. Les faire-part d’automne et d’hiver sont en général plus chargés. Feuilles, diamants, flocons de neige, noix, fleurs de saison comme le camélia ou l’hortensia : vous avez l’embarras du choix ! Le printemps et l’été, en revanche, proposent des invitations les plus cool et les plus légères. Par conséquent, les thèmes maritimes et les références à la nature (en particulier aux fleurs) ressortent.

Il y a également beaucoup de faire-part ne tenant pas compte de saisons et ayant pour thème des passions, des passe-temps, ou des lieux chers au couple.
Dans cette section, l’enveloppe compte aussi, un élément souvent négligé mais vital pour appuyer le thème de l’invitation, exactement comme un papier cadeau. Vous pouvez utiliser de petits motifs, des couleurs et des collages sur le thème de votre mariage.

enregistrer
Credits: Atelier Eksento

Étape 4. Apporter une touche personnelle

La personnalisation est très importante dans cette étape. Il s’agit d’un détail unique propre au couple, en adéquation avec leur personnalité, avec leur mode de vie.

Pour cela, les photographies ou les messages personnalisés, sortant de l’ordinaire et du protocole, sont généralement les éléments les plus choisis. Grâce à ces idées, l’invitation est instantanément personnalisée et devient alors unique.

Références à vos personnalités, vous pouvez également choisir une invitation sur le thème de votre profession. Adepte des énigmes ? Devinette, carte au trésor ou problème mathématique séduiront à coup sûr vos invités.

Pour une personnalisation maximale, n’hésitez pas à avoir recours au Do It Yourself (DIY) pour réaliser vos faire-part. Une idée plus écologique et créative, avec tellement de cachet.

enregistrer
Credits: Christelle Pétard

Étape 5. Tenir compte des conseils des professionnels

Les professionnels ont beaucoup d’expérience et une très large étude du secteur. De là, on peut dire qu’ils en savent plus sur les mariages que les couples eux-mêmes, voilà pourquoi il est souvent judicieux de suivre certains de leurs conseils.

Ces fournisseurs vous aideront à structurer vos idées et à vous temporiser. Ils connaissent mieux que quiconque ce qui fonctionne et avec quoi, les mélanges à éviter, les thèmes en fonction des saisons, les types de papier, les différentes couleurs et nuances. Même si la décision finale vous appartient, écouter leurs conseils n’est jamais du temps perdu.

enregistrer
Credits: Atelier Eksento

Besoin d’un coup de pouce ? N’hésitez pas solliciter nos conseils dans l’écriture de votre texte de faire-part.

Découvrez quelles sont les invitations idéales pour votre mariage !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Atelier Eksento Faire-part
Christelle Pétard Photographes mariage
Publicité

Donnez votre avis !