Comment choisir mon bouquet de mariée en 5 étapes

 

Comment choisir son bouquet de mariée | Credits: Shutterstock

Lys, roses, tulipes, camélias ou fleurs sauvages, s’il y a quelque chose à retenir du look d’une mariée c’est le bien le bouquet. Il ajoute un peu de couleurs à la tenue et nous met du baume au cœur. Il est donc important de trouver celui qui vous correspond, en fonction de votre style et de votre robe. Aucun doute possible, pour dénicher le bouquet parfait, suivez ces 5 étapes à la lettre.

Étape 1. À chaque robe son bouquet

Ce n’est plus un secret, le moment où la mariée fait son apparition est l’un des plus intenses et des plus chargés d’émotions. Il est alors essentiel de reconnaître le bouquet qui s’accordera le mieux avec votre robe.

Le bouquet rond

Il s’agit d’un des bouquets les plus demandés par les mariées. En demi-sphère, son diamètre ne mesure généralement pas plus de 30 centimètres et se compose de petites fleurs. Idéal pour les robes coupe princesse avec une jupe volumineuse.

Credits: Camille Chouraqui Artisan Fleuriste

Le bouquet champêtre

Ultra tendance, ce bouquet se compose de tout types de fleurs saisonnières. On le reconnait à sa simplicité et son aspect sauvage qui apporte une petite touche bohème. Il se caractérise par son aspect décontracté, simple, avec beaucoup de chute et une touche bohème, idéal pour les mariages rustiques. Si vous avez décidé de porter une robe de mariée fluide avec des tissus légers et beaucoup de mouvement, de la dentelle ou des fleurs brodées, ce bouquet est fait pour vous.

Credits: L’Atelier de Brice

Le bouquet asymétrique

Un des plus aperçus sur les blogs nuptiaux, ce bouquet est composé de fleurs très différentes placées de manière désordonnée mais parfaitement esthétique. Dans les tons pastels ou poudrés, il se marie à ravir avec une robe décolletée licou ou chérie. Une jolie composition pour les mariées simples mais sophistiquées.

Credits: La Saladelle

Le bouquet avec de longues tiges

Il se différencie par le type et la tige des fleurs qui le composent. Sobre et élégant, il est plus long et plus fin que ses pairs. Les fleurs simples et naturelles contrastent parfois avec certaines plus colorées. Ce bouquet ira à ravir à aux mariées en robes sirènes.

Credits: Alex Tome

Le bouquet en cascade

Il s’agit d’un bouquet dans lequel les fleurs déferlent telle une cascade, comme son nom l’indique. Très vertical, il est idéal pour les mariées de grandes tailles. Bien qu’il soit peu populaire auprès des bride-to-be, c’est un style classique qui se marie très bien si vous désirez porter un voile le jour J.

Credits: Authentic Love Photography

Étape 2: À chaque morphologie son bouquet

Bien que cela relève du cliché, notre morphologie détermine, à plusieurs reprises, notre style, nos vêtements, nos chaussures et même nos coiffures. Il en va de même pour votre bouquet de mariée, il convient donc de choisir le modèle qui convient à votre silhouette.

La morphologie en sablier

Si votre taille est marquée, et que votre buste et vos hanches sont alignés, il est conseillé de porter un bouquet rond ou en cascade avec une robe coupe sirène.

Credits: Camille Chouraqui Artisan Fleuriste

La morphologie en poire

Si vos hanches sont plus larges que le reste de votre corps, mais que vos courbes sont arrondies et bien définies, on opte pour un bouquet champêtre ou asymétrique qui équilibrera votre silhouette.

Credits: Camille Chouraqui Artisan Fleuriste

La morphologie en triangle

Petites épaules et hanches larges ? On mise sur le bouquet asymétrique ou cascade, les fleurs de différentes tailles attireront le regard sur le haut de votre silhouette.

Credits: Atelier Carmin

La morphologie en rond

Des rondeurs ? Rejoignez les adeptes des bouquets cascades ou asymétriques, parfaits si vous optez pour une robe empire.

Credits: Juli Etta

Étape 3. À chaque personnalité son bouquet

La mariée classique

Un des grands classiques du mariage, le bouquet rond avec sa forme très travaillée simule une demi-sphère parfaite.

Credits: Aude Rose

La mariée romantique

Une cascade de fleurs couvrant ses mains, tel est le rêve de la mariée romantique.

Credits: Alex Tome

La mariée vintage

Plantes, fleurs et herbes folles, on agrémente le tout d’un joli tissu, d’une dentelle antique ou d’une broche de famille. Effet rétro garanti !

Credits: Valerie Raynaud Photography

La mariée bohème

Version wild, le bouquet champêtre est l’un des plus simples et moins onéreux à réaliser, composé de tout types de fleurs de saison pour un rendu faussement décontracté.

Credits: Maison de Fleurs

La mariée raffinée 

On opte pour un bouquet composé de longues tiges et de fleurs délicates, que l’on porte au creux du bras. Chic et élégance au rendez-vous.

Credits: Atelier Floral

Étape 4. À chaque saison son bouquet

Chaque période de l’année insuffle à votre mariage l’atmosphère qui lui est propre. Au fil des saisons la nature change et se transforme. Il en va de même pour votre bouquet.

L’automne

Pour un mariage automnal on privilégie les fleurs qui fleurissent en été. Dahlias ou bruyères, on opte pour des tons chauds mêlant texture et couleurs.

Credits: Angèle Ravenet

L’hiver

En hiver, deux possibilités s’offrent à vous. Soit on opte pour des couleurs froides qui rappellent la neige, et apportent un peu de féerie à votre mariage. Au contraire, on peut miser sur des couleurs chaudes pour réchauffer l’atmosphère. Tulipes,  anémones, renoncules, baies, roses ou astilbes : à vous de décider !

Credits: EYDAY

Le printemps

Saison de la renaissance, au printemps, les couleurs commencent à inonder les champs et la gamme chromatique  pour votre bouquet devient beaucoup plus vaste. Pour un jour J joyeux, empli de gaieté on mise sur les pivoines, la gypsophile paniculée, la lavande, les roses ou les œillets.

Credits: Camille Chouraqui Artisan Fleuriste

L’été

L’explosion de couleurs laisse place à la saison estivale. Roses, marguerites, pivoines, œillets et  dahlias s’invitent à votre mariage.

Credits: Atelier Carmin

Étape 5. À chaque mariage son bouquet

Le type de fleur choisi doit également s’adapter au style de votre mariage. Voici les différents jours J et leurs bouquets, à connaitre sur le bout des doigts.

Le mariage traditionnel

On privilégie les couleurs classiques et douces comme le blanc, le rose poudré ou le pêche pastel. Roses, coquelicots, hortensias, pivoines et camélias sont les fleurs dignes d’un mariage traditionnel.

Credits: Atelier en herbe

Le mariage romantique

Si vous célébrez votre mariage dans un jardin, une église ou un château on préfère les tons naturels, tels que les verts, les bleus, les violets ou les blancs. Gardénias, œillets, camélias, lavande et la gypsophile paniculée, pour un bouquet romantique on mise sur le nude et les tons clairs pour contraster avec le vert des feuilles de lierre.

Credits: Atelier Carmin

Le mariage moderne

Des fleurs à longues tiges, d’autres arrondies et certaines plus petites : on casse les codes du bouquet classique avec un peu d’asymétrie. Pariez sur des fleurs telles que les orchidées, les tulipes, les roses ou les camélias couleurs pastels.

Credits: Reflets Fleurs

Le mariage vintage

Un seul mot d’ordre : le NA-TU-REL. Pour ce style de mariage, on opte généralement pour une composition de fleurs sauvages.

Credits: Atelier en herbe

Le mariage rustique

Dans le même esprit que le mariage vintage, on choisit un bouquet wild et déstructuré avec des fleurs de saison. Lavande, craspedias,  gypsophile paniculée et herbes folles en seront les pièces maîtresses.

Credits: Aude Rose

Le mariage urbain

Mariage cosmopolite au cœur de la ville ? On veut un bouquet éclectique et moderne avec de longues tiges. Les roses ou les tulipes sont les fleurs de circonstances.

Credits: Thomas Bertini

Une fois votre bouquet de mariée choisi, on passe à la décoration. Voici nos conseils !

Comment choisir votre bouquet de mariage ? Retrouvez nos conseils en vidéo !

Découvrez quel est votre bouquet idéal !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir le photographe de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir le photographe de mon mariage en 5 étapes
Le photographe occupe une place de plus en plus importante au sein des mariages. Il capture vos plus beaux moments, gravés pour l'éternité sur papier glacé.
Comment choisir mon gâteau de mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir mon gâteau de mariage en 5 étapes
La préparation d'un mariage est pleine de surprises et d'enjeux. Tant au profit des gros préparatifs tels que le choix du lieu de réception qu'à la robe de mariée, on en oublie parfois des détails essentiels. Petit récap en 5 étapes.
Credits: Lindsay Madden
Comment choisir la musique de mon mariage en 5 étapes
La musique est l'un des éléments clés du mariage. Pas assez valorisée, sa présence est pourtant vitale pour accompagner les moments emplis d'émotions de votre journée.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus