Comment choisir sa robe de mariée en fonction de la saison

Star indétrônable de la cérémonie, la robe de mariée est l'un des éléments du mariage les plus difficiles à choisir. Mais comment trouver en plus LA robe de mariée idéale en fonction de la saison, celle avec laquelle vous vous sentirez parfaite ?

Comment choisir sa robe de mariée en fonction de la saison
  • Robes de mariée
  • Conseils
  • Robe de mariée traditionelle
  • Mariée

Star indétrônable de la cérémonie, la robe de mariée, cet objet si précieux et délicat auquel vous réfléchissez depuis des mois déjà, est sans nul doute l’un des plus difficiles à choisir. Entre la robe de mariée type princesse, la robe fourreau et à bustier, avec ou sans décolleté, pas trop près du corps ou alors bien moulante, transparente ou non…. un océan de possibilités s’ouvre à vous, de quoi se noyer illico presto. Si en plus vous ajoutez le facteur météo, et décidez de vous marier en hiver ou en automne, autant dire que tous vos espoirs de trouver une robe d’ici la date de votre mariage s’évanouissent. Comment trouver LA robe de mariée idéale en fonction de la saison, celle avec laquelle vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid, et vous sentirez parfaite? Faites confiance à nos experts pour vous guider dans votre quête.

Automne

Publicité

Certes, la saison est importante dans le choix de la robe. Pour autant, “il ne faut pas perdre de vue pour autant que la mariée va se retrouver une partie de la soirée dans une salle, à faire la fête, et donc à avoir chaud” nous rappellent les créateurs de robes les Mariées en Provence. La clef pour résoudre ce nœud gordien? Prévoir avant toute chose une pièce vestimentaire superposable et amovible!

Petites vestes en soie assortie à la tenue chez la créatrice Agnès Szabelewski, doublées ou non en laine polaire si le thermomètre tire vers le bas, sont une option astucieuse pour rassurer les frileuses.

Parfois l’automne peut se révéler être l’été indien… “Les températures encore agréables permettent d’opter pour un pantalon large et fluide en satin et mousseline, avec un top droit et court en dentelle couvrant le haut du bras” explique Les Mariées de Provence. Le détail à ne pas oublier? L’étole en cachemire pour la nuit tombée ou la fin de soirée.

enregistrerArmance 2
Photo : Les Mariées de Provence

Hiver

L’hiver va vous offrir l’occasion d’accessoiriser au maximum votre tenue de mariage… à vous châles, étoles et autres fourrures qui vous donneront des airs de princesses russes, avec pour maîtres mots : confort et douceur. Sur votre petit nuage glacé, en Reine des Neiges, vous pourrez donner une petite touche Grand Nord à votre jour J.

Certes, il semblerait que la saison hivernale, idéalement enneigée et froide, ne soit plus ce qu’elle était en France, mais le thermomètre peut tout de même descendre dangereusement, et menacer votre confort thermique.

Les créateurs d’Étoffes et Silhouettes recommandent d’opter pour une robe longue, en velours de coton avec des manches longues, accompagnée d’un long manteau ample en cachemire avec un grand col ou une capuche.

Vous aimez particulièrement le style princesses? Sortez le grand jeu en habillant votre robe d’une veste en fausse fourrure ou en soie bordée de fourrure. Le petit plus d’Agnès Szabelewski? Jouer sur la soie, matière astucieuse chaude pour l’hiver et légère pour l’été, et compléter votre total look hivernal par une jolie toque.

enregistrerPhoto : Agnès Szabelewski
Photo : Agnès Szabelewski

Printemps

Au printemps, faites presque ce qu’il vous plait! Pour profiter des premiers rayons réchauffant du soleil, chez Étoffes et Silhouettes on suggère une jolie robe courte juponnée avec de la dentelle, et ceinturée de satin. Accompagnée d’une petite veste en crêpe de Chine, elle fera des merveilles.

Le conseil des Mariées de Provence? Evitez de préférence les robes à manches longues à cette saison, même si elles sont en dentelle: “il vaut mieux choisir à la place un top en dentelle, en tulle de soie ou en mousseline pour pouvoir le retirer en cas de forte chaleur”. “Assurant confort et simplicité car totalement intégré dans la robe, l’amovible est LA solution pour satisfaire toutes les mariées à toutes les saisons!”

enregistrerPhoto : Les Mariés de Provence
Photo : Les Mariés de Provence

Été

L’été est arrivé, et avec lui ses tissus légers et fluides, ses décolletés avant ou arrière et jeux de transparence, comme ci-dessous avec ce modèle en lin de la créatrice d’Étoffes et Silhouettes.

Agnès Szabelewski vous encourage à profiter de la saison chaude pour tenter, pourquoi pas, une robe fluide en soie lavée et dentelles de Calais délicates. La soie, légère, permet de jouer sur les volumes et de partir sur des robes bustiers. Dans tous les cas, rien ne vaut une séance d’essayage encadrée par une professionnelle pour déterminer les matières et tissus, formes et longueurs qui vous conviendront le mieux.

enregistrerPhoto : Agnès Szabelewski
Photo : Agnès Szabelewski

Pour celles qui souhaitent tout de même se couvrir les épaules, n’hésitez pas à recourir à l’indémodable boléro ou encore à une étole légère en organza de soie.

Trouver l’accord parfait entre votre robe de mariée et la saison de votre mariage est une affaire de patience et d’essayage… alors prenez votre temps, et n’hésitez pas à essayer une multitude de modèles et de déclinaison, sans idées préconçues. C’est la clef pour trouver la robe qui, adaptée à la saison, au lieu de réception et à la cérémonie, vous sciera à merveille.

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !