Livret de messe de mariage réussi : exemples et conseils pour bien le réaliser

Livret de messe de mariage réussi : exemples et conseils pour bien le réaliser

Le livret de messe du mariage est toujours très apprécié par les invités lors d'une cérémonie religieuse. Alors futurs mariés, ne vous trouvez pas d'excuse pour ne pas le faire ! Retrouvez tous nos conseils ainsi qu'un exemple de livret de messe de mariage dans cet article.

Livret de messe de mariage réussi : exemples et conseils pour bien le réaliser
Julien Roman
  • Cérémonie religieuse
  • Conseils
  • église
  • Les mariés

Qu’est-ce qu’un livret de mariage ? Comment réaliser un livret de messe de mariage ? Ce sont des questions que vous vous posez ? Alors cet article est fait pour vous ! En effet, organiser une cérémonie religieuse requiert de s’attarder sur quelques détails. Aujourd’hui encore, certains couples ne savent pas comment réaliser leur livret de messe de mariage. Suivez donc le guide et nos conseils pour bien le réaliser.

enregistrer
Julien Roman

Qu’est ce qu’un livret de messe de mariage ?

C’est un guide transmis aux invités pour indiquer le déroulé de la cérémonie religieuse : l’entrée des mariés dans l’église, l’accueil, les lectures, les liturgies, les chants et la musique, etc.

Le contenu dépend aussi de vos choix musicaux et du type de cérémonie. Gardez en tête que ce livret est nécessaire pour guider vos invités durant la cérémonie religieuse.

enregistrer
Nathalie Courau Roudier

Comment le réaliser ?

Pour l’élaborer, la première chose à faire est d’en parler au prêtre qui célébrera votre union. Il pourra vous donner un modèle de base à adapter à votre propre mariage, en changeant les textes, les chants … Vous pouvez également vous inspirer des livrets des mariage auxquels vous avez assisté auparavant.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Un livret de messe donnera une touche personnalisée à votre cérémonie de mariage. Pensez d’ailleurs à bien remercier à la fin du livret le prêtre, l’organisateur, le chœur et les enfants d’honneur, les témoins, vos parents et tout ceux qui vous ont aidé à organiser le plus beau jour de votre vie !  Et n’oubliez pas de faire figurer vos noms, date de mariage et le lieu dans lequel vous célébrez la cérémonie.

Rien de tel que d’accorder les couleurs de votre livret de messe à celles de votre faire-part et de votre thème et décoration de mariage choisis.

Le jour J, vous pouvez les déposer sur les bancs de l’église ou les placer dans un panier à l’entrée. Vous pouvez aussi demander à un proche de les distribuer pour marquer le coup ! Vos invités seront ravis d’avoir en main de quoi suivre la cérémonie.

enregistrer
Julien Roman

Exemple d’un livret de messe de mariage

Un livret de messe se décompose généralement ainsi :

  1. Entrée des mariés
  2. Accueil du prêtre
  3. Liturgie de la Parole
  4. Sacrement du Mariage
  5. Liturgie de l’Eucharistie
  6. Notre Père
  7. Bénédiction Nuptiale
  8. Communion
  9. Consécration à la Vierge Marie
  10. Bénédiction finale
  11. Signature des registres
  12. Chant de Sortie
  13. Prière et bénédiction finale

 

enregistrer
Nathalie Courau Roudier

 

Maintenant, vous n’avez aucune excuse pour ne pas créer vous-même votre livret de messe de mariage ! Vous pouvez également être intéressé par les 20 morceaux de musique essentiels à votre entrée dans l’église.

Découvrez également comment bien choisir votre robe de mariée pour votre cérémonie religieuse.