Comment décorer mon mariage en plein air en 5 étapes

Vous planifiez votre mariage et vous avez décidé de réaliser l’un de vos rêves les plus fous : vous marier en plein air ! Mais au moment de vous lancer des les préparatifs, vous découvrez que décorer une salle n’est pas la même chose qu’un espace comme celui que vous avez en tête. Pas de panique, voici nos 5 étapes pour une décoration à l’air libre somptueuse !

Étape 1. Choisir l’espace pour la célébration

En règle générale, ce type de mariages a lieu dans de grands jardins généralement attenant à une ferme ou une maison. Pourtant ce n’est pas toujours le cas, le concept de «plein air» englobe de nombreuses possibilités et, au fil des ans, les options se multiplient.

Les espaces verts sont très souvent demandés pour accueillir une cérémonie, mais sachez que les plages sont également très tendance aujourd’hui. Veilliez toutefois à obtenir une autorisation au préalable.

Il est également important de déterminer si vous souhaitez que l’intégralité de votre mariage se déroule en plein air, banquet et fête compris. Dans ce cas, le choix est vaste : fermes, granges, moulins ou chalets, tout est permis ! Prévoyez néanmoins un plan B, au cas où le ciel bleu tournerait à l’orage.

Credits: Je Voeux

Étape 2. Profiter des éléments de l’environnement

L’environnement lui-même va affiner une bonne partie de votre scénario de mariage. Cependant, il y a quand même du pain sur la planche, même en utilisant des éléments naturels.

Les arbres remplissent les jardins et les forêts et créeront lors de votre joli jour un sentiment unique et chaleureux. De plus, ils sont vraiment pratiques, car ils peuvent être utilisés pour accrocher des guirlandes de lumières et de fleurs, des bulbes, des rubans et des arcs, en plus d’accueillir une décoration personnalisée pendant votre cérémonie.

La nature vous apportera également plus d’authenticité au niveau de la surface du sol : feuilles, paille fruits viendront accentuer l’atmosphère bucolique et féérique.

Enfin, les fleurs restent vos meilleures alliées pour un jour J aux accents naturels et sauvages. A la fois attachées par un tissu naturel ou disposées dans des vases ou en centre de table, elles insuffleront un caractère unique à l’ambiance générale.

Credits: Margaux Pastor

Étape 3. Préparer le cadre de la cérémonie

Récemment, des cérémonies civiles (plus que des cérémonies religieuses, généralement réservées aux temples, bien qu’il y ait toujours des exceptions) ont été régulièrement organisées à l’extérieur, bien que le banquet soit le plus souvent logé sous une grande tente ou dans une salle.

Pour optimiser votre décoration, il existe des éléments merveilleux capables d’accroître le charme de votre mariage. Pour la cérémonie, vous pouvez facilement opter pour une pergola avec rideaux afin d’éviter le vent, placer des arcs en bois ou rustiques sur lesquels pendent des branches, des fleurs et des petites lumières. Vous pouvez également délimiter l’espace de la cérémonie à l’aide de jolis tissus. Si nécessaire, placez des chemins qui mènent à l’espace pour les futurs mariés, qu’ils soient en bois ou en tissu, ou en pétales de rose.

Pour les chaises de vos invités, préparez des arcs, des fleurs ou des petits pots avec des bougies qui accompagneront les sièges aux extrémités. Avec le tapis ou le bois, la structure de l’autel et le cadre naturel forment un ensemble cohérent et harmonieux, pour un jour J au top !

Credits: Rock’n’Brides

Étape 4. Définir la zone de banquet et de fête

Bien que la beauté du lieu de réception lui-même vous facilite la tache, gardez à l’esprit que les banquets et les fêtes qui ont lieu en plein air sont généralement pratiqués au printemps ou en été (si le climat le permet).

Donc, considérez dans l’équation de votre mariage que le meilleur moment pour placer le festin reste le soir, quand la température est beaucoup plus agréable et que le soleil n’est pas à son zénith. En ce sens, il faut compter sur la présence de la lune et de la nuit, les lumières seront donc les éléments phares de votre décoration. Guirlande lumineuse, photophores ou jolies chandelles : le plus dur sera de choisir !

Côté tables, les mariages en plein air comportent beaucoup plus d’options que dans les autres types de célébrations. Bohème, rustique, industriel ou même folk, dans tous les cas, exit les nappes et bonjour le retour au sources. On mise sur la simplicité avec comme unique décoration des éléments naturels tels que des fleurs ou du bois.

Credits: Elixir

Étape 5. Choisir les meilleurs accessoires

Le plus important pour la décoration d’un mariage est de créer une atmosphère unique, pour cela vous vous devez de soigner chaque détail et de personnaliser chaque étape de votre mariage. Faire-part et menus sur le thème de la nature, mobilier d’extérieur vintage, hamac, poufs et fauteuils confortables sont de rigueur. Envie de jouer le jeu à fond ? Oubliez le traditionnel banquet et misez sur un pique-nique convivial où nappes à carreaux et assiettes dépareillées sont de mise !

Credits: Carine Sarrailh

Besoin d’un coup de pouce pour l’ensemble de votre décoration ? Voici nos conseils !

Faîtes ce test et découvrez la décoration qui vous correspond !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment décorer son mariage en automne | Credits: Angèle Ravenet
Comment décorer son mariage en automne en 5 étapes
L'automne est l'un des plus beaux moments pour se marier. Au niveau décoratif, cette saison apporte même du cachet à chaque jour J et, sur le plan économique, elle présente également de nombreux avantages. Découvrez alors nos 5 étapes clés pour décorer votre mariage automnal.
Enfolk
Comment décorer sa cérémonie de mariage en 5 étapes
La décoration de mariage est, sans en avoir l'air, un élément primordial d'un beau mariage qui vous laissera des photos souvenir magnifiques. Voici quelques conseils pour la choisir au mieux.
Credits: Elina, Jour de fête
Comment décorer votre mariage estival en 5 étapes
L'été offre d’innombrables possibilités quant à la décoration de votre mariage. Saison de prédilection des futurs mariés, la plupart des couples planifie leurs jolis jours entre les mois de juin et septembre.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus