Comment décorer sa cérémonie de mariage en 5 étapes

 

Enfolk

Beaucoup de couples se concentrent sur la décoration du lieu et en oublient l’espace dédié à la cérémonie. Ce sont de petits détails mais qui peuvent faire toute la différence sur vos photos de mariage. La cérémonie peut donc être mise en scène dans le même thème que l’ensemble du mariage afin de conserver une certaine harmonie. Si vous manquez d’idées, voici nos 5 étapes pour réussir la décoration de votre cérémonie de mariage.

Étape 1. Choisissez un endroit charmant

De nombreux couples ont à l’esprit un endroit spécial où ils souhaitent célébrer leur mariage; Cet endroit peut avoir une valeur traditionnelle ou sentimentale. Cependant, si vous n’avez pas de lieu bien défini dans votre tête et que vous voulez un mariage spectaculaire, choisissez un espace unique qui laissera vos invités bouche bée. Parce que le lieu est primordial dans la réalisation d’une décoration à la hauteur de vos attentes, et avoir un lieu magique c’est avoir déjà fait une partie du travail pour une décoration sublime.

Dans le cas des mariages religieux, les églises et autres lieux sacrés (chapelles, cathédrales, chapelles …) sont les plus choisis. Ceux-ci brillent de leur propre lumière grâce à aux éléments architecturaux, sculpturaux et picturaux qui les ornent. Cependant, vous pouvez choisir un endroit différent pour y organiser une cérémonie originale. Comme pour les mariages civils, les parcs, jardins, plages et autres montagnes peuvent accueillir ce type de rites sans pour autant en diminuer l’importance, en leur donnant un coup de jeune.

Pour les mariages civils, nous sommes plus habitués aux lieux variés. Ainsi, les environnements naturels sont les favoris du printemps et de l’été, mais parfois aussi en automne et en hiver dans certains cas. Dans chacun d’eux, les fleurs, les couleurs et les éléments de la nature constituent la base de la décoration. La mer en toile de fond ou les arbres d’une zone boisée sont parfaits pour constituer un cadre magnifique pour vos photos.

Jd Deco

Étape 2. Définissez une palette de couleurs

Une fois votre palette de tons choisie, vous pouvez choisir votre décoration en accord avec celle-ci, mais aussi utiliser des couleurs complémentaires.

Votre choix de couleurs est visible en premier lieu dans vos faire-part. Ceux-ci agissent comme une introduction à ce que verront vos invités le Jour J. Par conséquent, tout le reste doit être en accord avec, dans un souci d’harmonie.

Pour la cérémonie, utilisez les tons que vous avez choisis pour les fleurs, les arches, les plantes et tous les détails de votre mariage. Le style du mariage et le lieu de célébration sont également essentiels dans le choix des tons, car ils donnent des idées et permettent d’établir un modus operandi. La période de l’année met également en valeur certaines couleurs plus que d’autres.

Vous pouvez également choisir les couleurs de la saison. Si vous suivez la mode, vous devez savoir que Pantone Inc., la société d’identification des couleurs et le créateur de la norme de couleur, a révélé que la couleur ultraviolet (Ultra Violet: 18-3838) serait la couleur de 2018.

Cassie Rosch Photography – Marcos Sanchez photography

Étape 3. Optez pour les plus belles fleurs

Vous le savez bien, les fleurs sont une part essentielle de la décoration de mariage. Leurs couleurs et leur fraicheur remplissent immédiatement de joie l’endroit où elles sont disposées. Elles peuvent habiller le chemin menant à l’autel, l’autel lui-même et on peut les retrouver aussi à la sortie des mariés après leur “oui, je le veux”, où des pétales de fleurs peuvent être lancées à la place du riz. Il est aussi très tendance d’en faire des guirlandes à placer sur les tables, les murs du lieu de réception ou encore autour des arbres. Mettez des fleurs partout, dans des pots, des paniers, en décor sur les parties supérieures et inférieures des bancs et des chaises, dans des vases… Votre mariage n’en sera que plus gai !

Petite astuce, n’oubliez pas d’assortir aussi votre bouquet de mariée à vos couleurs, et vous pouvez aussi décorer de fleurs la voiture qui vous amènera au lieu de votre mariage.

Laurent Fair Photography – Jana Morgan photography

Étape 4. Jouer avec les petits détails

En ce moment les styles rustique, country, vintage, boho, romantique et industriel ont beaucoup de succès. Même si vous avez déjà un thème en tête, il est essentiel de respecter l’espace choisi: par exemple, les mariages sur la plage, auront des couleurs beaucoup plus douces, et une décoration plus simple, ceux qui sont situés dans les forêts, joueront avec un style plus baroque et romantique. Ensuite, les meubles comme les chaises, fauteuils et tables sont à adapter au style moderne ou classique de votre mariage et permettent de renforcer le caractère du mariage. Ne pas oublier les différents objets qui habillent la pièce ou l’extérieur du lieu de mariage, des caisses en bois, une bicyclette, des machines à écrire, des lanternes, des cubes, des confettis, selon votre thème.

Dans le coin salon pour vos invités, vous devez trouver un équilibre entre confort et esthétique. Ne chargez pas trop les sièges, mais ne les laissez pas non plus non-décorés. Si vous cherchez à être originaux, utilisez une surface différente, comme des fauteuils, des palettes ou des balles de paille qui n’ont pas besoin de décoration supplémentaire. Dans le cas où vous utilisez des chaises ou des bancs, vous pouvez leur donner un coup de neuf avec des tissus à vos couleurs.

Quant à l’allée, n’oubliez pas d’y installer des petits détails, toujours selon la saison et le style du mariage. Des fleurs, des lanternes, ou encore des compositions de branchages pour un thème naturel. N’oubliez pas de décorer les environs de la cérémonie avec des détails qui aident à marquer la personnalité du mariage, que ce soit sur le sol, sur des surfaces improvisées ou des suspensions aux arbres.

Jd Deco

Étape 5. Utilisez la lumière

Ce n’est pas la chose à laquelle on pense en premier quand on parle décoration, mais pourtant la lumière participe grandement à l’ambiance de votre mariage et vous pouvez jouer avec selon vos envies. Dans les églises, elle est généralement ténue, renforcée par la beauté des fenêtres et des vitraux. En plein air, c’est un élément très important pour rendre la nuit magique. Vous avez le choix, des lanternes, des guirlandes reliant les tentes aux arbres, des bougies et des candélabres sur les tables ou au sol, ansi que différents points de lumière disposés sur des supports, vous trouverez forcément votre bonheur. Si vous souhaitez créer une atmosphère romantique et chaleureuse, préférez une lumière tamisée et orangée.

Renon Location

Besoin d’un coup de pouce pour votre plan de table ? Voici nos conseils !

Faites ce test et découvrez la décoration qui vous correspond !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Si on vous dit "organisation de mariage", vous pensez robe, déco, traiteur ou lieu de réception ? Rien de plus normal, seulement, certains mariés ont tendance à oublier un point essentiel de la décoration du jour J : les couleurs.
Comment décorer votre mariage printanier | Credits: Sally Pinera
Comment décorer votre mariage printanier en 5 étapes
Chaque saison a ses propres caractéristiques. Dans la mode, on ne porte pas la même chose en été qu'en hiver, et pas seulement pour la température, mais aussi pour les couleurs, les formes, et les motifs. Pour un mariage, c'est exactement la même chose, la personnalité des saisons influence directement votre jour J, et en particulier sa décoration.
Credits: Comment décorer la table des enfants à son mariage | Credits : Abadia de Parraces
Comment décorer la table des enfants à son mariage en 5 étapes
De nos jours, la présence d'enfants lors des mariages se fait rare. Pourtant, rien de tel que quelques éclats de rires espiègles pour faire de votre jour J, un évènement plein de vie. On fait alors rimer décoration avec animations, en suivant nos 5 étapes clés !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus