Publicité

Comment décorer un mariage vintage en 5 étapes

Parti pour durer, la tendance vintage fait, depuis plusieurs années, des ravages auprès des futurs mariés. Mais que se passe-t-il dans les faits ? La déco vintage se compose essentiellement de récup, d'objets anciens, de couleurs brutes et pastels insufflant à votre jour J une atmosphère cosy et délicieusement conviviale. Pour éviter les impairs, découvrez nos 5 étapes clés pour décorer votre mariage à la mode vintage. 

Comment décorer un mariage vintage en 5 étapes
  • Styles de décoration
  • Conseils
  • 2019
enregistrer
Comment décorer un mariage vintage | Credits: Valerie Raynaud Photography
Publicité

Parti pour durer, la tendance vintage fait, depuis plusieurs années, des ravages auprès des futurs mariés. Mais que se passe-t-il dans les faits ? La déco vintage se compose essentiellement de récup, d’objets anciens, de couleurs brutes et pastels insufflant à votre jour J une atmosphère cosy et délicieusement conviviale. Pour éviter les impairs, découvrez nos 5 étapes clés pour décorer votre mariage à la mode vintage.

Étape 1. Définir les couleurs

D’une importance capitale, les couleurs, donneront le ton à votre décoration. Les tons bruts tels que le blanc cassé ou le beige, renvoient directement à la mode d’antan, pour un jour J antique. Aussi, les bruns, les noirs, les camels et les verts patinés donneront un joli fini vieillit si vous utilisez ces nuances pour les parures de chaises, les nappes ou les serviettes notamment.

enregistrer
Credits: Valerie Raynaud Photography

Étape 2. Utiliser des meubles anciens

Votre collection de meubles se doit de coïncider avec le style d’antan. Pour ce faire, vos meubles devront donc avoir l’air vieux et usé, sans pour autant négliger le confort de vos invités. Des grandes tables impériales aux bureaux anciens en passant par les plateaux à desserts en argent : tous les types de matériaux différents fonctionnent. Accompagnez ces éléments de chaises ou d’étagères antiques uniquement décoratives et le tour est joué ! Attention, less is more, recherchez le cachet et l’authenticité, toutefois sans trop en faire.

enregistrer
Credits: Valerie Raynaud Photography

Étape 3. Miser sur le bois

Le bois est le matériau qui évoque le plus le passé. Il s’agit d’un indispensable pour votre mariage vintage. Tables et chaises, foncées ou plus claires : on met de côté le verre, le fer ou l’aluminium, très répandus de nos jours, pour revenir à l’éternel classique. Par ailleurs, essayez de donner au bois un aspect vieilli ou usé pour renforcer ce sentiment d’époque. Côté couleurs, on le mixe facilement avec des tonalités pastels.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

On recommande également l’utilisation de petits détails en bois pour parfaire une décoration vintage. Cadres photos, palettes ou autres accessoires décoratifs feront des miracles !

enregistrer
Credits: Valerie Raynaud Photography

Étape 4. Chiner des trésors oubliés

L’une des principales philosophies du style vintage est la récupération d’objets usés ou jugés désuets. Des objets du quotidien d’antan peuvent par exemple devenir de vrais éléments de décorations.

Les plus utilisés sont les machines à écrire, les appareils photo, les livres, les platines et les vélos. Joli clin d’oeil au passé, ces objets habilleront votre lieu de réception, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec style et originalité.

Valises d’antan, globes terrestres, radios et téléphones font également leur apparition au sein des mariages vintages de 2019. Mention spéciale à la mythique camionnette Volkswagen des années 50, à revisiter en vestiaire pour vos convives ou en Photomaton.

enregistrer
Credits: Vintage Event

Étape 5. Miser sur le dépareillé

Le désordre comme mot d’ordre, l’une des principales caractéristiques du style vintage reste l’irrégularité. On n’hésite pas à mixer chaises et tables de différents matériaux ou couleurs et fauteuils parés de coussins de toutes sortes. Côté vaisselle et verrerie on mise sur le dépareillé pour un aspect unique et authentique.

La combinaison d’objets classiques de différentes époques est également une constante de ce style. On peut aisément marier un tourne-disque des 70’s avec une caméra des années 20 ou bien des livres du début du 19ème siècle. Un joli méli-mélo de curiosité qui a coup sûr génère un environnement chaleureux et agréable.

enregistrer
Credits: Vaisselle Vintage

Plutôt d’humeur bohème ? Découvrez nos conseils pour décorer votre mariage hippie !

Faîtes ce test et découvrez la décoration qui vous correspond !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Vaisselle Vintage Location de matériel
Publicité

Donnez votre avis !